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Blog conseils outillage

Tout savoir sur l’outillage automobile

Rédigé par Julien

Mécanicien du dimanche ou professionnel de métier, il est toujours indispensable d’avoir une boîte à outils complète pour travailler tranquillement. Il n’y a d’ailleurs rien de plus stressant que d’avoir à emprunter voire acheter d’urgence un outil manquant, pourtant essentiel à des travaux de réparation à faire sur sa voiture. Le bon mécanicien, qu’il soit amateur ou professionnel, connaît l’importance des outils de qualité. Garant de votre efficacité, l’outillage automobile doit être choisi de manière à répondre à toutes les exigences du terrain. Guedo Outillage vous en dit plus !

L’outillage de base pour la mécanique automobile

Pour faire de la mécanique, il faut essentiellement trois grandes catégories d’outils :

Les clés

Généralement en métal, les clés servent à serrer ou desserrer des vis, écrous et boulons. En mécanique, il existe autant de modèles de clés qu’il peut y avoir d’utilisation.

  • La clé Allen (clé hexagonale) : une clé 6 pans creux qui sert à manœuvrer des têtes de boulons, des vis ainsi que toutes autres pièces qui peuvent avoir une empreinte hexagonale creuse.
  • La clé Torx : une autre clé 6 pans mais dont la tête est en forme d’étoile. Elle sert aussi à serrer et desserrer des boulons et des vis à tête creuse.
  • La clé à choc (déboulonneuse) : une machine qui permet de serrer et desserrer rapidement des boulons.
  • La clé plate (clé à fourche) : elle permet de serrer les vis et les boulons à tête carrée ou hexagonale.
  • La clé à douille (clé à cliquet) : elle est généralement livrée avec un jeu de douilles adapté.
  • La clé mixte : comprenant un type de clé différent sur chaque extrémité dont une clé plate et une clé à œil.
  • La clé en croix : composée de 4 clés à tubes liées entre elles et formant une croix, elle permet de serrer et desserrer des écrous automobiles.
  • La clé à œil : elle fait pression sur les 6 pans de l’écrou pour le serrer.
  • La clé dynamométrique : elle est très pratique pour doser le serrage d’un écrou ou d’une vis pour éviter de trop serrer ou desserrer.
  • La clé à pipe : elle est pliée en angle droit à un quart de sa longueur pour former un L. Pour serrer ou desserrer, elle exerce une pression sur les 6 pans de l’écrou. 
  • La clé contre-coudée : elle permet d’accéder à des endroits qu’on ne peut pas atteindre avec une clé plate.
  • La clé à tube : un peu similaire à la clé à pipe, elle comporte un morceau de tuyau métallique de profil hexagonal plié en angle droit.
  • La clé à molette (clé anglaise) : avec sa mâchoire mobile, son ouverture s’adapte parfaitement à tous les types de tête de vis carrée ou écrous.

Vous l’aurez compris, toutes ces clés sont indispensables. L’idéal serait d’en avoir autant pour couvrir les dimensions classiques de 8 mm à 19 mm.

Les tournevis

Avoir plusieurs types de tournevis dans sa boîte à outils permet de travailler tranquillement, sans prise de tête. Un outillage complet comprend généralement :

  • Un tournevis carré Robertson pour travailler les vis à tête carrées.
  • Un tournevis Pozidriv pour les vis à tête en forme d’étoile à 8 branches.
  • Un tournevis cruciforme pour travailler les vis à tête cruciformes.
  • Un tournevis plat pour les vis à tête fendues.
  • Un tournevis étoile (tournevis Torx) pour travailler les vis à tête en forme d’étoile à 6 branches.

Les pinces

Il existe plusieurs types de pinces dont :

  • La pince universelle : celle qu’utilise la plupart des bricoleurs au titre de pince plate, pince de serrage, pince coupante et tenaille.
  • Les brucelles (pince de précision) : qui sert surtout à saisir des pièces de petite taille et fragiles.
  • La pince multiprise : dotée d’une articulation réglable qui agrandit l’écartement des mâchoires, elle permet de maintenir ou saisir des objets de toutes tailles.
  • Le coupe-boulon : c’est une pince coupante de côté dotée de longs manches permettant une multitude de démultiplications. Il permet de couper des tiges métalliques d’un diamètre inférieur à 1 cm.
  • La pince coupante (tenaille russe) : elle sert à couper des objets de petite taille comme des câbles, des clous, des fils électriques ou des durites.

Ranger et entretenir ses outils 

Pensez à bien ranger vos outils pour en garantir la durabilité. Des outils bien rangés sont aussi plus accessibles et plus faciles à retrouver au moment où bricoler devient une urgence. En plus du rangement, il faut également penser à bien entretenir vos outils. Bien évidemment, il est conseillé de choisir uniquement du matériel robuste qui durera dans le temps. Mais une utilisation intensive et/ou répétitive de vos outils revient à les user, d’où l’importance de les stocker dans un endroit spécifique. L’idéal, c’est de conserver votre outillage automobile dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de tous produits corrosifs. Mais avant de les ranger, pensez également à les nettoyer après chaque utilisation.

Les outils spécifiques du mécanicien automobile

L’outillage automobile complet contient à la fois des outils de base et aussi des outils spécifiques comme :

Les outils de mesure

Certains outils de mesure permettent au mécanicien d’obtenir des mesures de précision. C’est notamment le cas de :

– L’équerre de mécanicien (équerre à chapeau) : qui permet de vérifier la planéité d’une surface et le traçage des angles droits.

– Le réglet : pour réaliser des mesures très précises avant d’effectuer des travaux. Il sert aussi à réaliser des travaux de contrôle en aval.

– La jauge d’épaisseur : qui sert à mesurer l’espacement entre deux pièces mécaniques.

Les outils de découpe

Les outils de découpe sont nécessaires au mécanicien pour l’aider à réaliser des coupes parfaites sur différents types de matière. Dans son métier, il peut avoir besoin de :

– Une cisaille à levier : pour découper des plaques de tôle, des fers à béton, des profils en L ou en T, ainsi que des tiges rondes ou carrées.

– Un emporte-pièce (découpe-joint) : pour découper des matières peu rigides ou souples comme l’acier doux, une tôle d’acier mince, de l’aluminium ou encore pour fabriquer des joints d’étanchéité. 

– Un ciseau d’électricien : pour couper des câbles électriques de forte section sans les endommager.

– Un cutter : pour découper des matériaux fins et peu résistants.

– Un couteau d’électricien : pour couper une gaine extérieure, des conduits semi-rigides ou des petites pièces. Il permet aussi de dénuder des câbles électriques.

Les outils de frappe

Parfois, le travail d’un mécanicien lui demande beaucoup d’efforts. C’est notamment le cas lorsqu’il doit obtenir une pièce mécanique spécifique. Dans ces cas là, il peut avoir besoin de :

– Un bédane : pour modeler les tôles et les aciers avec un maillet.

– Un marteau de mécanicien : pour réaliser des petits travaux de retapage.

– Un burin : pour cisailler, marquer ou couper les tôles et l’acier.

– Un maillet : pour frapper un burin ou un bédane sans faire trop d’effort ni provoquer des chocs intenses.

– Un chasse-goupille : pour extraire une goupille fendue d’un trou débouchant à l’aide d’un maillet ou un marteau.

Les matériels complémentaires du mécanicien averti

Certains outils, même s’ils ne sont pas nécessairement indispensables, peuvent vraiment servir au mécanicien dans son atelier, ou sur le terrain.

Les outils d’électricien

De types clés magnéto, pince à sertir les cosses avec une mâchoire de dénudage, ou encore des petites clés plates de 3 à 8 mm pour réaliser des interventions sur le circuit électrique.

Une ponceuse

Le mécanicien peut toujours avoir besoin d’une ponceuse pour travailler la carrosserie d’une voiture. En avoir deux dont une à bande et une à disque, pourrait même lui sauver la vie au besoin.

Les outils de rivetage

Une clé à sertir les œillets et/ou une trousse d’outillage à rivetage pop pour réaliser la pose des accessoires de carrosserie.

Les outils de découpage

Pour réparer et équiper la carrosserie, le mécanicien peut avoir besoin d’une scie à métaux voire d’une cisaille à main pour tôles.

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