Ponceuse excentrique & rotative

Les ponceuses sont d'excellents alliés pour vos travaux de finition ou de dégrossissage. Que ce soit avec une ponceuse rotative pour décaper les revêtements ou une ponceuse excentrique pour un ponçage fin de finition, vous trouverez forcément la ponceuse qui répond à vos besoins.

La ponceuse roto-excentrique est une combinaison de la ponceuse excentrique et de la ponceuse rotative. Elle mélange oscillation et rotation du plateau pour un travail rapide et performant.

Voir plus
Nos autres catégories "Meuleuse Ponceuse"

Bien choisir sa ponceuse excentrique : 

La ponceuse excentrique fonctionne via un mouvement d'oscillation du plateau combiné à un mouvement de rotation libre, c'est a dire que la rotation se fait librement et n'est pas entraînée par le moteur, contrairement aux ponceuses roto-excentriques. Lors de votre choix, plusieurs points sont à regarder pour choisir le bon modèle :

Les plateaux de ponçage :

125 ou 150 mm de diamètre en fonction des ponceuses. Ils sont généralement perforés pour pouvoir aspirer la poussière et poncer plus proprement. Nous vous conseillons d'opter pour un plateau auto-agrippant pour faciliter la fixation des abrasifs.

La puissance :

Les ponceuses excentriques ont une puissance allant de 300W pour les plus petits modèles et jusqu'à 800 W pour les plus grands. La puissance nécessaire se détermine en fonction de vos besoins, si vous souhaitez l’utiliser pour de simples finitions ou pour des travaux de plus grande ampleur.

Le variateur de vitesse :

Permet de régler la vitesse d’oscillation et ainsi de s'adapter aux différentes tâches. Une vitesse élevée a pour but d'enlever beaucoup de matière alors qu'une vitesse réduite permet un travail de finition très précis.

La course orbitale :

Défini la taille des cercles des mouvements d'oscillation de la ponceuse. Ainsi, plus la course de ponçage est grande, plus la ponceuse enlèvera de la matière.

Bien choisir sa ponceuse rotative : 

Avec une vitesse de rotation allant de 800 à 4000 tr/mn, les ponceuses rotatives s'adaptent aux différents éléments à poncer. Elles sont généralement équipées d'un variateur de vitesse pour pouvoir adapter la vitesse de rotation du plateau à la surface poncée. Plus la vitesse est élevée, plus l’enlèvement de matière sera important. Ce type de ponceuse permet donc de travailler aussi bien sur des métaux que sur du plastique ou du bois. 

Au niveau de la puissance, une ponceuse rotative doit posséder un moteur de 1000 W minimum pour réussir a entraîner le plateau suffisamment vite. Le plateau de grande taille, entre 150 et 200 mm de diamètre, permet une progression de travail rapide. 

Bien choisir sa ponceuse roto-excentrique :

La ponceuse roto-excentrique, moins connu que les autres types de ponceuses, est un outil très polyvalent permettant de répondre à de nombreuses applications. La vitesse de rotation élevée combinée au mouvement orbitale permet de poncer ou de polir de grandes surfaces rapidement. Aussi bien utilisée sur le bois que sur la carrosserie ou le pastique, la ponceuse orbitale peut enlever beaucoup de matière tout en gardant une finition optimale.

Quelques points à prendre en compte :

La puissance :

Des petits modèles de 180W aux puissances ponceuses roto-orbitales de 900W, la puissance fourni par la machine ne sera pas du tout la même. Un modèle de 350W est suffisant pour des travaux orientés sur la finition. Si l'objectif est de dégrossir de grandes surfaces, il est conseiller d'opter pour une ponceuse de 500W minimum. Ainsi, le moteur sera puissant et n'aura pas de problèmes pour entraîner le plateau a pleine vitesse.

La course de ponçage :

Également appelé diamètre de l'orbite, cela représente la distance de déplacement du plateau d'un côté à l'autre de la machine. Plus la course est grande, plus le plateau fera de grandes orbites et donc la quantité de matière enlevée sera plus importante. Cette course est comprise entre 3 et 8 mm selon les modèles.

La vitesse de rotation :

Une ponceuse équipée d'un variateur de vitesse permet de gérer la vitesse du mouvement roto-excentrique et ainsi de s'adapter aux différents matériaux à poncer.