Vous voulez donner un coup de neuf à votre intérieur ? Vous vous lancez dans de grandes rénovations ? Dans tous les cas, et que vous soyez un particulier passionné ou un professionnel chevronné, vous devrez passer par la case ponçage. Aujourd’hui nous avons donc décidé de partager avec vous nos petits secrets de pros pour poncer un mur à la perfection.
Pourquoi poncer un mur ?
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d’accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée. Si vous rénovez un logement ancien, vous avez également besoin de poncer les murs après avoir effectué d’éventuelles réparations dessus. Nous savons que cette tâche n’est pas toujours très appréciée, c’est pour cette raison que nous vous donnons quelques conseils utiles.
Quel matériel pour poncer un mur ?
Avant de vous lancer dans vos grands travaux de ponçage, vous devez vous assurer que vous êtes correctement équipé. Le ponçage est une étape salissante, mieux vaut prendre ses précautions. Commencez donc par acheter des bâches pour protéger les meubles qui se trouvent dans la pièce en travaux.
Pour éviter de respirer les poussières, pensez également à vous équiper d’un masque.
Enfin, il vous faudra évidemment du papier abrasif, et une ponceuse, si possible une ponceuse murale. Vous pouvez aussi effectuer le ponçage de votre mur à la main, mais cela vous prendra bien plus de temps.
Comment poncer un mur déjà peint ?
Si vous voulez repeindre un mur qui comporte déjà une couche de peinture, nous vous conseillons vivement de le poncer avant. Cela permettra d’assurer l’adhérence de votre nouvelle peinture et lui offrira une tenue bien supérieure dans le temps. Pour les grandes surfaces, poncez avec une ponceuse murale, une ponceuse à bandes, ou une ponceuse circulaire équipée d’un papier abrasif à gros grains.
N’appuyez pas trop fortement sur la ponceuse, vous risqueriez d’abîmer votre appareil et de décaper la peinture, ce qui n’est pas le but.
Les angles et les contours des prises électriques devront être poncés avec une petite ponceuse de précision, ou à la main. Une fois le ponçage terminé, pensez à lessiver votre mur avant de passer votre nouvelle couche de peinture.
Comment poncer un mur en béton ?
Si vous devez effectuer des travaux de rénovations, il est possible que vous ayez besoin de poncer un mur en béton. Dans ce cas, il vous faudra un équipement adapté. Munissez-vous d’une ponceuse à béton, ainsi que de meules diamantées.
Le processus pour poncer du béton est principalement le même que pour un mur en plâtre. N’oubliez pas de vous protéger correctement les voies respiratoires, les mains, les yeux et les oreilles quand vous utilisez ce type d’outils.
Avec ces conseils vous devriez pouvoir poncer vos murs comme un véritable professionnel ! Si vous voulez découvrir nos nouvelles astuces de bricolage chaque semaine, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !