Quel compresseur à air choisir ?
Indispensable pour sabler une carrosserie, gonfler un pneu ou encore pour peindre au pistolet, le compresseur d’atelier se décline en différents modèles en fonction du type d’utilisation. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour choisir le compresseur qui répondra à vos besoins de production d’air comprimé. Les critères à prendre en compte sont : votre utilisation, la capacité de cuve ou encore le nombre de litres par minute d’air restitué.
Comment ça marche ?
Pour automatiser la pression d’air dans la cuve, le compresseur doit être doté d’un pressostat (ou contacteur manométrique) permettant de mettre en marche ou d’arrêter le moteur afin de maintenir la bonne pression à l’intérieur de la cuve.
À aiguille ou digital, le manomètre vous permet de visualiser la pression de la cuve. À côté vous trouverez le régulateur de pression qui lui permet de connaître la pression minimum et maximum.
Pour votre sécurité, si le pressostat ou le régulateur de pression ne fonctionne plus, la soupape de sécurité permet de libérer de l’air afin que la cuve n’explose pas.
Choisir son compresseur en fonction de son utilisation :
Gonfleur :
Pour vos travaux occasionnels tels que le gonflage de pneus, de vélo, de matelas ou tous autres objets gonflables, les gonfleurs sont ceux qui répondent au mieux à des travaux de gonflage demandant peu de pression et de débit d’air.
Légers et compacts, ces compresseurs gonflables sont faciles à transporter, souvent sur batterie et, fonctionnant sans huile, ils ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien.
Sans cuve, les compresseurs gonfleurs fonctionnent en continu, délivrent en moyenne 10L/min et possèdent une pression d’environ 8 bar.
Compresseur portatif :
Pour vos travaux d’aménagement intérieur et vos chantiers de petites tailles, les compresseurs portatifs sont, pour la plupart, compacts et mobiles. Ils sont parfaits pour y raccorder des petits et moyens outils pneumatiques tel que des cloueurs, des agrafeuses ou encore des soufflettes pour le nettoyage.
Tout comme les gonfleurs, leur principal avantage est le fonctionnement sans huile permettant ainsi de limiter l’entretien.
Par ailleurs, ils offrent en moyenne une pression de 10 bar, leur capacité de cuve est autour des 10 litres et ils délivrent environ 60L/min d’air. C’est pour cela qu’ils sont utiles pour des tâches de courtes durées évitant ainsi l’attente de la remise en marche du moteur pour remplir la cuve.
Compresseur monocylindre :
Le compresseur d’air monocylindre est l’un des modèles les plus courants. Il est idéal pour vos travaux réguliers et de longue durée. Vous pouvez facilement utiliser vos outils pneumatiques comme une clé à chocs grâce à la haute autonomie disponible.
Si vous souhaitez acheter ce type de compresseur pour un usage intensif, privilégiez les modèles en fonte. En effet, les modèles en aluminium possèdent un refroidissement plus faible.
Possédant une cuve allant de 20 à 150 litres environ, ces compresseurs restituent en moyenne 200 L/min d’air et offrent une pression de 10 bar. Ces modèles sont disponibles lubrifiés ou sans huile et, suivant si vous le souhaitez en atelier ou à des endroits divers, vous trouverez des modèles stationnaires ou avec roues.
Compresseur tricylindre :
Pour des travaux de grande envergure, les compresseurs qui répondront au mieux à vos exigences sont ceux aux moteurs triphasés. Idéals pour la carrosserie, la peinture ou encore la mécanique, ces compresseurs lubrifiés demandent plus d’entretien que les plus petit modèle.
Offrant environ 700 L/min d’air, 12 bar de pression ainsi qu’une capacité de cuve allant jusqu’à 500 litres, ces compresseurs, souvent en fonte, possèdent une haute durée de vie grâce à un refroidissement optimal. Connectez vos outils pneumatiques afin d’effectuer de longues tâches tel que le sablage ou encore de la peinture au pistolet.
Entretenir son compresseur
Les compresseurs sans huile ne demandent que peu d’entretien, seul le filtre à air doit être nettoyé régulièrement afin de ne pas endommager vos outils pneumatiques et de garder une performance optimale.
Pour les modèles lubrifiés, la vidange doit s’effectuer au moins une fois par an et le niveau d’huile doit être contrôlé régulièrement.
Toutes les cuves des compresseurs doivent être purgées, surtout en cas de faible température ou de non-utilisation, par la vis à purge afin d’éviter que la condensation n’abîme l’intérieur du compresseur.