Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 17h

Guide: Comment choisir une défonceuse professionnelle ?

25/10/2016


Achat d’une défonceuse : Bien choisir !

Vous souhaitez acheter une défonceuse mais vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité d’un tel outil, son fonctionnement et les critères à prendre en compte dans le choix d’une défonceuse de qualité ? 
Derrière ce nom se cache l’un des outils préférés des bricoleurs et des artisans / menuisiers. 
Pourquoi ? Car elle pourra vous accompagner dans tous vos travaux de menuiserie. Aussi bien pour les assemblages, que pour les finitions ou même pour de la gravure sur bois
Néanmoins il serait facile de se perdre car il existe une multitude de défonceuse sur le marché. Les principales caractéristiques à prendre en considération seront la puissance, la variation des vitesses, le système d’aspiration et les différents accessoires. 
Le prix d’une défonceuse peut varier d’un peu moins de 250€ à plus de 1000€ pour les plus performantes. Il faut néanmoins se poser les bonnes questions et posséder les bonnes informations pour être sûre de faire le bon achat.


Choisir la bonne puissance pour sa défonceuse

Selon la nature des travaux :
Afin de répondre au mieux à cette question, il faut déjà définir la nature des travaux qui vont être effectués avec cette défonceuse. Plus il y aura de surface à retirer, plus il faudra un moteur puissant. 
< 1000W : En dessous de 1000 W, les défonceuses seront réservées aux travaux de précisions et aux finitions des chants. 
Entre 1000 et 1200W : Les moteurs dont la puissance est comprise entre 1000 et 1200 W seront parfait pour les encastrements de serrures dans du bois dur. 
> 1400W : Concernant les ponceuses de plus de 1400 W, rien ne leurs résistera et vous pourrez même changer le nombre de tours/minutes pour certains modèles.


Comment utiliser un variateur de vitesse sur une défonceuse ?

Si vous utilisez une fraise avec un diamètre important, l'utilisation d’un variateur de vitesse est indispensable.
 En effet, une fraise de petite taille tournera en moyenne à 20 000 tours/minute alors qu’au contraire, une fraise de grande taille devra tourner plus lentement, entre 10 00 et 15 000 tours/minute. SI vous ne respectez pas ces vitesses, vous risquez d’éclater le bois.


Pourquoi choisir une défonceuse avec aspiration de copeaux ?

Lors de son utilisation, la fraise crée beaucoup de poussières mais également une grande quantité de copeaux qui pourraient vous gêner ou perturber la coupe de la défonceuse et que vous pourriez inhaler. Pour éviter ces problèmes, 2 options s’offrent à vous. La première consiste à choisir un modèle doté d’un capot transparent avec un connecteur pour une aspiration grâce à un aspirateur. Dans la deuxième, l’aspiration peut se faire dans la semelle ou par la colonne. Dans ce cas le tuyau est déporté ce qui vous offre un champ de vision plus libre et une meilleur maniabilité de la défonceuse.


Qu’est-ce qu’une semelle sur une défonceuse ?

Sur une défonceuse, la semelle est la partie sur laquelle repose la défonceuse lorsqu’elle est utilisée. Il en existe des rondes mais aussi des demi-rondes qui sont moins encombrantes. 
Les semelles peuvent être interchangeables selon les modèles.
Quels sont les types de pinces, aussi appelé porte-fraises ?
Les portes-fraises sont aussi appelé pince par les professionnels. Le diamètre de la pince correspond en fait à celui de la queue de la fraise. 
Avant de la choisir, il faut prendre en compte deux paramètres : 
> La taille de la pince initiale 
> Le diamètre maximum qu’elle pourra accepter. 
Il existe 3 tailles différentes de queue de fraise. Elle peut être de 6 mm, de 8 mm ce qui est la plus courante ou de 12 mm ce qui est la plus stable. 
Les tailles anglo-saxonnes :  On retrouve du 1/4 '' soit 6,35 mm ou du 1/2 '' soit 12,7 mm. Ces nouvelles dimensions offres de nouvelles perspectives. 
Les grands diamètres sont généralement recommandés pour les grandes fraises. Si vous n’avez pas de petites pinces, vous pouvez utiliser un réducteur. Cela consiste à monter une fraise dont le diamètre de la queue est inférieur à celui de la pince. Néanmoins, cette solution n’offre pas une fixation optimale de la fraise.


Comment guider sa défonceuse ?

Un guide parallèle est généralement livré avec votre outil. Il sert à guider la machine parallèlement à un chant. Quand vous êtes dans le cœur du panneau, il suffit de pousser la semelle de la défonceuse contre une règle maintenue par des serre-joints. Certains produits pourront avoir un rail de guidage compatible avec une multitude de défonceuses électroportatives. Les rails de guidage seront généralement vendus séparément. 


Comment régler la profondeur de sa défonceuse ?

Votre défonceuse peut découper à différentes profondeurs. Pour la changer, il suffit de régler une butée de profondeur. Selon les modèles, cette butée pourra être plus ou moins précise. Il est préférable d’utiliser une défonceuse avec une butée fiable et stable pour ne pas qu’elle se dérègle avec les vibrations.


Quels accessoires pour une défonceuse ?

Il existe une multitude d’accessoires qui peuvent être adaptés sur une défonceuse. Vous pouvez tout d’abord la monter sur un support stationnaire afin de bénéficier d’un meilleur confort de travail. 
Il est également possible d’utiliser une bague de copiage. Elle permet de copier des formes existantes. 
Enfin, vous pouvez adapter un taquet compensateur de profondeur. Cet accessoire peut même devenir indispensable car il permet d’éviter le basculement de la machine lors du fraisage.


Les derniers conseils pour bien choisir sa défonceuse

Les défonceuses hauts de gammes offriront les meilleurs services grâce à un confort de travail inégalable. 
Elles bénéficieront d’un meilleur rendement grâce à un rapport poids/puissance nettement supérieur. Les réglages se font plus facilement et les pinces sont plus sécurisantes. 
Les vibrations sont grandement diminuées et le risque de dérèglement ou de jeu pendant le travail devient quasi nul. 
Enfin, les colonnes sont mieux ajustées et offrent une coulisse plus précise. 
Dans le cadre d’une utilisation régulière et quasi-professionnelle, nous vous conseillons d’investir dans une défonceuse haut de gamme, plus fiable et résistante. Un investissement certes plus important mais durable dans le temps pour des performances et un rendement optimal.

maintenant que vous avez toutes les informations pour choisir la défonceuse répondant à vos besoins, vous pouvez consulter tous nos modèles de défonceuses.

Plus de guides et conseils dans cette catégorie :