Ponceuse à bande

Retrouvez dans cette rubrique notre sélection de ponceuses à bandes pour vos travaux de ponçages de meubles, de volets ou encore de poutres. Les ponceuses à bandes sont majoritairement utilisées pour le dégrossissage sur des superficies grandes telles que des poutres, des tables ou encore des sols. En fonction du grain de l'abrasif, la ponceuse à bande peut réaliser des travaux de finitions sur des surfaces planes.

. Voir plus

Bien choisir sa ponceuse à bande : 

La ponceuse à bande fonctionne avec 2 rouleaux qui entraînent une bande abrasive. Elle permet d'avoir un rendement élevé en enlevant rapidement de la matière. Utilisée avec un abrasif adapté,  elle permet  de réaliser un premier ponçage grossier pour les ébauches. Il est ensuite recommandé d'utiliser une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante pour réaliser les finitions. 

Lors de votre choix, il est important de regarder la puissance de la ponceuse pour avoir un outil suffisamment puissant pour les travaux que vous allez réaliser. La vitesse de rotation est également à prendre en compte. Celle-ci peut varier de 300 à 500 m/min. Certaines ponceuses à bande possèdent un variateur de vitesse, ce qui permet de s'adapter au mieux au type de bois travaillé.  Il faut également regarder la dimension de la bande pour avoir une surface de ponçage plus ou moins large. Nous vous conseillons de toujours poncer dans le sens du bois pour obtenir un meilleur rendu. Dernier élément à prendre en compte : l'aspiration. Une ponceuse équipée d'un sac d'aspiration ou d'un raccord d'aspiration pour aspirateur permet de travailler plus proprement en réduisant la quantité de poussière.

Certaines ponceuses à bande sont compatibles avec des kits pour les transformer en ponceuse stationnaire, votre ponceuse à bande peut donc être fixée à l'envers sur un atelier. Cela permet de venir travailler avec votre morceau de bois contre la bande de ponçage.