Meuleuse Ø 125 mm

Pour des travaux d'ébarbage et de meulage du métal, une meuleuse d'angle de 125 mm devient vite indispensable. De nombreux modèles existent : il est donc important de choisir la meuleuse correspondant à vos attentes. Des plus petites disqueuses de 580W aux puissantes meuleuses d'angles de 1900 W, vous trouverez forcément le modèle qu'il vous faut. Découvrez également la gamme de meuleuses sans fil pour réaliser n'importe où vos travaux de découpes et de décapages.

. Voir plus

Bien choisir sa meuleuse 125 mm :

La meuleuse d'angle, contrairement à la meuleuse droite, a son axe de rotation perpendiculaire au corps de la meuleuse. Le disque est donc parallèle au corps de la disqueuse, ce qui lui permet de réaliser des tronçonnages et des ébavurages simplement. Demandez vous quel sera l'utilisation de votre meuleuse en prenant en compte plusieurs critères important :

La puissance :

Si vous recherchez une meuleuse pour réaliser de petits travaux, il n'est pas nécessaire de prendre une meuleuse puissante.  Les meuleuses 125 mm de moins de 1000W permettent de réaliser des travaux occasionnels ou réguliers ne demandant pas trop de puissance. Avec un poids généralement faible, ces meuleuses sont maniables à une main. Elles sont généralement utilisées pour les travaux d'ébarbage, de petit tronçonnage ou encore de ponçage.

Les disqueuses 125 mm de plus de 1000 W combine puissance et maniabilité. Généralement utilisées pour des travaux de petite envergure mais nécessitant de la puissance, elles offrent une capacité de coupe allant jusqu'à 30 mm. Avec des modèles de plus en plus puissants pour permettre de découper les matériaux les plus durs, les meuleuses 125 mm sont équipées de moteurs développant jusqu'à 1900W. Utilisables à une main, il est tout de même recommandé d'utiliser la poignée supplémentaire et le carter de protection pour un travail confortable tout en sécurité.

Les disques :

Il existe de nombreux disques et meules compatibles avec les meuleuses. Les meuleuses Ø 125 mm peuvent recevoir des disques de 115 ou 125 mm. Les disques à tronçonner permettent de découper du métal ou de l'inox. Pour la pierre, le granit, la céramique, le béton et la brique, il faut équiper votre meuleuse de disque à tronçonner diamantés. De nombreux autres types de disques existent pour des utilisations plus spécifiques, tels que le disque à lamelles pour le ponçage des métaux et la meule diamantée pour le ponçage du béton.

Les options :

Les options disponibles sur la meuleuse sont un critère important à ne pas délaisser. Il est donc primordial de sélectionner les options qui vous seront utiles, cela vous permet de ne pas payer plus cher pour des options qui ne vous servirons pas, tout en aillant les options nécessaires à la bonne utilisation de votre meuleuse.

Le variateur :

En moyenne, une meuleuse a une vitesse de rotation autour des 10 000 tr / min. Cela convient pour découper des métaux mais n'est pas adapté à tous les matériaux, comme le bois et le plastique. Le variateur vous permet donc de choisir la vitesse de rotation et ainsi adapté la vitesse à l'utilisation souhaitée.

Le démarrage progressif :

Il permet de lancer progressivement la rotation du disque pour éviter les a coups au démarrage. 

La protection contre le redémarrage :

Empêche le redémarrage intempestif de l'outil suite à une coupure de courant.

L'interrupteur ou la poignée « homme mort » :

Le disque s’arrête de tourner dès que interrupteur est relâché. 

Le débrayage de sécurité :

Permet de stopper la rotation en cas de blocage du disque. Ainsi, il n'y a pas d’à-coups  et de risque de se tordre le poignet. 

Le blocage de l'arbre :

Permet un changement facile du disque.

Les accessoires :

En fonction de votre utilisation, un certain nombre d’accessoires seront un atout.

La poignée complémentaire :

Généralement livrée avec la meuleuse, se fixe à gauche ou à droite de la tête de la meuleuse et permet de prendre celle-ci a deux main pour assurer une bonne stabilité.

Le carter de protection :

Existe en plusieurs modèles, il est indispensable lors de l'utilisation d'une meuleuse. Il permet de protéger l'utilisateur contre les projections. En règle générale, les meuleuses sont livrées avec un capot de protection sans recouvrement. Il existe des capots de protection avec recouvrement spécialement prévus pour le tronçonnage, c'est à dire que le carter englobe la moitié du disque sur le dessus et le dessous de celui-ci, contrairement au capot classique ne recouvrant que le dessus du disque. Enfin, le carter d'aspiration pour le ponçage recouvre l'intégralité du dessus de la meule et permet le branchement d'un aspirateur pour aspirer les poussières générées.

L’écrou de serrage et la clé à ergots :

Permettent de fixer le disque sur la meuleuse. Il existe également des écrous de serrage rapide, idéal pour le changement du disque sans la clé.