.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guide-comment-choisir-sa-ponceuse-girafe-

Guide : comment choisir sa ponceuse girafe ?

Rédigé par Julien

La ponceuse girafe est un indispensable qu’il faut avoir dans votre boîte à outils, que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel aguerri. Cet instrument, très apprécié pour réaliser des travaux de ponçage de murs ou de plafond, se choisit minutieusement en fonction de quelques critères essentiels.

Les caractéristiques spécifiques d’une ponceuse girafe

La ponceuse girafe est un outil généralement utilisée en rénovation. Elle permet notamment de poncer une grande surface sans trop d’efforts. C’est l’outil idéal pour poncer les murs et les plafonds.

Cette ponceuse, également connue sous le nom de ponceuse orbitale excentrique, est montée sur un manche à rallonge qui permet d’atteindre plus facilement les surfaces en hauteur. Elle fonctionne essentiellement à l’électricité et permet d’obtenir des finitions impeccables sur les murs et les plafonds, grâce au diamètre de ponçage de 150 à 225 mm.

Dotée d’une semelle aspirante et d’une semelle qui permet de fixer le papier verre, la ponceuse girafe peut aussi accueillir des rallonges supplémentaires, des plateaux interchangeables ou encore un variateur électronique. Une transmission souple génère un mouvement à la tête du ponçage, permettant de l’orienter à 180°. 

La spécificité d’une ponceuse girafe réside dans sa capacité à travailler différents types de matériaux, surfaces et angles. Elle permet d’atteindre les zones inaccessibles par d’autres outils de ponçage grâce à son long cou (duquel elle tient son nom). C’est l’outil idéal pour travailler à la verticale et en hauteur, jusqu’à 4 mètres d’altitude.

Les différents types de ponceuses girafes

En fonction des travaux de ponçage à réaliser, vous pouvez choisir entre :

  • une ponceuse à bras murale 
  • une ponceuse pour les points 
  • une ponceuse pour placo plâtre

Les atouts et limites d’une ponceuse girafe

La ponceuse girafe est l’outil de référence choisie par tous les bricoleurs pour poncer en hauteur sans trop d’efforts. Cet outil limite largement les risques de dérapage et est pratiquement utilisable tout en restant au sol.

Avec la ponceuse girafe, vous pouvez travailler tranquillement sans vous soucier des poussières qui peuvent nuire à votre santé et au fonctionnement de l’appareil. De plus, elle est très facile à utiliser, même pour un débutant. Vous pouvez d’ailleurs vous servir d’une ponceuse girafe quelle que soit la position exigée par les travaux à faire, sans obligatoirement recourir à l’utilisation d’un marchepied ou un escabeau. Mieux encore, cet outil vous permet d’accéder à tous les angles voire les zones inaccessibles.

En revanche, la ponceuse girafe est un outil assez imposant. Les moins musclés peuvent rapidement se fatiguer à l’utiliser sur de grandes surfaces. Cet outil occulte également la zone à poncer. Il convient donc de rester vigilant pour éviter de faire des trous accidentellement dans vos murs ou plafonds.

Utilisation d’une ponceuse girafe

L’utilité principale d’une ponceuse girafe est de poncer des plafonds ou du plâtre. Mais bon nombre de bricoleurs se servent aussi de cet outil pour poncer des matériaux comme le bois, le crépi, le béton ou le plâtre.

Vous pouvez ainsi vous servir d’une ponceuse girafe pour poncer des poutres, aspirer toutes les émissions, enlever les revêtements ou encore décaper des joints.

Bien choisir sa ponceuse girafe

Pour choisir la meilleure ponceuse girafe pour réaliser des travaux de ponçage impeccables à domicile ou sur un chantier d’envergure, ces quelques critères doivent être considérés :

La puissance

La puissance de votre ponceuse girafe définit sa performance. Généralement exprimée en Watts (entre 300 et 800 W), elle se choisit notamment en fonction de vos besoins.

La puissance de votre outil est fonction de son efficacité. Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée. Pour des travaux d’envergure, une puissance de 1010 W serait plus appropriée.

La souplesse

Plus votre ponceuse est souple et maniable, moins vous ferez d’efforts pour réaliser vos travaux de ponçage. Une ponceuse girafe de 2,5 à 5kg vous permet ainsi de travailler plus longtemps, de manière verticale. Un modèle muni d’une perche télescopique est plus avantageux car il permet d’atteindre jusqu’à 4 mètres de haut sans nécessairement utiliser un escabeau ou un marchepied.

La vitesse

La vitesse, exprimée en tours par minute, est aussi fonction de la performance de votre ponceuse girafe. Un bon outil offre généralement entre 1000 et 2500 tours par minute. Un variateur de vitesse est aussi indispensable pour paramétrer la vitesse en fonction des travaux à faire.

La forme et les mouvements du plateau de ponçage

Pour réaliser des travaux d’envergure ou des semi-finitions, il convient d’opter pour une ponceuse excentrique et orbitale. Celle-ci s’applique convenablement sur les surfaces planes ou galbées grâce aux mouvements rotatif et oscillatoire de son plateau de ponçage perforé qui peut atteindre jusqu’à 15000 tours par minute.

Les professionnels opteront même pour un modèle à air comprimé, idéal pour réaliser des travaux réguliers sur une longue durée.

Pour atteindre les angles et les bordures de plafonds ou murs, une ponceuse girafe avec têtes de ponçage interchangeables est plus appropriée car elle permet d’insérer un plateau triangulaire.

La longueur du tuyau

Disposer d’un long tuyau vous permet de relier la ponceuse à un aspirateur et d’avoir une plus grande possibilité de faire des manœuvres.

L’autonomie de la ponceuse

Les professionnels préféreront les modèles sans charbon pour leur faible consommation d’énergie, leur longévité et leur résistance à l’usure. De plus, une ponceuse filaire permet de travailler de grandes surfaces sans obligatoirement prendre une pause. A l’inverse, une ponceuse girafe avec batterie (lithium-Ion) offre un temps de travaux limité, bien qu’elle permette d’atteindre des zones difficiles d’accès.

La longueur du bras télescopique

Plus elle est longue, plus vous aurez plus de facilité à travailler au niveau des plafonds ou sur la partie la plus haute de vos murs, sans utiliser un escabeau ni une échelle.

Le diamètre de la tête

Généralement, le diamètre de la tête d’une ponceuse girafe est de 225 mm.

Les accessoires indispensables à une ponceuse girafe

Certains accessoires sont indispensables pour optimiser la performance d’une ponceuse girafe. Un modèle pourvu de disques abrasifs vous permet de travailler dans l’immédiat après l’achat. 

Un modèle livré avec un sac ou une housse de transport, des charbons de remplacement ou encore plusieurs disques abrasifs, serait l’idéal.

Avant d’acheter une ponceuse girafe, pensez surtout à établir une petite fiche comparative de tous les outils existant, afin de trouver celle qui correspond à vos besoins. 

Ces articles pourraient vous intéresser