Guide : Comment choisir son affleureuse ?

- Catégories : Guides produits

Quels critères pour sélectionner son affleureuse ?

Machine essentielle afin de vous faciliter la réalisation de bon nombre de vos travaux d'affleurage en menuiserie et ébénisterie, étudions plus en détails les fonctions et caractéristiques surprenantes de l’affleureuse ! Grâce à sa fraise vous pourrez travailler les chants de vos bois avec un rendu idéal et de nombreux autres avantages.

Qu’est ce que l’affleurage ?

En quoi consiste l’affleurage ? Bonne question !

Affleurer consiste en la mise à niveau de deux pièces. Plus simplement, si vous collez un chant sur votre plan de travail, il y a de grandes chances qu’il dépasse … il sera donc nécessaire de l'affleurer et c'est là que notre affleureuse entre en  scène !

Quelques critères importants pour choisir une affleureuse ?

Pour commencer faisons observons rapidement les caractéristiques techniques essentielles à une affleureuse.

Les tables de fraisage
  • Table de fraisage fixe :

La machine doit être maniée horizontalement ou verticalement selon la position de la pièce ou du chant. La semelle fixe est ce qui se fait le plus souvent et le moins cher sur le marché.

  • Table de fraisage mobile :

La place de la semelle est modifiable et permet un un travail idéal et performant, en position verticale ou horizontale, elle peut s'incliner de 0° à 45°, et même jusqu'à 91,5° pour les exemplaires de luxe, ce qui est pratique pour des opérations de chanfreinage sans avoir à mettre une fraise particulière. Ces exemplaires seront légèrement plus coûteux à l'acquisition.

Le moteur

De 10.000 tours à 35.000 tours par mn, le choix est large. Sachez que plus le moteur est puissant, plus les finitions seront soignés. Il s'agit donc d’une variable importante à considérer selon vos besoins.

Pour un usage professionnel, impliquant le travail de blocs de bois importants, nous conseillons l’utilisation d’une affleureuse dotée d’un moteur plus puissant et de qualité supérieure. Les affleureuses Festool et Makita en sont le parfait exemple et proposent des outils professionnels de grande qualité.  

Choisissez un moteur à régulateur électronique pour un démarrage progressif, sans à coups, qui vous donnera la possibilité de travailler différents matériaux grâce au variateur de vitesse. 

En aluminium ou en plastique ?

La plupart des affleureuses sont en aluminium, plus légères et solides, malgré tout il existe des affleureuses en plastique transparent, elles offrent une bonne visibilité et une certaine légèreté mais sont bien plus fragiles.

Quelle fraise ?

Du moment que le diamètre est accepté, la majorité des fraises traditionnelles de défonceuses - à chanfreiner, à rainurer, droites - peuvent-être installée sur votre affleureuse. 

Seul le diamètre de la pince doit être respecté. Les diamètres standards sont 6 et 8 mm, certaines affleureuse acceptent les deux diamètres et offrent ainsi une un choix plus important de fraise. Pour les machines de 6.35mm le choix en fraises sera plus restreint. 

Pour une durée de vie encore plus longues il existe des affleureuses à plaquettes changeables et réversibles. Un choix économique !

Puissance

Comprise entre 440 et 1000 Watt pour les affleureuses vouées aux menuisiers professionnels et travaux de série en atelier. Pour de la menuiserie en tant qu’amateur une affleureuse de 700 Watt suffit amplement et est idéal pour se faire à l’outil.

Poids

L’affleureuse se veut maniable, légère et précise. La notion de poids est donc très importante. De 900 grammes pour des machines polyvalente et très facilement manipulable à 4kg pour des affleureuses professionnelles et ultra précises.

Pour un usage amateur, nous conseillons l’usage d’une affleureuse légère et maniable.

Prix

Les prix varient donc entre 200€ et plus de 500€ pour les affleureuses les plus sophistiquées.

Guedo Outillage propose des affleureuses de grandes qualités, destinées à durer dans le temps et adaptées à travail de menuiserie très avancée voir professionnelles. 

Les accessoires pour une affleureuse

Afin de suivre précisément votre tracé, un accessoire très pratique pour le rainurage. Le compas circulaire peut faire office de guide parallèle sur certaines affleureuse. 

  • La bague de copiage ou le guide à copier :

Vous aide à suivre une surface plane ou courbée.

  • Un guide d’affleurage :

Vous facilite la vie pour affleurer en toute simplicité, équipé de son roulement, il vous permet de suivre la surface de votre pièce de bois.

  • Un raccord d’aspiration :

Inutile pour de petits travaux ponctuels mais peut vite devenir un allié dans le cas d'utilisation quotidienne et durable de votre affleureuse.

  • Le guide pour rail de guidage :

Pour encore plus de précision et de sécurité dans votre travail. L’assurance d’ouvrages parfaits !

  • Lumière LED pour affleureuse :

Pour affleurer jour et nuit, une aide supplémentaire pour l’affleurage de vos panneaux. Makita propose des affleureuses pré-équipés en lumières.

Les différents types d’affleureuse

Les affleureuses modulaires :

Pourquoi choisir une affleureuse modulaire ? Constituée d’un seule bloc moteur, l’affleureuse modulaire offre la possibilité de changer les accessoires et la semelle très facilement. 

Il est donc possible de rajouter une base d’affleurage droite, une base déportée, une base de défonçage ou encore une base inclinable. 

L’affleureuse modulaire offre puissance et polyvalence.

Les affleureuses de chant inclinables : 

Grâce à cette affleureuse inclinable vous pourrez travailler et façonner les chants depuis des tous les angles en évitant d’abîmer la surface du panneau. Idéal pour la conception de meubles pour la maison.

Vous avez maintenant tous les informations pour choisir votre affleureuse, vous pouvez retrouvez tous nos modèles d'affleureuses sur notre boutique en ligne.

Articles en relation

Ajouter un commentaire