.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog conseils outillage

Guide : comment choisir sa mortaiseuse ?

Rédigé par Julien

Qu’est-ce qu’une mortaiseuse ?

Une mortaiseuse, comme son nom l’indique, sert à usiner des mortaises.

La mortaise est, en menuiserie, la partie femelle qui vient accueillir le tenon dans un assemblage de bois. Autrefois tenue en place par une cheville, on a tendance maintenant à utiliser de la colle à bois.

Il existe différents types de mortaiseuses pour les particuliers: mortaiseuse à mèchemortaiseuse à chaîne, mais aussi des mèches à mortaiser adaptables aux perceuses à colonne.

La mèche à mortaiser s’apparente à un forêt, mais elle a la faculté de retirer de la matière, la particularité étant de faire des mortaises à bord arrondis. La mèche à bédane elle, possède un bédane qui accompagne et entoure la mèche qui permet de retirer par pression et en forme de carré, la matière qui se trouve autour du trou percé par la mèche.

Pourquoi choisir une mortaiseuse ?

Vous prévoyez des travaux de menuiserie et vous souhaitez fabriquer un meuble solide, et bien l’assemblage par tenon/mortaise est sûrement l’assemblage le plus solide et le plus facile qui soit. Utilisé autrefois pour la charpente, il n’a plus à faire ses preuves. La principale difficulté étant de réaliser une bonne mortaise de qualité et aux bonnes dimensions. Mais grâce à nos conseils, vous ferez le bon choix dans l’achat de votre mortaiseuse.

Mortaiseuse ou défonceuse ?

Attention, ne confondez pas mortaiseuse et défonceuse ! Bien que leurs fonctions pourraient sembler identiques, il n’en est rien. La défonceuse permet, à l‘aide de fraises de faire des rainures dans le bois quand la mortaiseuse vous permet grâce à des mèches ou des lames la préparation d’un trou ou rainure en vue d’assemblage de bois selon la méthode tenon/mortaise.

Quels critères pour sélectionner sa mortaiseuse ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation et de la taille des mortaises, 3 solutions s’offrent à vous dans le choix d’une mortaiseuse.

Utilisation occasionnelle, petites mortaises

Si vous prévoyez simplement un mortaisage occasionnel pour des mortaises de 6mm à 16mm de largeur vous pourrez vous contenter d’une mèche à mortaiser ou mèche à bédane carré. Elle s’adapte sur une perceuse à colonne et vous permettra à moindre coût de réaliser des mortaises sans mortaiseuse, de petites et moyennes dimensions.

Utilisation ponctuelle, mortaises moyennes

Pour un usage ponctuel et/ou des mortaises jusqu’à 20mm de large, vous pouvez opter pour une mortaiseuse à mèches ou bédane carré. Les possibilités de réglages vous garantiront des mortaises de qualité. La mortaiseuse à mèche réalise des mortaises aux extrémités arrondies. Grâce à divers réglages de hauteur et de profondeur, levier et butée vous êtes sûr de faire des mortaises aux bonnes dimensions.

Utilisation régulière, mortaises larges

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement votre mortaiseuse et pour des mortaises larges (supérieures à 20mm de diamètre), nous vous conseillons l’investissement dans une mortaiseuse à chaîne. Plus efficace, elle vous permettra de réaliser facilement vos travaux de menuiserie rapidement et en série. Grâce à divers réglages de hauteur et de profondeur, levier et butée vous êtes sûr de faire des mortaises aux bonnes dimensions. La mortaiseuse à chaîne peut-être transportée pour se poser sur le support à mortaiser, une poutre par exemple.

Pour résumer :

Si vous n’avez que quelques mortaises à faire le temps de construire un meuble ou plan de travail sur mesure pour votre cuisine par exemple, et que vous même ou quelqu’un que vous connaissez possède une perceuse à colonne, choisissez l’option des mèches à mortaiser ou à bédane carré.

Si vous pensez ne pas vous arrêter là et qu’il est possible que vous ayez quelques autres travaux à effectuer ponctuellement, il vaut la peine d’investir dans une mortaiseuse à mèche ou à bédane carré.

Si vous comptez effectuer des travaux de charpente ou que vous savez avoir de nombreuses mortaises à réaliser, dans le cadre d’une rénovation de maison par exemple, alors le meilleur choix pour vous est une mortaiseuse à chaîne. De qualité supérieure, le prix investi sera largement amorti tant cet outil vous fera gagner du temps lors de vos travaux.

Fonctionnement d’une mèche à mortaiser ou à bédane

Si vous possédez une perceuse à colonne, installez la mèche à mortaiser de la dimension choisie (rappelez vous de 6 à 16mm) sur la perceuse. Commencez par les extrémités du trou à évider puis effectuez autant de passages que nécessaires entre elles évider entièrement la mortaise. Dans le cas de mèche à mortaiser, les bords des mortaises seront arrondis, pour avoir un bord carré, vous devrez utiliser une mèche à bédane, l’utilisation est la même.

Il existe différentes mèches: hélicoïdales (dégagent mieux les copeaux) , droites (plus solides) et double pointes (peuvent tourner dans les deux sens).

Fonctionnement d’une mortaiseuse à bédane et chaîne ?

Le principe est le même que pour la mèche à mortaiser, la différence réside dans les réglages accessibles via la machine (butée, hauteur, levier etc.). Il vous faudra plusieurs passages verticaux pour vider complètement le trou, mais votre mortaise aura des bords carrés. Ces outils vous permettront de faire des mortaises précises, aux bonnes côtes et rapidement.

Si vous souhaitez découvrir nos mortaiseuses, rendez vous dans notre rubrique mortaiseuses.

Ces articles pourraient vous intéresser