Rabot - Dégauchisseuse

Vous réalisez des travaux de rénovation ? Vous devez obtenir un support plat avant de poncer ? Pour cela, vous avez besoin d'un rabot. Retrouvez un grand choix de rabots électroportatifs mais aussi de raboteuses dégauchisseuses, outils indispensables pour le travail du bois.

. Voir plus

Bien choisir son rabot :

Le rabot électrique est un outil parmi les plus utilisés dans le travail du bois. Le rabotage du bois consiste à enlever une couche de celui-ci pour rendre une planche de bois ou un assemblage le plus plat et régulier possible. Cette étape intervient avant le ponçage. Certains rabots possèdent également une rainure sur la semelle avant du rabot, ce qui permet de réaliser des chanfreins.

Lors du choix de votre rabot, il faut regarder plusieurs choses. La puissance : plus un rabot est puissant, plus il peut raboter vite et profondément. Le réglage de profondeur : vous pouvez régler la profondeur de rabotage, généralement entre 1 et 3 mm en fonction de travaux que vous réalisez. La largeur de rabotage : celle-ci est de 82mm pour un rabot électrique classique, mais il existe d’autres tailles pour des besoins plus spécifiques.

La raboteuse dégauchisseuse est une machine d’atelier stationnaire indispensable pour la menuiserie et l’ébénisterie. Celle machine permet à la fois de dégauchir et de raboter les planches de bois. Le résultat est généralement plus précis qu’avec une raboteuse électrique. Le dégauchissage permet de rendre la première surface ainsi que le chant bien plat, ces surfaces servent ensuite de référence pour le rabotage des autres surfaces de la planche.