Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 17h

Guide : Comment choisir une rainureuse ?

26/10/2017

La rainureuse est pratique pour encastrer de façon efficace vos conduites d’eau ou vos câbles électriques. Cependant, plusieurs points sont à vérifier afin de choisir l’appareil adéquat. Pour faire le bon choix, suivez ce guide sur la rainureuse.

Qu’est-ce qu’une rainureuse ?

Une rainureuse est une machine-outil utilisée pour creuser des saignées d’encastrement dans le but d’accueillir des gaines ou conduites.

Types de rainureuses

Il existe 2 principales catégories de rainureuses : la rainureuse à disques et la rainureuse à fraise. Chaque type de rainureuse possède différentes caractéristiques.

Rainureuse à disques

La rainureuse à disques peut couper tous les matériaux avec peu d’effort. Elle est comme une scie circulaire plongeante capable de travailler les matériaux les plus durs comme le béton. Munies de 2 à 6 disques, elles sont plus courantes et polyvalentes. Ces machines, puissantes et très résistantes, permettent d’effectuer différents types de travaux de rainurage.

Rainureuse à fraise

Équipé d’une fraise, ce type de rainureuse convient mieux pour le travail des matériaux tendres (bois, plâtre). Cet outil ressemble à une demi-défonceuse et offre plus de précision lorsque vous rainurez du bois ou du plâtre. Attention, il est strictement déconseillé d’utiliser une rainureuse sur des matériaux durs comme le béton ou la pierre !

Caractéristiques d’une rainureuse

  • La performance d’une rainureuse est mesurée en fonction de :
  • la profondeur de coupe ;
  • la largeur de coupe ;
  • le nombre de disques ;
  • le diamètre des disques ;
  • l’aspiration des particules.

Profondeur de coupe

Vous pourrez ajuster la profondeur de coupe (5 à 75 mm) à l’aide d’une molette de commande.

Largeur de coupe

Grâce à un jeu d’entretoises entre les disques, il est possible de régler la largeur de coupe de 10 à 40 mm. Concernant la rainureuse à fraise, le diamètre de la fraise détermine la largeur de coupe.

Nombre de disques

Le nombre de disques contribue fortement à l’efficacité du travail réalisé. Il détermine aussi la longévité de votre appareil. Pour une utilisation intensive, les rainureuses à 6 disques sont idéales ; elles sont réservées aux professionnels. À l’inverse, les modèles qui possèdent moins de disques (2 ou 4 maximum) conviennent mieux aux particuliers.

Diamètre des disques

Le diamètre des disques influe sur la capacité de rainurage de l’appareil. Une rainureuse avec un grand diamètre est plus puissante et rapide.

Aspiration des particules

En effet, certains modèles produisent beaucoup de particules et de poussières. C’est pourquoi ils sont raccordés à un aspirateur pour « avaler » les poussières générées.

Les avantages d’une rainureuse

Lorsque vous travaillez sur des matériaux durs, notamment du béton, l’utilisation d’une rainureuse est indispensable. En effet, vous pouvez réaliser une entaille à l’aide d’une massette et un burin sur du matériau comme le plâtre (pour de petites distances). Toutefois, sur des matériaux durs — et sur de longues distances — l’acquisition d’une rainureuse est un excellent compromis. En outre, les travaux encastrés sont plus esthétiques et la rainureuse est le meilleur outil pour creuser les saignées d’encastrement.

Comment utiliser une rainureuse ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération lorsque vous utilisez une rainureuse. Vous devez en ce sens vous poser les bonnes questions :
  • Qu’est-ce que vous allez encastrer ? (Conduite électrique, tuyau d’alimentation en eau ou évacuation)
  • Quelle est la profondeur de la saignée que vous allez réaliser ?
  • Quelle est la largeur de la saignée ?
  • Quel est le parcours de votre gaine ?
Après que vous avez analysé les différents paramètres, vous pouvez tracer la saignée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cordeau traceur, un crayon ou un autre moyen de votre choix. Mais attention, le traçage doit être bien effectué pour que votre saignée soit bien faite ! À noter que certaines machines sont dotées d’un laser film qui facilite la découpe.

Quelques conseils pratiques pour bien utiliser une rainureuse

Assurez-vous que le mur et le sol dans lequel vous effectuez vos travaux ne contiennent pas de conduits électriques ou de réseaux de chauffage par le sol. Porter des équipements de protection comme un casque antibruit, lunettes de protection, masque et gants. Lorsque vous creusez des saignées profondes (supérieures à 20 mm) dans des matériaux durs, il est préférable d’effectuer plusieurs passes et d’augmenter au fur et à mesure la profondeur de rainurage. Faites en sorte d’avoir assez de câbles pour exécuter vos travaux de rainurage. Votre tracé doit être bien visible lorsque votre appareil est en marche. C’est pourquoi la rainureuse raccordée à un aspirateur est très prisée. Si vous réalisez des travaux sur des matériaux durs, faites les diagonales plutôt que les horizontales pour ne pas endommager la structure. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans les règles de l’art et gagner du temps sur le chantier, il vaut mieux opter pour un outil performant. Guedo, leader de l’outillage depuis 40 ans, propose des rainureuses de qualité, fabriquées par les marques les plus reconnues telles que Bosch, Festool ou encore Makita. Nous vous proposons toute une gamme d’outils à des tarifs étudiés pour que vous puissiez entreprendre vos différents travaux de rainurage. Si vous avez besoin de plus d’informations sur nos produits, consultez notre rubrique rainureuse à béton. Vous trouverez les meilleurs produits et toutes les informations utiles les concernant : prix, rainureuse, garantie des produits, caractéristiques de chaque produit entre autres.

Plus de guides dans cette catégorie :