Défonceuse

Terme barbare pour qualifier un outil de fraisage, la défonceuse est la grande sœur de l'affleureuse. Elle sert à défoncer ou exécuter à plus petite échelle, des travaux identiques à ceux d'une toupie. Grâce à cette machine vous pouvez réaliser des moulures, des assemblages ou encore des gravures sur du bois.

. Voir plus

Bien choisir sa défonceuse : 

La défonceuse électroportative est une machine permettant de travailler le bois, elle est indispensable dans la menuiserie, l’ébénisterie et d’autres métiers du bois. Son moteur a arbre rotatif entraîne une fraise, celle-ci venant usiner le bois. Avec une puissance comprise entre 800 et 2600 W, la défonceuse est une machine électroportative puissante capable d’usiner à une vitesse de rotation entre 8000 et 30000 tr/mn. Cela permet de travailler toutes sortes de bois et d’obtenir un très bon niveau de finition. De nombreuses applications sont possibles avec une défonceuse : réaliser des assemblages, des rainures, des mortaises, de tenons …

Lors du choix de votre défonceuse, de nombreux points sont à regarder : la puissance, la vitesse de rotation, le diamètre de la pince de serrage (6 – 8 – 10 – 12 mm), la course, le réglage de profondeur … Il faut également tenir compte des différentes options que possèdent la défonceuse telle que le contrôle électronique de la vitesse, le réglage de profondeur, le système d’évacuation de poussière.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les défonceuses, consultez notre guide pour choisir sa défonceuse.