Guide : Comment choisir sa ponceuse ?

- Catégories : Guides produits

Sur le marché de l'outillage, notamment celui des ponceuses, il existe plusieurs modèles de ponceuses pour des travaux bien différents. Il est donc important de bien choisir le modèle en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents modèles de ponceuses avec un récapitulatif de leur utilisation.

Les différents modèles de ponceuses

La ponceuse à bande :

Elle est prévue pour un travail grossier. Composée d'un abrasif placé entre deux rouleaux, celle ci permet d’effectuer de gros travaux sur de grandes surfaces.

La ponceuse vibrante :

Prévue pour les travaux de finition, la ponceuse vibrante, comme son nom l'indique, fait vibrer le plateau sur lequel est placé votre abrasif. A destination de petites ou moyennes surfaces, la ponceuse vibrante permet l'accès dans des endroits étroits via ces différentes formes de plateau possible. 

Les plateaux rectangles permettent de poncer des surfaces planes.

Les plateaux triangulaires pour poncer des angles et des endroits étroits.

Elle est idéale pour le ponçage de petits meubles, d'escaliers, …

La ponceuse rotative :

La ponceuse rotative, moins connue et moins utilisée, est à destination des travaux de dégrossissage. Avec un plateau tournant autour de l'axe a une vitesse allant de 800 à 4000 trs/mn, la ponceuse rotative permet d'éliminer des revêtements et procure un rendement élevé sur différents matériaux.

La ponceuse excentrique :

La ponceuse excentrique est l'outil polyvalent de référence, permettant de faire des ponçage grossiers mais aussi des ponçages de finition en fonction des types de feuilles abrasives utilisées. Ce type de ponceuse vous permet un travail adapté grâce au variateur de vitesse.

La ponceuse roto-excentrique :

La ponceuse roto-excentrique est la combinaison d'une ponceuse à la fois rotative et excentrique. C'est-à-dire qu'elle va tourner autour de l'axe tout en effectuant des oscillations. Certains modèles sont équipé de l'option permettant d'activer l'un ou l'autre, ou les 2 à la fois. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour dégrossir ou pour des finitions, mais aussi pour du polissage en changeant le plateau.

Les autres ponceuses :

Ils existe d'autres modèles de ponceuses, pour des utilisations plus spécifiques tels que les ponceuses girafes pour les murs et les plafonds, les ponceuses à béton utilisant des disques diamant pour poncer le béton.

Les critères de choix d'une ponceuse

Maintenant que vous connaissez les types de ponceuses et leur utilisation, il vous reste à répondre à quelques interrogations pour trouver le modèle correspondant exactement à votre besoin.

Ponceuse filaire ou sans fil :

En fonction des endroits ou vous travaillez et de votre façon de travailler, vous aurez à choisir entre un modèle électrique (filaire) et un modèle sur batterie. Bien que les ponceuses sans fil vous offrent davantage de maniabilité et de précision, ces modèles sont souvent moins puissants et limités au niveau de l'autonomie de la batterie. Cela peut tout de même s'avérer intéressant si vous êtes amenés à travailler sur des chantiers sans prise de courant à proximité, ou encore si vous bricolez dans votre jardin par exemple. Pour une utilisation fréquente, il est tout de même conseillé de s’orienter vers un modèle filaire, qui vous offrira puissance et longévité de travail. 

Les tailles et les types de plateaux de ponçage :

Élément très important lors du choix de votre ponceuse, la taille du plateau. 

Les plateaux triangulaire (delta) sont idéals si vous travaillez sur les surfaces étroites, dans des angles ou pour des persiennes. 

Les plateaux de forme carrée ou rectangle sont souvent utilisés par des peintres . Ils ont l'avantage de ne pas laisser de trace ou de rayure, contrairement à une ponceuse excentrique. Plus votre plateau est grand, plus vous pourrez poncer des grandes surfaces rapidement, mais vous y perdrez en précision. 

Les plateaux ronds se trouvent dans deux tailles : 125 et 150mm de diamètre. Il existe aussi différentes souplesses de plateaux selon les travaux que vous souhaitez réaliser : les plateaux souples, mi durs ou durs. 

Le variateur électrique :

Certaines ponceuses sont équipées d'un variateur électrique qui permet de régler la vitesse d'oscillation ou de vibration. Cela s'avère très utile pour adapter votre ponçage en fonction de votre travail et ainsi optimiser son efficacité. 

Les différents matériaux à poncer :

Les ponceuses permettent de travailler sur de nombreux matériaux tels que le bois, les résines, le plâtre, la peinture, le métal ...

Le plus important étant de bien choisir les abrasifs correspondants à la matière à poncer. 

Les abrasifs :

Comme expliqué plus haut, le choix des abrasifs est aussi important que la machine que vous allez utiliser. Il faut donc bien choisir le grain des feuilles abrasifs. Les grains de 40 à 80 sont prévus pour dégrossir. Ils sont utilisés au début du ponçage. Puis les grains pour un travail intermédiaire se situent entre 100 et 120. Enfin, vous devez utiliser des grains allant de 140 à 400 en fonction du niveau de finition que vous désirez, mais il n'est pas utile d'aller au dessus de 240 mis à part si vous voulez une finition du niveau supérieur. 

Les systèmes d'aspiration :

En fonction des matériaux que vous poncez, certaines poussières engendrées peuvent être dangereuses pour la santé, il est donc important d'y ajouter un système d'aspiration. Vous pouvez soit opter pour une ponceuse avec sac d'aspiration ou encore brancher directement votre aspirateur sur votre ponceuse. Le système d'aspiration, au delà de la question de santé, vous garantira un plan de travail propre et sans poussière.

Le prix des ponceuses :

Au niveau du prix, il y en a pour tous les porte feuilles. Les premières ponceuses étant vendues autour de 80 euros, mais le prix peut aller jusqu'à 600 euros pour les modèles les plus développés.

Le prix dépend beaucoup de l'utilisation que vous aurez de la machine. Pour une utilisation peu fréquente, une ponceuse d'entrée de gamme vous suffira mais si vous avez une utilisation quotidienne, il est préférable d'investir dans une machine plus performante et confortable à l'utilisation.

Articles en relation

Ajouter un commentaire