.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOLDES : jusqu’à -90% sur une sélection d’outils des plus grandes marques ! 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guide Choisir son marteau

Guide : Choisir son marteau

Rédigé par Julien

Pour un bricolage réussit à domicile ou en atelier, il vous faut impérativement avoir un marteau. C’est un outil indispensable pour réaliser différents types de travaux. Un marteau se décline d’ailleurs en plusieurs modèles pour vous permettre de clouerplanterarracherpositionnerenfoncer ou plier. Le marteau standard étant rare voire quasi inexistant, il vous faudra néanmoins choisir un marteau spécifique pour réaliser des travaux précis. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir quelques points essentiels à considérer pour bien choisir un marteau.

Caractéristiques d’un marteau :

Un marteau est un outil de bricolage classique que vous devez choisir en fonction de sa matière, son usage et ses caractéristiques. Choisir le bon marteau vous permet de travailler en toute sécurité, dans le confort et surtout avec des résultats optimisés. Il convient en outre de choisir uniquement un marteau adapté aux travaux à réaliser. De même, un marteau est moins approprié pour travailler sur certains types de surfaces comme le béton, le carrelage ou encore la pierre.

Le marteau est un outil de percussion à main composé essentiellement :

  • D’un manche : Se trouvant en différentes matières, sa longueur varie en fonction de sa puissance
  • D’une tête : En métal, sa masse varie entre 100g et 2000g. Elle est pourvue d’une table qui viendra directement frapper la surface cible
  • De la panne : La partie la plus affinée du marteau

L’usage traditionnel d’un marteau consiste à enfoncer des clous. Mais c’est aussi un outil pratique pour arracher, déformer ou former des matériaux. Certains modèles de marteau permettent même de démolir des murs, sculpter ou assembler des pièces.

Les critères de choix d’un marteau :

Vous pouvez avoir besoin d’un marteau spécifique pour réaliser des travaux particuliers. Pour votre confort d’utilisation mais aussi pour optimiser la fonction de votre outil, voici quelques critères essentiels à considérer au moment de choisir un marteau.

Les manches du marteau :

Le manche d’un marteau doit être à la fois assez solide et ergonomique pour vous permettre de travailler en toute sécurité et avec efficacité. Si vous utilisez souvent votre marteau, un manche anti-vibration est recommandé pour limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques. Il existe également des marteaux indémanchables qui permettent de limiter les risques d’accident. 

  • Le manche en bois : Moins résistant au choc, le manche en bois atténue le choc lors de la frappe.
  • Le manche bi-matière : Offrant un confort optimal, il permet d’obtenir une meilleur puissance de frappe et une bonne ergonomie à l’utilisation. Votre marteau résistera aux chocs même dans des conditions extrêmes.
  • Le manche en plastique : Le plastique est une matière solide qui offre un grand confort.
  • Le manche tri-matière : Composé à la fois de fibre de verre, d’élastomère et de polypropylène, ce type de manche garantit une puissance élevée, un confort optimal et une excellente sécurité grâce à leur tête indémanchable
  • Le manche en acier : Recouvert d’une poignée en caoutchouc, le manche en acier est solide et fiable. Il peut également servir de levier ou de mini pied de biche.

Les têtes de marteau :

La tête de votre marteau sera également fonction de son utilisation. Certaines têtes de marteau sont pourvues de revêtements antibruit, d’autres sont antimagnétiques, anti-rebonds voire même anti-déflagration. Le choix d’une tête de marteau dépend essentiellement des exigences des travaux à réaliser.

Les différents types de marteau :

Sur le marché des marteaux, on peut trouver différentes sortes de marteaux. Pour démolir des murs, sculpter ou assembler des pièces, il faut utiliser un marteau adapté.

Le marteau du menuisier

Le marteau du menuisier possède une table plate de 16 à 35 mm. C’est le modèle le plus classique de marteau. Il vous permet essentiellement d’enfoncer un clou lors de travaux de menuiserie ou d’ébénisterie. Le marteau du menuisier se reconnaît facilement grâce à sa tête en acier et sa table rectangulaire. Il est plus adapté pour clouer des clous de petites tailles afin de réaliser des travaux de tapisserie ou pour travailler le bois. 

Le marteau de vitrier

Pourvu d’une tête plate, le marteau de vitrier est l’outil idéal pour planter des pointes et maintenir le verre. Ce type de marteau est équipé d’une panne fendue qui permet d’arracher plus facilement les clous. Avec son manche à biseau, celui-ci permet également de démastiquer. On s’en sert également pour réaliser des travaux de tapisserie et de bois.

Le marteau arrache-clous

Le marteau arrache-clous ou marteau américain est un marteau pourvu d’une table plate de forme cylindrique. Il permet d’enfoncer et/ou d’arracher des clous facilement grâce à sa panne courbée fendue. On utilise souvent ce type de marteau pour ouvrir/fermer des caisses en bois. C’est aussi l’outil de référence pour faire de la tapisserie ou les travaux du bois.

Le marteau rivoir

Avec sa table bombée, le marteau rivoir permet de taper sur une pièce sans la marquer. Ce type de marteau est pourvu d’une panne triangulaire à bouts arrondis. Il sert surtout à plier, pointer ou redresser le métal. Mais on le recommande rarement pour enfoncer des clous. C’est surtout dans le secteur du formage et des travaux du métal qu’on utilise ce type de marteau. Il a l’avantage d’être plus léger que les autres modèles de marteau.

Le marteau d’électricien

Le marteau d’électricien est un marteau spécialement conçu pour fixer des attaches de conduits ou de fils électriques. Cet outil permet également de clouer dans des endroits difficiles d’accès. Il comporte essentiellement une table plate, une panne très fine et une tête particulièrement allongée.

Le marteau de couvreur

Comme son nom l’indique, c’est un marteau spécialement conçu pour les couvreurs. Vous pouvez vous en servir pour perforer les lauzes et autres ardoises sans les casser, pour ensuite les maintenir sur la toiture. Le marteau couvreur est léger, maniable et d’une finesse exceptionnelle. Il vous permet d’obtenir un résultat très précis.

Le maillet de carreleur

En bois, en plastique ou encore en caoutchouc, le maillet de carreleur possède une tête en forme de tonneau, une face bombée et une face plate. Il sert essentiellement à frapper des matières d’une dureté moyenne à élevée sans les abîmer, par exemple à caler le carrelage lors de la pose. De couleur noir ou blanc, le maillet permet d’éviter les traces lors de travaux de second œuvre et de bâtiment.

La massette

Cette forme spécifique de marteau se distingue par son manche relativement court. La massette ne permet pas de planter des clous. Il s’agit d’un outil de frappe en acier plus lourd (entre 500 et 1 500 g) dédié spécialement à réaliser des travaux de maçonnerie, sculpture ou pour tailler, casser et démolir des petits éléments.

Il existe différents types de massettes :

  • Les massettes cintrées qui disposent des surfaces parallèles à l’angle de frappe de l’outil, permettant de réaliser des coups précis. On s’en sert généralement avec un burin. 
  • Les massettes portugaises qui représentent tout simplement la version métallique du maillet de sculpteur.

Vous trouverez aussi sur le marché du bricolage, des maillets de sculpteurs qui ont des caractéristiques similaires à des cloches pleines. Ils offrent une frappe de précision parfaitement centrée par rapport à la tête de l’outil. Il existe également des maillets à tête interchangeable avec des têtes de différentes densités.

Nos conseils

Pour obtenir de bons résultats avec un marteau, il convient de choisir uniquement un outil adapté aux travaux à réaliser. Il faut également prendre en compte la surface de la pièce à travailler. En général, le diamètre de la surface de frappe du marteau doit être d’environ 12 mm (soit 0,5 pouce) de plus que celle de la matière à travailler.

Certains modèles de marteau sont pourvus de manches détachables. Ces modèles conviennent particulièrement aux professionnels. Par contre, ils sont peu sécuritaires pour les bricoleurs du dimanche. 

Le choix d’un marteau est délicat, l’avis d’un professionnel est souvent nécessaire. Choisir d’utiliser une massette pour enfoncer une série de pointes de 140 peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé. De même, il est quasiment impossible d’enfoncer une pointe de vitrier avec un marteau couvreur. Bref, il faut vraiment un marteau spécifique pour un usage particulier.

De tous les risques qu’il faut éviter, le pire serait de choisir un marteau en métal pour frapper sur une surface en pierre, en béton ou du carrelage. 

Enfin, pour travailler pendant de longues heures, le choix du manche est très important.

Ces articles pourraient vous intéresser