.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOLDES : jusqu’à -90% sur une sélection d’outils des plus grandes marques ! 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog conseils outillage

Les différents types de pinces

Rédigé par Julien

Indispensable dans le sac à outils de tout bricoleur, la pince est un outil mécanique qui sert autant aux professionnels qu’aux amateurs. Comme son nom l’indique, cet outil est spécialement dédié à pincer une pièce. Mais bon nombre l’utilisent également pour réaliser des travaux de serragesaisiedécoupe ou déformation. La pince peut servir dans plusieurs situations de bricolage, à domicile comme sur un chantier. Selon ses performances et les travaux à réaliser, elle peut être plus ou moins sophistiquée et présenter quelques spécificités exceptionnelles.

La pince à avoyer

La pince à avoyer est une pince spécialement conçue pour redonner de « la voie » à une scie. On l’utilise essentiellement pour permettre à la scie d’avoir une ligne de coupe plus large que la lame dans le bois. Concrètement, la pince à avoyer écarte les dents d’une scie en les pinçant une à une, à l’aide d’un dispositif à butée réglable. Une scie à dents plus écartées évacue plus facilement les copeaux au sciage et risque peu de coincer dans le bois.

La pince multiprises

La pince multiprises est un outil très apprécié pour son côté multifonction. Elle sert à la fois à maintenir, serrer et tourner différents types de pièces, notamment des pièces cylindriques. Avec un jeu de deux pinces multiprises, il est même possible de dégripper deux pièces. Pour cela, il suffit de serrer chacune d’elles. On dénombre plusieurs types de pinces multiprises dont les meilleures se démarquent par des dents plus acérées. Elles permettent un serrage de précision et empêche les pièces de tourner.

La pince à dénuder

La pince à dénuder est particulièrement utile en électricité. Elle permet de dénuder rapidement différents types de fils électriques. C’est l’outil de référence pour l’artisan électricien car elle permet de séparer en toute sécurité l’isolant existant, généralement en caoutchouc ou en plastique, du conducteur électrique. La pince à dénuder permet de dénuder les câbles électriques sans pour autant les abîmer. Selon les spécificités du câble à dénuder, elle peut être classique, automatique ou dotée de fonctions supplémentaires. 

La pince à becs ronds

La pince à bec rond est essentiellement utilisée pour cintrer les fils. Cette pince convient particulièrement pour réaliser des travaux d’électricité. A l’inverse d’une pince à bec plat, la pince à bec coudé permet de manipuler les fils à la verticale, sans trop grand effort et dans une position parfaitement confortable. La pince à bec rond permet également de manipuler plus facilement les fils à l’intérieur de la boîte d’encastrement. Par contre, il faut toujours penser à n’utiliser qu’une pince à bec rond isolé.

La pince-étau

La pince-étau est un outil indispensable en mécanique et plomberie. Elle sert à maintenir les écrous de façon plus ferme qu’avec une pince multiprise. On lui reproche souvent de déformer les pièces de petites tailles. Néanmoins, c’est une pince particulièrement adaptée pour travailler le métal, car elle offre une plus grande résistance par rapport aux serre-joints. Concrètement, la pince-étau permet de serrer des pièces de métal de façon à verrouiller une position et la maintenir en place.

La pince à bec plat

De la même famille que la pince à bec rond, la pince à bec plat est idéale pour réaliser des travaux de précision. Elle permet de maintenir une pièce dans une position fixe très longtemps, pour travailler le fil ou pour fixer les anneaux de bout. On utilise également la pince à bec plat avec les calottes et les embouts à sertir. De la même façon qu’avec la pince à bec rond, il permet de torsader des fils électriques plus facilement. Mais il est toujours conseillé de travailler uniquement avec une pince à bec plat isolé.

La pince universelle

Comme son nom l’indique, la pince universelle est une pince qui s’adapte à toutes les situations. Elle permet de couper, serrer, torsader, dénuder et peut servir dans tous types de bricolages. Très maniable, cette pince convient à tout le monde. Même les bricoleurs du dimanche utilisent une pince universelle pour couper, pincer ou serrer. Quel que soit le type de travail à réaliser, la pince universelle peut substituer une pince plate, de serrage ou coupante. Elle peut même servir de tenaille pour arracher des clous et des attaches.

La pince coupante

La pince coupante fait partie des pinces classiques. On l’utilise souvent au quotidien pour réaliser de petits travaux de bricolage. Un peu comme la pince universelle, elle permet d’ailleurs de faire à peu près tout : couper, fixer, serrer, etc. De plus, la pince coupante existe en différents modèles, avec une pointe plus ou moins fine, et une partie coupante à droite ou à gauche. Mais on l’utilise plus fréquemment lors de travaux d’électricité où elle est indispensable.

La pince long-nez ou à long bec

Essentiel à l’outillage de l’électricien bricoleur, la pince à long bec ou pince long-nez (Québec) permet de manipuler des petites pièces. C’est également l’outil idéal pour travailler dans des espaces non accessibles. Mais on la retrouve aussi dans la boîte à outils des mécaniciens, car la pince à long bec se décline dans différents modèles dont des variétés spécialement conçus pour le milieu automobile.  

La pince monseigneur

Seigneur des pinces coupantes par excellence, la pince monseigneur porte bien son nom. De toutes les pinces coupantes, elle est l’une des rares pinces qui permet de couper des pièces métalliques d’une épaisseur importante. Pourtant, la pince monseigneur est facile à prendre en main. Elle ne requiert pas de force spéciale à l’utilisation. Avec ses grandes mâchoires et ses longs manches, elle coupe facilement des chaînes, des cadenas ou même des tiges de fer. Néanmoins, elle coupe aussi vite et finement qu’il convient de toujours faire attention pour ne pas se blesser.

La pince à embosser

Également connue sous le nom de pince à sec ou pince à gaufrer, la pince à embosser est un outil manuel qui permet de réaliser des travaux d’impression originale et authentique. Cette pince permet essentiellement de créer un relief sur le papier. Elle permet de réaliser des travaux d’embossage assez complexe, de façon entièrement sécurisée. C’est l’outil idéal pour embellir vos impressions papier de façon authentique.

Le serre-joints

Le serre-joint appartient à la grande famille des pinces. C’est un outil manuel qui permet notamment de coller différentes pièces entre-elles ou de les maintenir dans une position fixe sur un établi. Plusieurs variétés de serre-joints sont disponibles sur le marché, dont des modèles de maçon qui permettent de placer les coffrages. Pour obtenir un plus grand dégagement, il suffit d’opter pour les grands modèles qui ont une longueur plus importante. L’astuce, c’est d’avoir des jeux de serre-joints de différentes tailles dans sa boîte à outils.

La pince à riveter

Pince à riveter ou pince à rivet, cette pince est à usage unique. Comme son nom l’indique, elle sert essentiellement à riveter. D’ailleurs, c’est un outil indispensable qui rend beaucoup plus facile l’utilisation des rivets. Concrètement, elle permet d’assembler de façon efficace et durable différents types de matériaux. C’est la pince de référence pour réaliser un assemblage à l’aveugle, lorsque seul un côté du support est accessible. Certains modèles pourvus d’une buse multi-rivets permettent de fixer des rivets de différents diamètres sans avoir à changer de buse à chaque fois.

La pince articulée

La pince articulée, plus connue sous le nom de louve, est un outil spécialement conçu pour le bardage des blocs de pierre et/ou le levage de pierres. Très appréciée des carriers et tailleurs de pierre, la louve possède deux branches amovibles reliées à deux chaînes et un anneau. Elle se caractérise par une partie dentelée que l’on met à l’intérieur d’un trou conique préalablement creusé au-dessus d’une pierre. 

La pince coupante diagonale

C’est une pince qui convient particulièrement pour couper des objets de petit diamètre comme des fils, des clous ou des câbles électriques. Elle permet également de retirer des agrafes d’un câble électrique. Pour la reconnaître, il suffit de faire attention à sa partie coupante qui se trouve très près de l’extérieur de la pince. C’est grâce à cette forme assez particulière que la pince coupante diagonale permet de couper à ras, ou du moins avec une précision minutieuse.

La pince Molly

La pince Molly est une pince exclusivement dédiée à fixer des chevilles Molly dans du Placo. Pour cela, il faut préalablement percer le trou dans le Placo selon le diamètre qui correspond à la taille de la cheville. On insère ensuite la cheville Molly, la vis à l’arrière avant de dévisser légèrement la vis centrale pour l’attraper plus facilement avec la pince Molly. Avant d’actionner la pince, il convient d’insérer la vis dans l’ouverture de celle-ci. Ensuite il suffit de tirer sur la tête de la vis tout en poussant la cheville contre le Placo.

La pince notes

Pince-feuilles, pince double clip (France) ou encore clips métallique (Québec), le pince-notes est un petit objet métallique qui sert essentiellement à maintenir une liasse de feuilles de papier solidaire. Plus efficace que le trombone, il permet également de retenir certains objets plats. On l’utilise aussi pour équilibrer des équipements mécaniques.

Ces articles pourraient vous intéresser