Les outils de mesure sont des outils de bricolage indispensables pour tout bon bricoleur pour réaliser effectuer différents types de prise de mesure. En mécanique, on observe, par exemple, un fort intérêt à utiliser des pieds à coulisse et des jauges pour mesurer une profondeur. Dans d’autres domaines, on trouve également d’autres outils de mesure spécifiques pour lire un angle, mesurer la circonférence d’un arbre, contrôler un équerrage ou encore vérifier des données géométriques. Pour chaque type de travaux que vous effectuez, il vous faut un outil de mesure spécifique qu’il faut méticuleusement choisir pour garantir de bons résultats.
Les critères pour bien choisir ses outils de mesure
Le choix de votre outil de mesure dépend principalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Votre choix s’arrêtera notamment sur l’outil qui vous permet de prendre des mesures exactes sur l’objet qui vous intéresse. En effet, vous ne choisirez guère le même outil pour mesurer une profondeur, un angle, un espace ou une circonférence. Aussi, on distingue des outils de mesure pour distance et des outils de mesure pour données géométriques et masse.
Les outils de mesure pour distance
Une jauge de profondeur
Une jauge de profondeur est un outil qui permet de mesurer la distance séparant la tête de la jauge de la cale coulissante. On exprime généralement cette distance en millimètres (mm). Vous pouvez facilement atteindre une précision de l’ordre du centième de millimètre (résolution au 1/100ème) avec une jauge de profondeur performant.
Une canne mesureuse
La canne mesureuse est un outil métallique et télescopique qui permet de mesurer des distances comprises entre 1,5 et 8,00 m avec une bonne précision. Généralement équipée d’un niveau à bulle ou numérique, la canne mesureuse est très appréciée dans les travaux de mesure nécessitant une excellente précision.
Un odomètre de chantier
Un odomètre de chantier est particulièrement approprié pour mesurer de longues distances, en voirie ou sur les chantiers. Cet outil, également appelé roue de mesure, permet de mesurer une portée allant de 10 à 100 km avec beaucoup de précision. Doté d’un compteur, il garantit une bonne fiabilité de toute estimation de la distance. Le plus grand avantage d’utiliser un odomètre de chantier, c’est de ne pas être obligé de rester sur une ligne droite. Pour prendre en compte l’écart parcouru, il suffit de pousser la roue.
Les outils de mesure pour données géométriques et masse
La balance et le peson
Ce sont des instruments qui servent à mesurer une masse exprimée en grammes (g) ou kilogramme (kg). La balance fonctionne par pression, c’est-à-dire que l’objet que vous posez sur un plateau exerce une pression qui est ensuite retranscrite en unité de masse. Le peson, quant à lui, fonctionne par étirement, c’est-à-dire que l’objet suspendu étire un mécanisme qui est ensuite traduit en unité de masse.
Le circomètre
Le circomètre est un outil qui permet de mesurer la circonférence ou le diamètre d’un arbre ou d’un tube. Cet outil est équipé d’un ruban métallique souple, avec une graduation en millimètres, ainsi qu’un vernier coulissant.
La jauge de contrôle
Il s’agit d’un instrument qui sert à contrôler et mesurer une dimension ou une forme géométrique. On distingue différents types de jauges de contrôle spécialement conçus pour vérifier un cercle, un angle ou une parallèle. Il existe aussi des jauges de contrôle réservés à des usages spécifiques comme pour les gicleurs, les alésages, les forets ou encore les arbres.
Le lecteur d’angle
Le lecteur d’angle peut être soit analogique soit numérique. Dans les deux cas, il permet de mesurer un angle avec précision, en degrés. Souvent couplé avec un niveau à bulle, un lecteur d’angle précis peut donner un angle en 1/10ème de degré.
L’équerre optique
Excellent outil de précision, l’équerre optique sert à tracer ou vérifier sur un terrain des données géométriques basiques (une parallèle, une perpendiculaire, etc.) Cet outil est particulièrement apprécié par les topographes, les paysagistes et les géomètres.
Les autres outils de mesure
Le cône d’Abrams
C’est un cône métallique en acier galvanisé qui sert à déterminer la consistance du béton en ciment selon un taux d’affaissement exprimé en millimètre (mm). Ce taux d’affaissement traduit notamment la résistance du béton pour des ouvrages spécifiques comme les fondations, les routes, etc.
La cale étalon
Les cales étalons sont des pièces en alliage d’acier parallélépipédiques avec des cotes précises. Elles servent notamment à régler et calibrer des appareils de mesures de longueur en millimètre. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et la précision que vous souhaitez obtenir, on distingue 6 principales classes de cales, allant de la haute exactitude au réglage rapide d’atelier.
La jauge d’épaisseur
Appelée également « cale », la jauge d’épaisseur est une lame métallique d’une épaisseur précise. Elle sert à vérifier le « jeu » ou l’espace entre deux pièces. C’est un outil qui sert généralement aux mécaniciens. Il se présente notamment sous la forme d’un ensemble de plusieurs jauges de différentes épaisseurs.
La règle et le réglet
Ce sont des outils classiques qui permettent de mesurer ou vérifier une longueur exprimée en millimètre (mm). Ils servent aussi à tracer un trait. La règle sert essentiellement au dessinateur, tandis que le réglet, souvent métallique, est plus apprécié pour réaliser des travaux de mécanique ou en atelier.
Le pied à coulisse
Le pied à coulisse sert à mesurer avec précision une longueur. C’est un outil composé essentiellement d’une tête fixe et d’une autre coulissante dite « vernier ». Pour lire une mesure, il suffit d’insérer la pièce à mesurer entre les deux têtes. On trouve des pieds à coulisse analogiques et numériques, avec des outils de précision qui permettent d’obtenir une résolution au 1/100ème de millimètre.
La jauge de filetage
C’est un instrument de mesure qui se décline souvent sous forme de jeu de lames. Ces lames, usinées avec beaucoup de précision, permettent de mesurer un pas de vis mâle ou femelle.
Le compas
Connu de tous, le compas est un instrument de dessin qui sert à tracer des cercles. Gradué ou non, avec ou sans porte crayon, il existe en plusieurs versions dont des modèles plus précis, équipés d’un arc de réglage verrouillables.
Le jalon
Il s’agit d’une perche ou d’un piquet planté directement dans le sol afin de signaler un obstacle, un passage ou un point de mesure. De couleur vive, un jalon mesure généralement 2 mètres.
Le compteur manuel
Le compteur manuel est un instrument qui sert à compter par incrémentation. Il peut être analogique ou numérique. Mais dans tous les cas, il s’incrémente généralement par pression sur un bouton.
Le fissuromètre
Cet instrument de précision sert à déterminer l’évolution d’une fissure dans un ouvrage de maçonnerie. Il se fixe directement sur la fissure à contrôler et permet de lire la largeur de la fissure grâce à une graduation. On peut facilement atteindre une résolution de 1/100ème de millimètre avec un fissuromètre.
Le calibre d’épaisseur
Il s’agit d’un instrument de contrôle qui permet de vérifier l’épaisseur d’un objet (en millimètre) en l’insérant entre deux palpeurs. Selon les modèles de calibres d’épaisseur et la profondeur de l’étrier, la plage de mesure peut varier, mais demeure toujours d’une excellente précision, avec une résolution moyenne au 1/100 mm.
Le comparateur
Le comparateur est un appareil de mesure de distance d’une grande précision (au 1/100ème mm). Il sert généralement à contrôler une mesure. Le comparateur, monté sur un support, permet de mesurer une planéité, une circularité ou un parallélisme. On réalise souvent la mesure avec un palpeur mobile qui renvoie la mesure directement sur un cadran numérique ou à aiguille.
Pour conclure, le marché actuel propose un large choix d’appareils permettant de mesurer et/ou contrôler des pièces et des produits. Chaque outil présente des avantages et des inconvénients, en fonction de son utilisation. Mais pour ne pas vous tromper dans votre choix, il convient de se maintenir aux critères imposés par les besoins de votre milieu de travail et des travaux que vous souhaitez réaliser. Par ailleurs, l’évolution de l’électronique et de l’informatique vous permet aujourd’hui d’accéder à des outils simples d’utilisation, mais plus précis à l’utilisation. Cela concerne notamment les procédés optiques utilisés dans l’industrie et les laboratoires de métrologie. Cette liste non exhaustive d’outils de mesure que nous avons fournie, vous permet déjà de réaliser des travaux de bricolage standard sur le chantier ou en atelier. Pour obtenir des instruments de mesure plus complexes, il convient de se renseigner auprès de professionnels du bricolage.