Débrousailleuse

Pour les terrains envahis par les ronces et les mauvaises herbes , une débroussailleuse vous sera utile. Grande sœur du taille-bordure, la débroussailleuse viendra à bout de toutes vos mauvaises herbes les plus tenaces, y compris les ronces, que votre terrain soit plat ou accidenté.

. Voir plus

Bien choisir sa débrousailleuse :

La Débroussailleuse est l’outil tout-terrain pour faucher ou défricher votre terrain. En fonction des modèles vous pourrez couvrir aisément et rapidement des terrains allant du jardin de votre résidence secondaire avec un modèle portatif, à des superficies de plus de 10 000 m² avec un modèle autoporté. Il convient donc d’adapter le choix de votre machine à la taille de votre terrain mais également au type de celui-ci.

En effet, sur des terrains en pentes ou accidentés, un modèle de débroussailleuse tondeuse sera inutilisable, tandis qu’un modèle portatif sera utilisable dans en toutes circonstances. Très pratique, elle se module facilement en changeant simplement l’outil de coupe pour l’adapter à votre besoin.

Grande diversité d’outil :

La bobine de fil :

Disponible en tête à 2 fils pour les finitions de tonte et pour faucher l’herbe tendre ou, en tête à 4 fils pour le gazon haut et dense.

La tête à couteaux :

Pour les herbes hautes et denses ainsi que les petits ronciers ou autre petites broussailles.

Les têtes à lames (3 à 7 dents) :

Défrichent absolument tout type de gazon dense incluant les massifs de ronces ou autre arbustes nuisible.

Les têtes scies (variantes de la tête à lame avec 30 à 80 dents) :

Réservées aux débroussailleuses puissantes (40 à 55 cc). Elles vont permettre de tronçonner les pieds des gros ronciers, d’arbustes et autres broussailles.

Les débroussailleuses sont disponibles en versions électriques, (sur batteries) pour les petites puissances,  et en version thermiques, avec, au choix, moteur 2 ou 4 temps en fonction des modèles. Pour les moteurs thermiques, le 4 temps utilise de l’essence sans plomb 95 du commerce (un moteur 2 temps nécessite un mélange essence + huile), est moins bruyant, plus facile à démarrer et également plus respectueux de l’environnement qu’un moteur 2 temps (à puissance équivalente).

Côté manipulation, elles sont équipées d’un guidon ou de poignées, pour la prise en main. Elles sont souvent accompagnées soit d’un harnais, soit de bretelles pour aider à supporter le poids et minimiser la fatigue. Certains appareils multifonctions équipés du bon outil pourrons également remplir cette fonction.

Conseil du pro :

Veillez à entretenir régulièrement votre débroussailleuse. Avant chaque coupe, vérifiez la bonne fixation de la tête de coupe pour éviter tout incident. Une fois notre besogne faite, nettoyez le carter car l’herbe en décomposition pourrait endommager les parties métalliques avec la rouille. Graissez au moins une fois par an la transmission au niveau de la tête de coupe pour éviter la casse. Enfin, un entretien complet (changement des filtres, bougie, vidange…) est fortement recommandé avant de la faire hiberner pour l’hiver. Si vous avez peur de le faire vous-même, emmenez la voir votre revendeur.