.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Choisir un broyeur à végétaux

Choisir un broyeur à végétaux

Rédigé par Julien

Vous ne savez pas quoi faire des branches issues de vos travaux d’élagage et d’abattage ? Le broyeur à végétaux est la solution pour vous.

Il existe deux types de broyeurs à végétaux : thermique et électrique. Avant de choisir, il faut prendre en considération la taille de votre jardin, les diamètres des branches que vous allez couper ainsi que vos besoins.

Broyeur électrique ou thermique ?

Broyeur de végétaux électrique

Le broyeur de végétaux électrique est adapté pour l’entretien des petits et moyens jardins. Avec une puissance électrique allant de 2 000 à 3 000 watts, il peut broyer facilement les branches de moins de 45 mm de diamètre.

Broyeur de végétaux thermique

Le broyeur de végétaux thermique fonctionne avec de l’essence. Avec une puissance de 6 600 watts, il peut venir à bout des végétaux plus gros et plus épais, même des branches qui font 75 mm de diamètre. Il est très adéquat pour les grands jardins et nécessite plus de d’entretien que le broyeur de végétaux électrique.

Quels systèmes de broyage choisir ?

Broyeur à disques porte-lames

Si votre jardin fait jusqu’à 300m² et que l’entretien se fait occasionnellement, le broyeur à disque porte-lames est tout à fait adéquat. C’est un système très rapide, qui accepte des branches souples qui vont jusqu’à 35 mm de diamètre. Le broyat que vous allez obtenir est très fin et prêt à utiliser pour du paillage. Il demande très peu d’entretien néanmoins il est un peu bruyant.

Broyeur à rotor

Pour un grand jardin le broyeur à rotor sera idéal pour vous. À l’aide de sa roue crantée, il comprime les végétaux pour les écraser. Il accepte des branches jusqu’à 50 mm de diamètre, pour un résultat relativement grossier et adapté pour faire du compost. Très silencieux, vous pouvez l’utiliser régulièrement. Il travaille lentement mais sûrement.

Broyeur à turbine

Le broyeur à turbine fonctionne comme le rotor mais il est plus puissant. Il est conçu pour du bois très dur et des branches allant jusqu’à 50mm de diamètre.

Choisir un broyeur selon le broyat

Les branches sont broyées par tous les types de broyeurs.
Pour le paillage, choisissez un broyeur à porte-lames.
Si vous voulez faire du compost, utiliser les broyeurs à turbine ou des broyeurs à rotor.

Les autres critères de choix

Choisir un broyeur dépendra aussi du résultat que vous voulez avoir. Si vous souhaitez avoir un broyat fin, optez pour un broyeur à disque porte-lames mais pour un broyat plus gros pour faire du compost, un broyeur à rotor ou à turbine sera plus adapté. Pour les petites branches, un broyeur à disque ou à rotor conviendra très bien. Pour les grosses branches, optez plutôt pour un broyeur thermique ou un broyeur à turbine. Un broyeur à rotor sera plus silencieux si vous habitez en copropriété.

Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos