.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guide Choisir une scie à carrelage

Guide : Choisir une scie à carrelage

Rédigé par Julien

La découpe de carrelage nécessite l’utilisation d’un appareil performant pour pouvoir réaliser vos travaux dans les règles de l’art. En effet, il existe plusieurs types de coupe-carrelage sur le marché et il n’est pas toujours évident de choisir. Voici un guide complet sur les scies carrelage pour vous aider à faire votre choix.

Les différents types de coupe-carrelage

Pour effectuer les découpes de carrelage, vous pouvez choisir l’outil adapté parmi 2 types de coupe-carrelage : le coupe-carrelage manuel ou carrelette et le coupe-carrelage électrique sur table.

Le choix de l’appareil s’effectue selon 3 critères :

– Le chantier (taille et configuration)

– Le type de carrelage à travailler

– Le style de pose – droit ou diagonal

Il faut savoir que la découpe de faïence ou du grès cérame pleine masse n’est pas effectuée de la même façon. Pour couper les carreaux efficacement selon vos goûts, il faut trouver un appareil adapté et performant.

Carrelette :

La carrelette se caractérise par un guide sur lequel est déplacée une molette qui raye le carrelage en fonction de la taille mesurée. Ce mécanisme facilite la coupe sur la ligne tracée. Une force est ensuite appliquée sur la zone à couper au moyen d’un séparateur. Cette machine convient parfaitement aux petits travaux, pour poser des faïences dans la cuisine par exemple. Inutile d’investir dans de gros appareils, celle-ci suffit pour réaliser ce type de travaux. Pour bien choisir une carrelette, il faut prendre en compte les éléments suivants :

La molette

Elle est fabriquée en carbure ou en titane pour assurer une meilleure longévité. Sa dimension est située entre 6 à 22 mm.

Ce composant est déterminant pour l’épaisseur de la coupe. Certains modèles de carrelages disposent d’un système permettant de changer facilement de diamètre de molette ce qui offre un côté plus pratique pour effectuer ses travaux. Il n’est pas possible de réaliser une découpe de carreau mesurant 15 mm avec une molette de 6 mm.

Les rails

Les rails permettent de déplacer la molette. Les machines sont munies de deux rails qui garantissent des travaux de découpe plus précis, mais aussi pour qu’elles soient plus résistantes.

Le séparateur

Le séparateur de la carrelette peut être fixe ou mobile. La version fixe procure un meilleur gain de temps, car il n’est pas nécessaire de le remettre à sa place après chaque utilisation. Cependant, il est difficile de réaliser des coupes à 45° en raison du manque d’appui (force de pression).

Les dimensions de la carrelette

La longueur de la carrelette influe sur la capacité de coupe du carrelage. Elle se situe entre 30 cm et 120 cm. Même si la largeur ne joue pas un rôle déterminant dans son efficacité, elle est toutefois utile pour stabiliser l’appareil, mais aussi le carrelage. Autre point important à retenir : la diagonale d’un carré est plus grande que sa longueur et il faut être prudent lorsque vous allez poser à 45°.

En outre, certaines carrelettes possèdent des accessoires tels que des butées latérales et une équerre graduée. Ces dispositifs servent à avoir un meilleur réglage ou à effectuer des travaux en série. Certains modèles permettent le réglage de l’équerre à 45°. Des butées millimétrées sont aussi très pratiques.

Pourquoi choisir une carrelette ?

La carrelette génère peu de poussière. Elle est légère et peut ainsi être portée sur les chantiers.

Néanmoins, comme tout autre outil, elle possède quelques inconvénients. Elle n’est pas compatible avec tous types de carrelages et la coupe de petites largeurs de carreau sans éclats est difficilement réalisable. De plus, la carrelette ne permet pas d’effectuer des coupes en biseau ou au milieu d’un carreau.

Coupe-carrelage électrique :

Le coupe-carrelage électrique est équipé d’un disque diamanté, en général refroidi par un bac à eau. Cette machine permet de couper les carreaux selon le style que vous souhaitez. Ce système de coupe est qualifié comme une coupe par abrasion. Ce type d’appareils est un excellent compromis, car il peut découper différents types de carrelage.

Choix du moteur

La puissance du moteur est située entre 400 W et plus de 900 W. Elle est choisie selon les épaisseurs des carreaux à couper. Avec un appareil de 600 W, vous pourrez réaliser la plupart des travaux. Les machines professionnelles sont capables d’effectuer des coupes de plus de 40 mm.

Ergonomie

Côté ergonomie, cet outil gagne à être utilisé. Il est doté d’un guide latéral amovible réglable en fonction d’une plage angulaire. En accessoire, on peut trouver des butées supplémentaires très pratiques. Pour assurer la sécurité pendant les travaux de coupe, l’utilisation du capot protecteur est essentielle. La table peut s’incliner afin de réaliser les coupes en biseau. Concernant les grandes largeurs, une extension latérale est utile.

Pour que vos travaux se passent dans les meilleures conditions, assurez-vous que le disque est adapté et qu’il est en bon état. Préférez également une machine disposant d’un protecteur thermique.

Si le coupe-carrelage électrique comprend des avantages, il possède aussi quelques inconvénients. Il génère beaucoup de poussières et de bruit.

Bien qu’elles soient très efficaces, les coupes prennent plus de temps que sur une carrelette.

Et il faut faire attention à vos mains lorsque vous travaillez.

Maintenant que vous avez votre guide complet sur la scie pour carrelage, vous pouvez choisir sereinement votre outil selon vos besoins et usages. Dans le catalogue Guedo, vous trouverez une gamme complète d’outils et accessoires pour tous types d’utilisations. Leaders de l’outillage depuis 40 ans, nous vous proposons les meilleurs appareils fabriqués par les marques les plus reconnues.

Ces articles pourraient vous intéresser