.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
carotteuse

Comment choisir une carotteuse

Rédigé par Julien

La carotteuse est un outil indispensable pour les travaux de perçage de grande envergure. Elle permet de trouer tous types de supports (en bois, en métal, en pierre, en ciment ou encore en béton). Entre autres, cette machine s’utilise pour la réalisation d’ouvertures en vue des différentes installations électriques. Elle aide également à la création de canalisations. Certains experts s’en servent même pour l’exploration et l’exploitation de sites miniers. D’autres l’emploient pour différentes expériences scientifiques (prélèvement d’échantillons, etc.). Quoi qu’il en soit, ce genre de matériel ne se choisit pas au hasard. Voici tous les critères à prendre en compte ! 

Les différents types de carotteuses

D’une manière générale, on retrouve de grandes catégories de carotteuses sur le marché. À vous de choisir selon l’utilisation prévue.

La carotteuse portable

Il s’agit d’un modèle particulièrement compact et léger. Vous pourrez vous en servir pour un résultat précis et net. Si vous prévoyez de réaliser des trous de 10 à 160 mm de diamètre, optez pour une carotteuse portable.  

La carotteuse sur bâti

Ce type d’appareil se démarque de par son efficacité, sa solidité et surtout sa performance à toute épreuve. Par ailleurs, la carotteuse sur bâti doit être installée sur un support fixe. C’est le modèle idéal si vous envisagez de percer des trous jusqu’à 1 000 m de diamètre. Il conviendra également aux travaux de forage à grande échelle. 

La carotteuse pour tranchée

La carotteuse pour tranchée est dotée d’un moteur thermique. Elle est particulièrement utilisée pour les travaux en extérieur. Cela inclut les projets d’assainissement, de repiquage, etc. D’ailleurs, elle est indispensable aux services publics destinés à l’entretien des réseaux d’eau et de canalisations

La carotteuse hydraulique

Ce modèle convient particulièrement aux chantiers situés dans les zones sous-marines. Comme son nom l’indique, la carotteuse hydraulique résiste à l’eau. Elle peut s’utiliser dans des zones à risques. 

La puissance

La performance de votre carotteuse dépend grandement de sa puissance. Vous retrouverez des modèles de différentes puissances, selon les gammes. Choisissez en fonction de la profondeur et de la plage de forage à réaliser. Pour un forage de moins de 400 mm de diamètre, une carotteuse de 1 800 à 3 700 Watts (moteur d’environ 220 V) peut suffire. Pour de grands travaux de forage, optez pour un modèle de 4 000 à 7 500 Watts (moteur de 380 V minimum). 

Carotteuse à sec ou à eau ? 

Il s’agit également d’un paramètre à ne pas négliger lorsque vous choisissez une carotteuse. Pour les travaux d’intérieur, privilégiez une carotteuse à sec. Pensez à choisir un modèle compatible avec un aspirateur pour éviter la propagation de poussière.

Si vous comptez travailler en extérieur, il est plus judicieux de choisir une carotteuse à eau. Ce type de machine peut être raccordée à une cuve sous pression. 

Quels accessoires ? 

Il peut être intéressant d’acheter différents accessoires comme des adaptateurs de couronnes rapides, un support de carotteuse, un niveau à bulle ou encore des centreurs rapides. Ceux-ci permettent d’optimiser les performances de votre carotteuse.

Ces articles pourraient vous intéresser