Ponceuse roto-excentrique

La ponceuse roto-excentrique est une combinaison de la ponceuse excentrique et de la ponceuse rotative. Elle mélange oscillation et rotation du plateau pour un travail rapide et performant. C'est l'outil idéal pour combiner la puissance de ponçage d'une ponceuse rotative et la finition d'une ponceuse excentrique. Elle permet donc d'enlever une importante couche de matière sans pour autant laisser de marques après le ponçage.

. Voir plus

Bien choisir sa ponceuse roto-excentrique :

La ponceuse roto-excentrique, moins connu que les autres types de ponceuses, est un outil très polyvalent permettant de répondre à de nombreuses applications. La vitesse de rotation élevée combinée au mouvement orbitale permet de poncer ou de polir de grandes surfaces rapidement. Aussi bien utilisée sur le bois que sur la carrosserie ou le pastique, la ponceuse orbitale peut enlever beaucoup de matière tout en gardant une finition optimale.

Quelques points à prendre en compte :

La puissance :

Des petits modèles de 180W aux puissances ponceuses roto-orbitales de 900W, la puissance fourni par la machine ne sera pas du tout la même. Un modèle de 350W est suffisant pour des travaux orientés sur la finition. Si l'objectif est de dégrossir de grandes surfaces, il est conseiller d'opter pour une ponceuse de 500W minimum. Ainsi, le moteur sera puissant et n'aura pas de problèmes pour entraîner le plateau a pleine vitesse.

La course de ponçage :

Également appelé diamètre de l'orbite, cela représente la distance de déplacement du plateau d'un côté à l'autre de la machine. Plus la course est grande, plus le plateau fera de grandes orbites et donc la quantité de matière enlevée sera plus importante. Cette course est comprise entre 3 et 8 mm selon les modèles.

La vitesse de rotation :

Une ponceuse équipée d'un variateur de vitesse permet de gérer la vitesse du mouvement roto-excentrique et ainsi de s'adapter aux différents matériaux à poncer.