Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 17h

Guide : Comment choisir votre perforateur burineur ?

24/02/2017

Comment choisir un perforateur burineur

 

Comment bien choisir son perforateur burineur ?

Pour choisir le perforateur burineur qui vous accompagnera dans vos travaux, différents aspects sont à prendre en compte. Un perfo-burineur pourra à la fois faire un trou dans un mur en béton ou être utilisé en mode perçage afin de pouvoir pénétrer dans le bois ou le métal sans difficulté.

Afin de vous aider au mieux dans votre choix, voici les informations essentielles à connaître sur cet outil. 

 

Un perforateur burineur, à quoi ça sert ? 

Le perforateur burineur est le terme courant utilisé pour désigner une machine électrique transportable qui permet aux personnes de faire des trous dans des matériaux durs comme par exemple le béton ou la pierre.

Cet appareil se destine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il ne faut pas confondre le perforateur burineur avec une perceuse car sa frappe sera beaucoup plus importante. Une des différences notables entre les deux engins est que la perceuse utilise un système de percussion tandis que le burineur fonctionnera sur un système de frappe.  En plus de posséder toutes les qualités d’une perceuse, l’appareil pourra remplacer une perceuse à percussion tout en étant plus rapide et moins bruyant.

Un perfo-burineur pourra vous aider à percer des trous possédant un grand diamètre. Cela pourra vous être très utile, notamment si vous envisagez de faire passer des câbles ou des tuyaux.

Toutefois, si vous voulez effectuer des perçages de grandes précisions, il sera préférable d’opter pour une mini-perceuse ou bien pour une perceuse à colonne.

 

Le fonctionnement d’un perforateur burineur

En fonction du modèle que vous choisirez, vous allez pouvoir utiliser plusieurs fonctionnalités. 
Différents modes sont à votre disposition afin de vous aider à réaliser vos travaux de façon optimale. 

- Rotation simple : vous allez pouvoir utiliser votre burineur comme une perceuse. 

- Mode Perforateur avec Rotation + Foret à béton : Effectuez un perçage dans n’importe quel type de matériaux. Cette fonctionnalité est sans doute la principale de l’appareil. 

- Mode Burineur : Pour effectuer des travaux de démolition.

 

les modes d'utilisation des perforateurs  burineurs

 

Quels sont les différents types de perforateurs burineurs ? 

Avant d’acheter votre outil, sachez qu’il existe différents types de burineurs. Afin de trouver celui qui sera le mieux adapté à vos travaux, il est primordial d’être bien renseigné. Vous avez le choix entre un appareil électromécanique ou bien un électropneumatique. 

- Perforateur électromécanique : pour les travaux courants. Il est simple d’utilisation et assez léger. Ce type d’appareil se destine généralement aux particuliers pour leurs travaux domestiques. Leur puissance ne dépassera presque jamais 10 joules. 

- Burineur électropneumatique : pour les gros travaux, il sera préférable d’opter pour un burineur électropneumatique. Il sera parfait pour des travaux de démolition ou bien pour supporter une utilisation très fréquente. La puissance diffère d’un perforateur électromécanique puisqu’elle pourra atteindre 30 joules

 

Perforateurs burineurs filaires ou perforateurs burineurs sans fil ? 

- Perfo-burineur sans fil : Le mode d’alimentation de votre appareil est important lorsque vous regardez les différents modèles. Si vous réalisez un chantier dans des lieux où il n’y a pas d’accès à l’électricité, un burineur sans fil sera idéal. Toutefois, sachez que sa puissance sera limitée à 3 joules. 

- Perfo-burineur filaire : Si vous envisagez de faire des travaux importants comme par exemple de la démolition, il sera préférable d’opter pour un burineur filaire. Il en est de même si vous avez besoin d’effectuer des travaux sur du béton armé ou de la pierre. La puissance octroyée sera mieux adaptée à ce type de surface. 
Cependant, n’oubliez pas d’emporter avec vous une rallonge électrique afin d’être certain de pouvoir avoir accès à toutes les surfaces de votre ouvrage.

Ne négligez pas ce point lorsque vous choisissez votre appareil. Même s’il peut sembler avantageux d’opter pour un modèle sans fil, ce dernier ne s’adaptera pas à tout type de travaux. 

 

perforateur filaire et sans fil

 

6 caractéristiques à prendre en compte pour choisir son perfo-burineur 

Une fois que vous avez choisi le mode d’alimentation qui vous convient le mieux, il faudra que vous soyez vigilant aux différentes caractéristiques des modèles qui s’offrent à vous.

1 – La puissance (joule)

Tout d’abord, la puissance de l’appareil sera un élément essentiel. Cette dernière s’exprime en joule et devra s’adapter parfaitement à vos travaux. Plus votre appareil possède de joule, plus sa puissance sera élevée. 
Si vous estimez que votre burineur ne vous servira que de temps en temps, vous pouvez choisir un appareil allant jusqu’à 3 joules. Si, au contraire, vous en avez besoin pour faire de gros ouvrages, une puissance supérieure à 5 joules sera vivement recommandée. 

2 – Fréquence de frappe (coups par minute)

Une fois la puissance de votre burineur définie, il faudra que vous vous penchiez sur la fréquence de frappe. Ce point définit simplement le nombre de coups par minute. Dans le cas où vous utilisez essentiellement le mode burineur, il sera nécessaire de choisir une fréquence de frappe élevée. 

3 – Vitesse de rotation  (tours par minute)

Ensuite, il est important de jeter un coup d’œil sur la vitesse de rotation. Cette dernière constitue la capacité de votre burineur à pouvoir percer un matériau. Pour être efficace, elle devra se situer dans une tranche allant de 300 à 1 000 tours par minute.

4 – Choix des fonctions et des modes (selon usage)

Comme nous l’avions évoqué plus haut, votre perforateur burineur peut avoir plusieurs fonctions. Toutefois, certaines peuvent ne pas se trouver dans tous les modèles. Il faudra donc être particulièrement vigilant à ce point. Avant de choisir votre appareil, définissez précisément quelles sont vos attentes. Si vous envisagez de faire de la démolition, votre appareil devra absolument avoir un mode burinage. Veillez à être particulièrement attentif aux différents modes que vous proposent les différents modèles pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la mise en route de votre appareil. 

5 – Type de batterie perforateur sans fil (tension et intensité)

Dans le cas où vous optez pour un perfo-burineur sans fil, vous allez devoir choisir entre différents types de batterie. Afin de choisir au mieux, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur la tension et sur l’intensité de cette dernière. Concrètement, ces deux éléments définiront la puissance nécessaire à la bonne réalisation de vos ouvrages ainsi que le temps durant lequel vous allez pouvoir travailler sans la recharger.

6 – Poids et Ergonomie

En plus des différents éléments techniques que nous venons de citer, n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect pratique de votre appareil. Il est important de garder à l’esprit que vous allez devoir porter votre burineur. Il est donc primordial de prendre en compte le poids dans vos critères de recherche. 
Si vous choisissez un appareil trop lourd mais que vous ne pouvez pas l’utiliser de façon optimale, cela vous handicapera plus qu’autre chose. De façon générale, les burineurs font entre 3 et 6kg. Il est important de prendre en considération que même 500gr pourront représenter un poids important lorsque vous devez tenir votre appareil à bout de bras pendant de longues heures. 

 

Les accessoires et les options du perforateur burineur 

Afin de vous proposer des capacités optimales, votre burineur s’accorde avec différents accessoires. Pour réaliser vos travaux, vous avez à votre disposition des forets bétons ainsi que des mèches à bois, des pointerolles qui peuvent faire office de burin, des véritables burins qui se déclinent en différentes diamètres et longueurs, des gouges et des mandrins interchangeables
À noter que tous les burineurs n’ont pas la capacité de s’adapter à des forets en bois ou en métal. En fonction de vos besoins, il faudra donc être particulièrement vigilant sur le type d’accessoire que votre appareil est en mesure de recevoir. 
« Faites bien attention aux types d’accessoires adaptables au perforateur burineur lors de votre choix »
Des options ont également été mises en place afin de faciliter au mieux l’utilisation de ces appareils.

- Système de débrayage : Pour éviter des accidents et des surchauffes du moteur, un système de débrayage est nécessaire sur votre burineur.

- Jauge de profondeur : pour connaître précisément la profondeur du perçage que vous êtes en train de réaliser, une jauge de profondeur sera idéale.

- Eclairage intégré : afin de vous faciliter au maximum la réalisation de vos ouvrages, un éclairage intégré pourra s’avérer très utile. Il vous permettra notamment de réaliser des travaux dans des endroits sombres. 

 

Une perforateur-burineur, à quel prix ? 

En fonction des modèles, les prix peuvent varier considérablement. Vous pouvez trouver des perfo-burineurs à 60€ et d’autres à plus de 1 200€. Avant d’opter pour une gamme de prix, vous devez définir préalablement l’utilisation que vous allez faire de cet appareil. Si vous envisagez de faire de gros travaux, il est préférable de prendre un modèle un peu plus cher mais qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Au contraire, si vous envisagez uniquement de faire de petits travaux, un modèle économique sera peut-être mieux adapté.

Dans tous les cas, il faudra que vous arriviez à trouver le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas également d’intégrer dans votre achat du matériel annexe qui vous aidera à mener à bien la réalisation de vos ouvrages. 
Des gants et des lunettes de protection seront indispensables pour votre propre sécurité. Pour préserver votre audition, surtout si vous effectuez des travaux de longue durée, vous pouvez acquérir un casque anti-bruit. Pour prévenir d’éventuels accidents, dans le cas où vous faites de la démolition, n’oubliez pas de vous équiper d’un casque de protection ainsi que de chaussures de sécurité.

 

Quelle marque choisir pour son burineur ? 

Vous êtes à la recherche de ce type d’appareil mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ? Sachez qu’il en existe plusieurs qui proposent des burineurs.

Les perforateurs burineurs Bosh : 
Très en vogue avec notamment les modèles SDS Plus GBH 2-28. Ce dernier est d’ailleurs parfaitement adapté pour les particuliers qui souhaitent faire quelques travaux occasionnels. Il sera idéal pour percer des matériaux résistants tels que le béton ou la pierre. La marque Bosh propose toujours des produits qui s’adaptent parfaitement aux besoins de ses clients. Si vous cherchez un appareil de qualité, vous pouvez donc vous pencher un peu plus sur ceux que la marque a mis en vente.

Les perforateurs burineurs DeWalt : 
Ont également réussi à conquérir le cœur des bricoleurs. Le modèle de perforateur burineur SDS plus D25134K de 800 watt s’adapte très bien aux travaux d’une maison. Il est considéré comme étant solide, efficace et robuste tout en ayant un rapport qualité/prix idéal. La marque DeWalt est notamment connue pour proposer des appareils avec un prix qui vaut parfaitement la qualité qui est proposée.

Les perforateurs burineurs Hitachi : 
Vous pouvez également regarder du côté des perforateurs burineurs Hitachi qui propose des modèles pour professionnels tels que le perforateur burineur DH26PC qui possède une robustesse à toute épreuve. Avec notamment la nouvelle version proposée par la marque, la durée de vie de l’appareil est allongée afin d’offrir à ses utilisateurs un meilleur rapport qualité/prix. 

Les perforateurs burineurs Makita :
On retrouve notamment le perforateur sans fil DHR165RMJ qui propose aux bricoleurs une fréquence de frappe de 5 300 coups minutes mêlée à une puissance de 1.3 joules. L’appareil est également équipé de deux batteries afin d’augmenter sa durée d’utilisation.

Les perforateurs burineurs Milwaukee :
On retrouve également des perfo-burineurs professionnels de qualité. Son modèle, le perforateur burineur M18 CHPX-502C a su convaincre grâce à son efficacité. À l’aide de sa puissance, de son taux de vibration et de sa compacité, le burineur s’adapte parfaitement à des travaux professionnels.

Vous pouvez également trouver des perforateurs burineurs efficaces dans les rayons de la marque Leman, ceux de la marque Metabo ou encore chez Skil masters. Avant de passer à l’achat, n’oubliez pas de prendre en compte tous les points que nous avons évoqués plus haut. 

 

Où trouver des perforateurs burineurs ? 

Guedo Outillage propose de nombreux perforateurs burineurs haut de gamme. Retrouvez dans notre boutique en ligne d’outillage professionnel,  le perfo-burineur adapté à vos besoins, vous des travaux plus modestes ou des travaux de démolition importants. 
Il ne vous reste plus qu’à choisir l’appareil qu’il vous faut. Ne négligez surtout pas le confort, surtout si vous envisagez de faire des travaux sur une longue durée. 

 

Nos Tests vidéos des perfo-burineurs !

Pour découvrir les perfo-burineurs en vidéos, rendez-vous sur notre chaine Youtube et consultez toutes nos vidéos de perforateurs burineurs.

 

Leader de l'outillage

Choix et disponibilité des produits avec plus 6000 produits.
Satisfaction de nos clients avec le Label Site Prenium FIA-NET, nous sommes également certifiés iso 9001.
Conseils de nos techniciens qui vous répondent et vous conseillent avec professionnalisme, patience et bonne humeur.

8
e-transaction / Crédtit Agricole CB MasterCard VISA Paypal

Réalisation groupe Soledis avec la solution Boost e-commerce