Le perçage fait sans doute partie des opérations les plus courantes chez les bricoleurs. Pour obtenir un résultat de qualité, il ne suffit pas de s’équiper d’une perceuse adaptée. Encore faut-il l’entretenir comme il se doit ! Au fil du temps, les forets de votre appareil peuvent perdre en performance. Cela peut présenter un réel handicap, que ce soit en termes de temps ou de qualité de travail. Un foret de perceuse émoussé vous expose également à différents risques d’incidents (blessures, etc.). Afin d’éviter ce genre de désagrément, pensez à affûter les forets de votre perceuse. Voici toutes les étapes à suivre pour s’y prendre correctement.
Bien choisir la meule
Il est primordial de choisir une meule adaptée au foret à affûter. Optez pour une meule en oxyde d’alu vitrifiée corindon. Celle-ci pourra s’adapter à tous types de forets. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.
Veillez également à ce que votre plan de travail soit parfaitement éclairé. Une bonne visibilité vous permettra de réaliser une intervention de qualité.
Les différentes techniques d’affûtage de foret de perceuse
Il existe 2 types de procédés permettant d’aiguiser vos forets de perceuse comme il se doit.
L’affûtage à la volée
Il s’agit d’une méthode destinée aux forets avec un diamètre conséquent. D’une manière générale, ceux-ci servent au perçage de métaux. La première chose à faire, c’est d’évaluer l’état du foret à affûter. Pour ce faire, servez-vous d’un compte-fils de grossissement.
Ensuite, placez le foret de perceuse en question sur la tablette du touret à meuler et veillez à ce qu’il soit installé correctement. En effet, la lèvre de coupe doit être posée de manière horizontale, parallèlement à la surface de la meule.
Rapprochez doucement le foret de la pierre à meuler. Dès que l’angle est suffisamment aiguisé, vous pouvez passer à l’autre face. Assurez-vous que le traitement des 2 lèvres soit parfaitement identique pour un affûtage équilibré.
L’affûtage avec dispositif
Si vous avez affaire à des forets de petits diamètres, il est conseillé de procéder à cette méthode. Ce type de foret sert généralement au perçage de faïence ou encore de béton.
Pour entamer l’affûtage, vous devez vous munir d’une affûteuse. Il s’agit d’un outil spécifique permettant d’aiguiser les outils tranchants. Vous pourrez ainsi obtenir un résultat beaucoup plus précis.
Quelques conseils pour un affûtage réussi de votre foret de perceuse
Pour un résultat symétrique et net, veillez à ce que le foret de perceuse soit parfaitement fixé pendant l’opération. Vous devez également garder un appui optimal.
Au cours de l’opération, l’acier peut surchauffer. Pourtant, cela risque de le désaffûter, voire le casser. Il est alors conseillé de refroidir régulièrement le tranchant en le trempant dans l’eau. Ainsi, vous éviterez la formation de microfissures.
Une fois que chaque côté est parfaitement net, assurez-vous que les angles de coupe aient exactement les mêmes dimensions.
L’affûtage fait partie des opérations d’entretien indispensables au bon fonctionnement de votre perceuse. Cela vous permet de travailler dans les meilleures conditions et d’obtenir des finitions plus précises. Dès que vous commencez à remarquer une lenteur au niveau de votre foret, n’attendez pas longtemps pour l’affûter.