.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog conseils outillage

Guide : comment choisir une scie à ruban ?

Rédigé par Julien

Scie à ruban fixe ou portative : laquelle choisir ? Voici un guide pratique sur cet outil indispensable pour le délignage avec des informations utiles pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

Une scie à ruban sert à chantourner une planche à grosse épaisseur suivant un contour donné. En effet, elle est utilisée pour travailler délicatement la surface d’une pièce (généralement en bois). La scie à ruban peut être fixe ou portative.

Scie à ruban fixe

La scie à ruban fixe est une scie d’atelier, intégrée sur un bâti stable. Cet outil peut aussi être fixé sur un établi de travail. Il est destiné à un usage ponctuel qui nécessite une installation dans l’atelier. Les modèles fixes se prêtent bien aux ateliers spacieux. De plus, ils conviennent mieux aux travaux en série. Ils sont disponibles en petit modèle d’une vingtaine de kilos ou en modèles plus lourds de plus de 500 kilos. L’aménagement de l’outil requiert suffisamment de place devant et derrière (la machine) pour pouvoir travailler la pièce avec un confort optimal.

Table

La table peut être inclinable jusqu’à 40° ce qui permet d’installer un guide parallèle. Il faut savoir qu’une table plus large offre un meilleur confort lorsque vous travaillez les pièces.

Moteur

Le moteur se situe au bas de la table de la machine. Il entraîne des courroies pour actionner les volants qui, à leur tour, guident la lame. Le moteur d’un appareil existe en version mono ou triphasée. Les puissances dépendent des dimensions de la scie ainsi que de ses caractéristiques.

Volant

Les volants (2 ou trois selon le type de machine) sont les « roues » inférieures et supérieures sur la scie. Ils sont recouverts d’un revêtement de liège ou de caoutchouc. Ce sont eux qui assurent le mouvement de la lame et leur rayon définit la dimension de la lame. Pour couper droit, la lame doit être suffisamment large ; pour avoir une lame large, il faut avoir les volants adaptés pour l’accueillir. Bien sûr, une bonne puissance est aussi nécessaire.

Ruban et roulement

La lame de scie à ruban, également appelée ruban, est une bande d’acier avec bord denté. Le choix de la denture s’effectue selon le type et l’épaisseur du matériau à découper. Lorsque la lame tourne, elle frotte à des endroits précis sous les caches de protection. Ces zones, auxquelles elle se frotte, contiennent des roulements permettant un glissement (sans échauffement) qui oriente la lame. Les roulements peuvent être à bille, à touches métalliques ou à galet à roulement. Ces mécanismes assurent des lames de bonne facture. Sur ces appareils, les largeurs de la lame varient entre 6 à 40 mm, selon le travail à réaliser, les découpes à effectuer.

Structures

La structure de la scie et de sa table peut être composée de différentes matières :

– En aluminium : les modèles anodisés sont plus prisés, car ils sont plus résistants que les versions plus légères et fragiles.

– En acier ou fonte acier : la structure est plus lourde, mais l’appareil est plus robuste.

Roues

Certains outils sont munis de roues pour faciliter leur déplacement. Ils sont pratiques pour les ateliers de petite surface.

Hauteur de coupe

La hauteur de coupe est définie selon le col de cygne qui équivaut à la hauteur de la table et l’extrémité de structure qui oriente la lame de scie. Pour effectuer votre choix, il faut déterminer la hauteur maximale à couper.

Vitesses

Le nombre de vitesses, normalement pas plus de 2, est variable. Ainsi, vous pouvez adapter la vitesse à la pièce que vous découpez. La vitesse, exprimée en mètres par minutes, est située la plupart du temps entre 800 et 1000 m/min.

Sécurité

Les scies sont équipées d’un Interrupteur avec clé de sécurité en vue de mettre en marche la machine en toute sécurité. Un « arrêt coup de poing » est intégré afin de stopper la machine rapidement en cas de danger éventuel.

Aspiration et LED

La fonction aspiration est utile pour aspirer les poussières.

Les LED offrent de l’éclairage pour assurer une meilleure visibilité lorsque vous travaillez la pièce. En somme, votre besoin est un critère déterminant pour bien choisir votre appareil

Scie à ruban portative

La scie à ruban portative peut être transportée partout pour réaliser vos travaux sur les chantiers.

Pour des travaux à l’extérieur, la scie à ruban portative est plus adéquate. Elle est équipée de deux poignées pour faciliter son utilisation et travailler à deux personnes.

Plus compacte et peu encombrante, la scie pèse entre six et quinze kilos. Elle est dotée d’un mécanisme de galets tenseurs qui permet le changement de lame facilement.

Ce type de scie à ruban coupe le bois, mais aussi les métaux tendres et les matériaux composites grâce à une lame adaptée selon la matière. En effet , le choix de l’outil dépend des coupes. Le modèle portatif est apprécié en charpenterie, car il permet de travailler sur des pièces en hauteur. Il est idéal pour des coupes obliques ou pour diminuer l’épaisseur de la pièce.

Composants et caractéristiques d’une scie à ruban portative :

Moteur

La scie portative dispose d’un moteur électrique filaire ou à batterie avec une autonomie évaluée en fonction de son intensité et son ampérage/heure. Son temps de charge est très rapide (30 min).

Hauteur de coupe

La hauteur de coupe est inférieure à celle de la scie à ruban fixe ; elle ne dépasse pas les 310 mm. Certains modèles possèdent un ruban pivotant jusqu’à 30° pour avoir une meilleure hauteur de coupe.

Largeur de lame

La largeur des lames se situe entre 6 et 15 mm.

Vitesse

La vitesse varie et s’adapte à la pièce à découper. Par ailleurs, certaines scies à ruban portatives possèdent leur propre système de refroidissement à air, conçu pour souffler vers la zone à découper en vue de dégager le tracé. De plus, l’installation d’un guide permet d’effectuer une découpe parallèle.

Ces articles pourraient vous intéresser