Perceuse percussion filaire

Tout bon bricoleur doit posséder une perceuse à percussion avec lui. C'est l'un des outils de base à posséder.

Plus puissante que la perceuse sur batterie, la perceuse à percussion filaire dit aussi sur secteur, deviendra rapidement votre meilleure alliée grâce à sa polyvalence. En effet, du simple trou dans une planche en bois au perçage dans une brique, vous pouvez quasiment tout lui demander !

. Voir plus

Bien choisir sa perceuse à percussion filaire :

À s’y méprendre, la perceuse à percussion ressemble énormément au perforateur. Pour un néophyte, il peut être très difficile de distinguer ces deux outils. 

Pour savoir si vous avez besoin d’une perceuse visseuse à percussion ou d’un perforateur, il faut dans un premier temps identifier le type de matériaux que vous souhaitez percer. Si vous souhaitez percer des gros diamètres dans des matériaux durs tels que du béton vibré ou de la pierre, le choix de la perceuse à percussion ne conviendra pas à vos besoins même si accessoirement en mode percussion elle peut percer - avec beaucoup voire énormément de difficultés - du béton ou du parpaing. De plus, vous n’obtiendrez pas un résultat net et précis.

La perceuse à percussion est le modèle de perceuses le plus possédé par les professionnels du bâtiment et les bricoleurs expérimentés ou novices. Dédiée pour le perçage du bois et des métaux doux, elle s’affranchira des matériaux tendres et creux comme la brique. C'est un système mécanique de roues dentelées - deux roues crénelées frottent l’une contre l’autre pour créer une vibration de forte amplitude transmise à la queue du foret – qui assure la percussion, mais avec des limites de résistance.

Machine polyvalente, elle est d’une grande utilité et très performante pour percer des trous dans la plupart des matériaux sauf la pierre dure ou le béton. 

Pour choisir sa perceuse à percussion filaire, il faut prêter une attention particulière aux critères suivants :

La puissance du moteur : 

Mesurée en watts (W), plus la puissance est élevée, plus l’appareil permet de réaliser des trous de diamètres importants.

La capacité de perçage :

Elle permet de savoir jusqu’à quel diamètre la machine est capable de percer.

Retenez que chaque outil a son domaine de prédilection et conviendra s’il répond à vos besoins et permet de réaliser les applications souhaitées. Comme pour tout achat d’outillage, il est important de déterminer précautionneusement vos besoins et d’identifier les matériaux généralement travaillés.