Les outils de mesure font partie intégrante de la mallette d’un bricoleur. Ils font également partie des équipements indispensables qui vous accompagneront sur un chantier de BTP ou encore dans votre atelier de menuiserie. Les outils de mesure sont utilisés pour prendre les dimensions d’une structure ou d’un espace, contrôler des données géométriques, lire un angle, etc. Cet appareil de mesure permet de réaliser un travail précis, fiable et surtout conforme au cahier des charges.
Les différents types d’outils de mesure
Parmi tous ces outils de mesure, nous retrouverons deux grandes catégories :
- les outils de mesure conventionnels : ce sont des moyens de mesure utilisés depuis de nombreuses années, que ce soit sur les chantiers ou dans les ateliers. Ces équipements sont considérés comme étant des outils de mesure « basiques et indispensables » ;
- l’outil de mesure 3D : il s’agit des moyens de mesure plus modernes qui peuvent compléter les outils conventionnels. Il est beaucoup plus efficace et permet de mesurer avec nettement plus de précision. L’utilisation de ce genre d’équipement est surtout nécessaire pour prendre des mesures dans des pièces plus complexes avec haute précision.
Choisir selon l’utilisation prévue
Pour faire le bon choix, il est important de se baser sur l’utilité des outils de mesure.
- Pour calculer les distances, il faut s’équiper d’un pied à coulisse. Vous pourrez aussi avoir besoin d’une règle, d’un réglet, d’un compas, d’un endomètre, etc. Ces outils permettent une mesure précise en déterminant les dimensions exactes de structures ou d’espaces. Si vous êtes amené à déterminer une distance importante, vous aurez besoin d’une roue de mesure ou d’un odomètre vous permettant de mesurer la distance ;
- Pour mesurer le poids d’un objet en gramme ou en kilogramme, il est important d’utiliser une balance. Il existe des balances spécialement destinées aux objets volumineux. Plus l’outil sera sophistiqué, plus la mesure sera précise.
- Pour calculer l’épaisseur d’une surface, on utilise en général un calibre d’épaisseur. Privilégiez cet outil pour mesurer l’épaisseur d’un corps en millimètre ;
- Pour mesurer la profondeur, il sera nécessaire de s’équiper d’une jauge spécifique. Il existe des modèles pouvant vous fournir un haut niveau de précision. Le résultat pourra être précis au centième de millimètre.
- Pour calculer un angle, vous devez utiliser un lecteur d’angle. Celui-ci peut-être numérique ou analogique ;
- Pour mesurer avec précision une circonférence, la jauge de contrôle sera la plus utile. Vous pouvez aussi utiliser un circomètre ;
- Il existe également des outils plus complexes tel que le fissuromètre qui vous permettra de mesurer et évaluer l’ampleur d’une fissure.
Afin de choisir l’outil le plus adéquat, il sera important de se baser sur des critères tels que la taille des pièces à mesurer, le type d’application, la justesse de l’outil, etc. Il faut aussi tenir compte de l’ergonomie, la praticité, l’efficacité et de chaque outil pour vos mesures de précision. Vous pouvez de plus prendre en compte la qualité et la facilité d’entretien des matériaux. Certains outils de mesure doivent répondre à des normes qualitatives spécifiques. Le budget ainsi que le profil utilisateur peuvent aussi être des critères de choix importants. Vous retrouverez un large choix de marques et appareils de mesure sur le marché.