Coupe herbe & bordure

Besoins de finitions de tonte parfaite ? Retrouvez une large gamme de coupe-herbe et coupe-bordure. Pour dégrossir avant passage de la tondeuse ou pour passer dans les endroits où la tondeuse ne peut pas aller. Choisissez votre coupe-herbe parmi les plus grandes marques telles que Bosch et Makita.

. Voir plus

Bien choisir son coupe-bordure :

Le coupe-bordure, communément appelé rotofil, est l’outil indispensable pour parfaire la tonte de sa pelouse grâce à son faible diamètre de coupe (en moyenne compris entre 20 à 40 cm). Que ce soit auprès de vos bordures, vos parterres de plantes ou pour vous faufiler entre les pierres et vos massifs… Il ira là où l’usage de la tondeuse s’arrête. Il est important de choisir la machine adaptée à son terrain : si vous possédez un terrain de moins de 300 m² entretenu régulièrement avec une herbe plutôt fine, choisissez plutôt un petit taille-bordures électrique de moins de 400 W. A l’inverse, si vous avez une grande surface importante à couvrir et une herbe plus dense, optez pour une machine de plus de 400 W.

Les taille-herbes fonctionnent avec un système de bobine. Elle peut contenir entre 4 et 15m de fil, avec un diamètre allant jusqu’à 3 mm et un profil pouvant être rond ou carré. Ce système offre une grande flexibilité. Une bobine de faible diamètre avec un profil rond est parfaite pour une jeune herbe, tandis qu’un fil épais à profil carré est recommandé pour de l’herbe plus épaisse.

3 mécanismes de distribution du fil :

Manuel :

Une fois que le fil est trop court, il convient de le tirer à la main. Attention, cette opération doit s’effectuer avec une machine éteinte et hors tension !

Par frappe (ou Tap & Go) :

Lorsque le fil est trop court, fait simplement une pression sur le sol avec la tête de la bobine. Cela peut être fait pendant que le taille-bordures est en fonctionnement.

Automatique :

Le fil se déroule de lui-même lorsqu’il n’y en a plus.

Mais pour les terrains les plus compliqués et en friche, il convient de s’orienter vers l’achat d’une débroussailleuse, plus puissante et dotée de lame ou de couteaux plastiques, elle sera plus adaptée aux ronces et autres mauvaises herbes résistantes.

Le conseil du pro :

Pour plus de précision, choisissez un modèle avec tête inclinable permettant de travailler à la verticale et ainsi obtenir des coupes plus précise au niveau des bordures. Certains modèles proposent également d'incliner la tête de tonte à 90° sur le côté pour pouvoir facilement passer dans des endroits exigus comme sous un banc ou un trampoline. Ainsi, fini la fatigue dû aux contorsions du poignet.