.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOLDES : jusqu’à -90% sur une sélection d’outils des plus grandes marques ! 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog conseils outillage

Comment choisir ses pinces ou tenailles ?

Rédigé par Julien

Les indispensables à avoir dans sa boîte à outils

Certains types de pinces sont indispensables pour réaliser des travaux de bricolage.

Une pince coupante diagonale

Conçue pour réaliser une découpe nette sur tous types de fils (fils tendres, corde à piano, matériaux modernes), cette pince possède un important bras de levier, sollicitant un effort de coupe minimal. Souvent fabriquée entièrement en acier, elle offre une durée de vie élevée.

Une pince multiprise

Egalement appelée pince multiple ou pince becro, cette pince permet essentiellement de serrer et desserrer différentes pièces, indépendamment de leur diamètre et leur taille. Dotée d’une grande ouverture en surface, elle permet de s’attaquer à des objets de toutes formes et tailles. 

Une pince bec long demi-rond

Une pince demi-ronde à bec fin finement strié, long et coudé avec serre-tube. Cette pince est particulièrement appréciée pour l’avantage mécanique dont elle dispose grâce à sa position de rivets et mâchoires. Plus large et plus plate que les autres types de pince, elle offre un confort d’utilisation optimal. Par contre, elle demande une force importante à l’utilisation.

Une pince bec plat ou pince universelle

C’est une pince multifonction qui peut servir de pince plate, pince coupante, pince de serrage ou même de tenaille. Elle permet de serrer deux objets, couper des fils ou enlever des clous. 

Une tenaille russe

Cet outil dispose des mâchoires courtes et des poignées longues. Elle permet de saisirtenirarracher et serrer quelque chose. On l’utilise également pour couper différents types de matériaux comme le bois ou le métal.

Les différents usages possibles d’une pince

Une pince pour serrer

Ronde, plate ou électrisée, une pince sert essentiellement à serrer. Mais tout dépend de l’intensité du serrage que vous souhaitez obtenir.

Grâce à ses mâchoires, une pince universelle combine trois fonctions distinctes : pincer telle une pince plate, tenir une forme ronde sur sa partie la plus large et couper au plus près de l’axe.

Pour obtenir des largeurs de serrage variables, une pince multiprise se révèle plus efficace grâce à ses mâchoires arrondies et son plat en bout qui lui permettent de serrer des matériaux ronds et plats.

Les pinces à bec sont douées pour serrer avec modération et obtenir une bonne précision dans chaque opération. Cette gamme de pince présente l’avantage d’offrir plusieurs variétés dont des pinces à bec plat, long, demi-ronde, rond, courbé, isolé, effilé ou coudé.

Pour serrer des pièces avec verrouillage, une pince à étau est plus appropriée. C’est l’outil idéal pour serrer en gardant les mains libres ou pour fixer une pièce à un établi.

Une pince pour couper

La performance d’une pince lors d’une coupe dépend essentiellement de la forme et de l’acier utilisé pour ses tranchants.

Une pince coupante se choisit en fonction des matériaux à couper. Une pince coupante d’électricien sert, par exemple, à couper des fils de cuivre. Votre choix dépendra essentiellement de la forme de coupe que vous souhaitez réaliser : en bout, frontale, diagonale ou de côté.

Une pince à dénuder est particulièrement appréciée par les électriciens pour couper l’isolant d’un fil conducteur et l’enlever. On distingue la pince à dénuder manuelle, semi-automatique et automatique qui se choisit en fonction des qualités et des cadences recherchées.

Une pince coupe-boulon, appelée aussi pince monseigneur ou coupe-cadenas, permet de couper de grosse section de fil d’acier trempé ainsi que divers aciers comme les fers à béton ou les cadenas.

Une pince de clôture est un outil polyvalent qui permet de poser correctement les clôtures. Elle cloute, agrafe, pince, coupe et vrille le fil.

Une pince à usage unique

Pour connecter une cosse sur un conducteur électrique, on se sert d’une pince à sertir.

Une pince à rivet, également appelée pince à rivet pop, permet de sertir les rivets à tige.

Pour élargir ou resserrer un anneau en acier de son logement, on utiliser une pince à circlips. Il s’agit d’une pince qui ressemble à une rondelle coupée et qui permet, en mécanique, de maintenir une pièce autour d’un axe.

Pour des travaux de précision, on conseille généralement une pincette très fine ou brucelle.

Une pince emporte-pièce permet de réaliser des trous de diamètres différents dans un matériau tendre. On l’utilise généralement pour travailler le cuir.

Pour le sertissage d’un œillet, sur une bâche, on utilise généralement une pince à œillet.

Le plombier se sert d’une pince à cintrer pour courber les tuyaux de cuivre.

Pour écarter deux parois, en mécanique ou en placage, on utilise une pince à dégrafer.

Enfin, une pince à cheville sert à installer des chevilles dans le Placoplatre.

Une pince multi-usage

Une pince multifonction dispose d’une fonction de pince. C’est une sorte de couteau suisse avec une option pince en prime.

Une pince à collier sert à serrer et couper les colliers plastiques.

Les différents types de tenailles

Les tenailles, bien que d’un usage presque similaire à celui d’une pince, ont la particularité de disposer de branches plus longues et de mâchoires très compactes, avec un extérieur arrondi, permettant un enroulement. Il faut pincer fort pour marquer une pièce avec une tenaille. 

Une tenaille russe

Gainée ou non, elle permet d’obtenir une précision plus ou moins nette lors d’une coupe. Plus elle a de longue branche, plus elle offre un effet de levier important. On utilise généralement la tenaille russe pour extraire les clous, les pointes, ou pour couper des fils d’acier trempés.

Une tenaille de charpentier ou de menuisier

Un peu comme la tenaille russe, la tenaille de menuisier dispose de mâchoires plus imposantes qui lui permettent d’extraire des têtes de clous ou vis de taille importante. Elle sert aussi à extraire toutes sortes de chevilles.

Une tenaille de forgeron et pince de soudage

Il s’agit d’une tenaille ou d’une pince plate, par défaut, destinée à tenir une pièce à forger ou une pièce à souder. Mais elle s’adapte aussi facilement à différentes formes de pièce.

Les critères de choix d’une pince ou une tenaille

Au-delà de sa fonction, une pince ou une tenaille doit également répondre à des besoins de confort d’usage précis. Pour cela, vous devez les choisir en fonction de :

La taille

Choisissez une pince ou une tenaille dont les dimensions correspondent à la fois à l’effort dont vous avez besoin pour couper ou serrer, mais également à la force dont vous disposez pour travailler avec. Pour économiser de l’effort, une pince à manches longs est conseillée.

Prenez également conscience que plus les mâchoires d’une pince sont petites, plus elle est performante. Choisissez votre pince en fonction de votre morphologie, mais également à la précision de coupe que vous souhaitez obtenir.

La qualité de ses mâchoires

Le matériau des mâchoires est fonction de la qualité de coupe obtenue. Plus l’unité de dureté (en HRC) de votre pince est élevée, plus le métal est dur. Mais attention toutefois de ne pas choisir une valeur trop élevée au risque d’obtenir un outil cassant. On recommande également les alliages de types chrome, molybdène et vanadium pour obtenir une qualité de serrage élevée.

Le confort des manches

Le confort des manches et la performance d’une pince dépendent essentiellement de la fréquence d’utilisation de votre outil. Pour un usage régulier au quotidien, optez pour un outil de bonne qualité, avec une garantie de longévité maximale. Pour une utilisation soutenue sans effort, un outil qui offre une bonne ergonomie et des protections optimales est recommandé.

Conseils pour bien choisir ses pinces ou tenailles

Pour un usage particulier comme professionnel, il faut garder à l’esprit que plus le niveau de serrage ou de coupe se rapproche de l’axe, plus la pince doit fournir un plus gros effort. Il faut aussi remarquer que plus les manches d’une pince sont longs, plus l’effet de levier est puissant.

Parmi les essentiels qu’il faut avoir dans sa boîte à outils, un bricoleur amateur doit privilégier une pince coupante diagonale, une pince à bec long demi-rond, une pince multiprise et une pince universelle.

Pour travailler le bois, une tenaille russe est vivement conseillée.

Certaines marques proposent des outils à bas prix, au dépit de la qualité. Pour garantir une longévité optimale à vos pinces et tenailles, optez pour des marques qui offrent des garanties à vie sur leurs outils. 

Très appréciée pour enlever des clous, couper du fil de métal ou encore arracher des pointes, la pince et la tenaille sont des outils indispensables à tout bricoleur, professionnel ou amateur. Bien choisir son outil est garant d’une performance accrue dans tous travaux de bricolage.

Ces articles pourraient vous intéresser