Tondeuse & scarificateur électrique

Un petit coin de pelouse à tondre en ville ou en lotissement ? Nous vous proposons une gamme de tondeuse électrique au prix le plus juste. Les tondeuses électriques à fil  ou sur batteries représentent les solutions les plus économiques et pratiques pour des surfaces de tontes inférieure à 600 m². Avec un faible niveau sonore, ce sera votre meilleure amie pour le jardin si vous vivez en zone urbaine.

Voir plus
Nos autres catégories "Forêt Jardin"

Bien choisir sa tondeuse électrique :

Vous cherchez à tondre votre terrain mais ne savez pas quelle tondeuse choisir parmi la multitude de modèle existant ? Nous allons vous guidez. Ici, nous parlerons de tondeuse électrique (filaire ou sur batteries). Si vous possédez un petit terrain plat avec une superficie inférieur à 600 m², et que plus particulièrement, vous habitez en ville ou dans une zone résidentielle comme un lotissement, un quartier ou une zone pavillonnaire. Rien ne sert de s’encombrer d’une machine trop volumineuse, vous serez perdant à l’achat, car plus cher, et elle ne sera pas toujours efficace pour tondre votre petit coin de gazon, car difficile à manœuvrer.

Qui plus est, plus la tondeuse est puissante, plus elle est bruyante et votre voisinage risquerait de peu apprécier les nuisances sonores de vos séances de jardinage. Mais comment choisir la bonne tondeuse ? Quelques questions essentielles sont à se poser comme ; Quelle type de pelouse ? Quelle fréquence d’entretien ? Permettent d’y répondre. Dans la technique, veillez aux points suivant :

Critères pour faire votre choix :

La taille de la lame :

Pour un terrain inférieur à 500 m², une lame comprise entre 33 et 41 cm sera largement convenable. En effet, plus une lame est grande, plus elle nécessite un moteur puissant. Hors une tondeuse électrique de 1600 W est suffisante dans la majorité des cas (Voir même 1100 W pour des petits jardins d’environ 200 m²).

Le système de ramassage de l’herbe :

La plupart d’entre vous choisiront une tondeuse avec bac de ramassage en toile ou en plastique. Là où la version plastique sera plus facile à vider mais plus lourde, la version sac en toile offre quant à elle, plus de contenance et évite d’avoir à le vider trop souvent. Et d’une manière générale, veillez à ne pas prendre un modèle trop volumineux qui sera forcément plus lourd à transporter une fois plein.

Mais sachez qu’il existe une alternative : le mulching. Ce procédé consiste à broyer l’herbe en tous petits morceaux afin de servir de paillis et d’engrais naturel à votre herbe pour un plus beau gazon. Cela permet ainsi de se passer de ramassage des déchets.

Les options :

Un guidon réglable et pliable offre du confort tant dans l’utilisation que pour le rangement de votre tondeuse. Pour les terrains un peu pentu, optez pour un une tondeuse autotractée avec si possible un variateur de vitesse pour adapter celle-ci à votre rythme… Les options sont nombreuses et il ne tient qu’à vous de choisir celle qui vous convient.

Enfin, pour les manias des belles pelouses, sachez qu’il existe des modèles sur coussin d’air pour une finition de tonte parfaite. Cependant, leur capacité est limitée et se cantonne plus au petit terrain. Pour les finitions et les endroits difficile d'accès, penser à vous munir d'un taille bordure.

Le conseil du pro :

La plus grande source de bruit après le moteur et la lame, sont les vibrations du carter. Privilégiez donc des modèles avec des carters en composite comme l’ABS ou alors un carter en fonte d’aluminium. Plus coûteux mais également plus résistant qu’un modèle en tôle d’acier classique. Il limitera également les vibrations ressenties pour encore plus de confort d’usage. Oubliez pas non plus de nettoyer votre tondeuse régulièrement. Un coup de jet d'eau avec votre nettoyeur haute pression et un coup de bombe lubrifiante hydrophuge est vivement conseiller après chaque tonte.