.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
niveau à bulle

Guide : Choisir son niveau à bulle

Rédigé par Julien

Le niveau à bulle est un outil indispensable à tout bricoleur digne de ce nom, que ce soit pour de petits travaux à domicile ou pour de grands chantiers. Il s’utilise pour vérifier le niveau d’une construction, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. Il permet ainsi d’éviter les inclinaisons et les irrégularités lors de différents travaux comme l’installation d’un mobilier, la pose de carrelage, la réalisation d’un plan de travail, la construction de d’un muret de jardin ou autre. C’est un équipement qui vous permettra de livrer un résultat impeccable et d’assurer la fiabilité des structures. Par ailleurs, il existe autant de niveaux à bulle que d’utilisations possibles. Suivez le guide pour faire le bon choix en fonction des travaux que vous réalisez.

A quoi sert un niveau à bulle ?

Le niveau à bulle est un outil généralement fabriqué à base de métal. Il se démarque notamment par ses deux tubes remplis de liquide de couleur jaune, au milieu duquel une bulle d’air roule. Grâce à ce globule de gaz, le niveau à bulle permet de contrôler l’horizontalité ou la verticalité d’une surface. 

Le niveau à bulle sert à tous les bricoleurs : maçon, menuisier, carreleur ou même électricien. Il s’agit d’un outil très facile d’utilisation, qui ne requiert aucune formation précise ni une connaissance particulière. Il remplace l’ancien fil à plomb et permet de réaliser le dallage d’une cuisine, le carrelage d’une salle de bain ou encore pour bâtir un muret dans le jardin. C’est également l’outil idéal pour fixer une étagère, poser des cadres ou tracer différents emplacements sur un mur. 

Lorsque la bulle se place entre les deux traits marqués, la structure travaillée est parfaitement à niveau. Certains niveaux disposent de fioles permettant de contrôler l’inclinaison des angles à 45°. Il est aussi possible de reporter des points de niveau à distance à l’aide de niveaux lasers.

Les modèles de niveaux à bulle

Généralement, les niveaux à bulle sont constitués d’une surface plane ainsi que de fioles. Une des fioles est destinée aux mesures horizontales et l’autre aux mesures verticales. La 3ème fiole peut correspondre à la mesure de l’angle. Elle est présente sur les modèles les plus perfectionnés. Voici les différents types de niveaux à bulle que vous retrouverez sur le marché.

Le niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire

C’est sans doute le modèle de niveau à bulle le plus polyvalent. En effet, peut se prêter à tous les travaux d’intérieur : montage d’une étagère, revêtement de murs et de sols, etc. En moyenne, un niveau à bulle rectangulaire mesure entre 40 et 80 cm. Il peut être doté de graduations ou non. Quoi qu’il en soit, il est reconnu pour sa grande précision. En ce qui concerne la structure, ce type de niveau à bulle est composé d’au moins 2 fioles. De par sa légèreté, il permet une lecture particulièrement facile. Cela permet surtout de contrôler le support à niveler de manière rapide et efficace. Le châssis d’un niveau à bulle rectangulaire est conçu en métal ou en plastique. Une chose est sûre : ce niveau à bulle est d’une grande taille. Il est surtout utilisé pour réaliser les vérifications sur des pièces larges et longues, notamment sur les chantiers de construction.

Le niveau à bulle à châssis trapézoïdal

Ce type de niveau à bulle est surtout utilisé pour les travaux de maçonnerie d’extérieur. Par ailleurs, il peut aussi s’utiliser en intérieur. Dans tous les cas, c’est un indispensable dans la boîte à outils d’un maçon professionnel. D’une manière générale, le niveau à bulle à châssis trapézoïdal est réalisé à partir d’une matière métallique. Cela explique certainement le fait qu’il soit plus robuste et solide qu’un niveau à bulle rectangulaire.

Le mini niveau à bulle

Comme son nom l’indique, le mini niveau à bulle se caractérise par sa petite taille. Par ailleurs, cela permet une adhésion parfaite aux endroits difficiles à atteindre ou exigus. Ce type de niveau à bulle est surtout utilisé pour l’installation de meubles, comme les petites étagères ou autres. Il peut aussi être utile pour l’installation des équipements sous les éviers. Si vous êtes amené à travailler dans un espace confiné ou difficile d’accès, le mini niveau à bulle est le plus conseillé. Il est doté de 2 fioles en moyenne. La première permet de régler les structures horizontales et l’autre pour contrôler la verticalité.

Le niveau laser

Il s’agit sans doute du niveau à bulle le plus moderne, que ce soit en termes de structures ou de fonctionnalités. Le niveau à bulle laser est notamment utilisé pour les travaux de grande envergure. En ce sens, il est surtout destiné aux professionnels du bâtiment et du bricolage. Ce type de niveau permet la mesure et le contrôle de l’aplomb d’une structure, grâce à des faisceaux lumineux. Il projette une ligne qui servira à viser la paroi à niveler. C’est un moyen de faciliter les repères. Le faisceau lumineux en question peut être projeté sur 15 à 50 mètres de distance. Cela est valable pour les modèles intérieurs. Par ailleurs, il existe des modèles d’extérieur qui peuvent offrir une portée de plus de 100 mètres. Quoi qu’il en soit, la précision de ce type de niveau dépendra entièrement de la longueur d’onde. Celle-ci peut être mesurée en nanomètre. Plus la longueur d’onde sera faible, plus la distance de visibilité du rayon laser sera importante. Pour faire plus simple, le niveau laser offre une visualisation optimale, par rapport aux autres types de niveaux à bulle.

Le niveau à fioles orientables

Le niveau à fioles orientables est sans doute le modèle le moins courant de tous. Il est doté de fioles de bases, en plus d’une troisième fiole qui peut être réglée en fonction de la hauteur d’inclinaison. Ce modèle est assez rare. Par ailleurs, il offre des fonctionnalités spécifiques qui peuvent parfaitement répondre à vos besoins.

Le niveau numérique

Vous retrouverez également sur le marché ce que l’on appelle « niveau à bulle numérique ». Il s’agit d’un outil utilisé pour des travaux qui requièrent une grande précision. C’est un modèle particulièrement polyvalent, puisqu’il peut fonctionner dans sur tous types de structures. Pour une grande facilité de lecture, les informations sont affichées sur un écran numérique intégré. Celui-ci vous permettra de lire des données détaillées et précises sur les pentes, les angles, etc.

Le niveau avec un flacon en rotation

Ce type de niveau est surtout utilisé pour les travaux de couverture ou encore pour l’installation des réseaux d’assainissement. Il est également utilisé pour la réalisation de joints de drainage. La particularité de ce modèle à flacon rotatif, c’est qu’il est capable de mesurer des angles allant de 0 à 90°. D’une manière générale, le niveau à flacon rotatif est fabriqué à partir de plastique de qualité. Par ailleurs, vous retrouverez des modèles en métaux légers comme l’aluminium ou autres. 

Comment faire le bon choix ?

L’utilisation prévue

Afin de choisir le niveau à bulle le mieux adapté à vos besoins, basez-vous sur l’utilisation que vous prévoyez pour votre outil. Tout d’abord, il faut prendre en compte l’endroit où vous comptez utiliser votre niveau à bulle. En effet, il existe des modèles d’intérieur et des modèles destinés aux travaux d’extérieur.

  • Pour une utilisation intérieure : Préférez un niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire. Vous pouvez aussi utiliser un mini-niveau à bulle pour les petits travaux de bricolage. 
  • Pour les travaux d’extérieur, choisissez plutôt un niveau à bulle à châssis trapézoïdal. Celui-ci sera parfait pour résister aux différents chocs du chantier. Il faudra également choisir un modèle métallique ou particulièrement robuste si vous serez amené à être au contact avec de l’eau. Un modèle résistant face aux vibrations et aux chutes est aussi parfait pour les chantiers de grande envergure.
  • Pour les endroits difficiles d’accès, il est conseillé d’opter pour un niveau laser. Celui-ci ne nécessite pas de contact direct avec les surfaces à contrôler.

La longueur

Il s’agit également d’un critère de choix important. D’une manière générale, la longueur d’un niveau à bulle peut aller de 13 à 180 cm.

  • Si vous comptez opérer dans un endroit confiné, il est conseillé d’opter pour un niveau à bulle de petite taille.
  • En revanche, il est important d’utiliser un niveau à bulle de grande taille pour les grands travaux afin d’éviter de fausser les repères.
  • Si vous ne savez pas quoi choisir, un modèle d’une longueur de 40 à 60 cm est inclus dans la moyenne. Il faut juste retenir que plus un niveau est court, moins vous serez précis. En revanche, les modèles de petite taille sont beaucoup plus faciles à manipuler et à transporter. 

Le nombre de bulles

Comme vous le savez, la bulle est un élément important du niveau. Idéalement, privilégiez un modèle avec au moins 2 bulles : une verticale et une autre horizontale. Certains modèles peuvent contenir 2 bulles verticales pour des usages beaucoup plus spécifiques. Dans tous les cas, une bulle ne suffit pas, surtout pour obtenir un résultat de précision. Bien que le prix d’un modèle à 3 bulles soit plus élevé, cela en vaut le coût !

La graduation

Si possible, optez toujours pour un niveau à bulle gradué. Cela vous permettra d’être plus efficace et de faciliter certaines tâches. Les modèles gradués vous aident également à obtenir des résultats beaucoup plus précis. D’une manière générale, les graduations sont en centimètre et en millimètre.

Sachez qu’il existe également des niveaux à bulle avec des parois aimantées. Ceux-ci permettent également une meilleure efficacité. Le maintien et la manipulation se font également plus facilement.

Le profil d’utilisateur

Le choix du niveau à bulle doit aussi dépendre de votre profil utilisateur.

Le fait de prendre en compte ces critères vous aidera à trouver le bon compromis entre les fonctionnalités et le prix. 

Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos