Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 17h

Guide : Comment choisir une carotteuse ?

26/10/2017

Guide d'achat pour choisir une carotteuse

Utilisée pour percer le béton et d’autres supports, la carotteuse est particulièrement prisée pour sa qualité de finition. Contrairement à d’autres outils, elle offre une grande précision lorsque vous réalisez vos travaux. Encore faut-il que vous fassiez le bon choix d’appareil pour bénéficier de tous ses avantages. Voici un guide pratique sur la carotteuse pour vous aider à choisir le bon outil.

comment choisir une carotteuse de pro ?

Principe et fonctionnement d'un carotteuse

Avant d’aller plus loin, nous allons voir ensemble comment est conçue la carotteuse et comment elle fonctionne. Cette machine est sous forme d’une grosse perceuse en acier galvanisé ou en métal très résistant. Elle est robuste et permet de percer des trous facilement et proprement dans plusieurs types de supports tels que le béton armé, la pierre, le ciment. Son efficacité repose sur la technique du carottage diamant qui aide à exécuter le perçage avec précision. Le système fonctionne à l’aide d’une cloche diamantée. C’est pourquoi il n’est pas possible d’exécuter ces types de travaux avec d’autres machines comme le perforateur ou encore un marteau piqueur. L’utilisation de cet appareil est destinée aux très gros travaux. Les travaux de perçage peuvent être effectués horizontalement ou verticalement. À noter que la carotteuse permet des carottages pouvant aller jusqu’à 1000 mm de profondeur.

Types de carotteuses

Certains modèles sont portables, d’autres doivent absolument être fixés au sol. Les types de carotteuses :
  • Carotteuse sur bâti — doit être fixée impérativement
  • Carotteuse portable — adaptée au carottage de petit diamètre
  • Carotteuse pour tranchée - équipée d’un moteur thermique, elle est utilisée en extérieur pour les travaux d’assainissement, repiquage entre autres.
Étant donné l’échauffement produit lors du carottage, certaines machines sont refroidies par eau. Ce processus fait d’une pierre deux coups, car il évite aussi la poussière. La carotteuse à eau est destinée aux travaux d’extérieur. La carotteuse à air, elle, est conçue pour les travaux d’intérieur. Couplée à un aspirateur, elle permet d’aspirer la poussière.

Dans quels cas utiliser une carotteuse ?

Percer des trous propres est utile dans les cas suivants :
  • La réalisation d’ouvertures — pour le scellement de boitiers électriques
  • Le passage de conduites, canalisations et gaines
  • Le prélèvement d’échantillon sur roche, notamment en géologie

Les avantages d’une carotteuse

La carotteuse présente plusieurs avantages :
  • Absence de vibrations
  • Évite la poussière
  • Elle ne fait pas de bruit

Comment choisir une carotteuse ?

Lorsque vous choisissez une carotteuse, vous devez vérifier la fréquence d’utilisation, le lieu d’utilisation et la profondeur de carottage.

Fréquence d’utilisation

Pour un usage intensif, prenez un diamètre de carottage de plus de 182 mm ; une carotteuse sur bâti est adaptée pour ce type de travaux. Sinon, une carotteuse portative basique suffit pour les utilisations moins soutenues.

Lieu d’utilisation

Si vous effectuez des travaux en intérieur, optez pour une carotteuse à sec, couplé avec aspirateur pour éviter la poussière En ce qui concerne les travaux d’extérieur, la carotteuse à eau est une meilleure option.

Profondeur de carottage

Pour des carottages inférieurs à 500 mm, une carotteuse 220 V de 2000 W fera parfaitement l’affaire. Dans le cas de carottages plus profonds, choisissez un modèle plus important comme une carotteuse en 380 V de 4000 W minimum.

Système de fixation d’une carotteuse

La fixation de la carotteuse est déterminante pour obtenir le maximum de précision.

Fixation par chevillage

Au sol ou au mur, ce type de fixation est préconisée pour un forage précis et une finition parfaite.

Fixation par ventouse

La fixation par ventouse (un bâti, équipé d’un kit ventouse et d’une pompe à vide) est nécessaire lorsque la fixation par chevillage n’est pas possible. C’est le cas notamment pour les surfaces lisses et non poreuses.

Fixation par étai

Un étai en aluminium est utilisé pour carotter sans devoir fixer le bâti.

Conseils d’utilisation d'une carotteuse

Vérifier le chantier

L’utilisation d’une carotteuse à eau est recommandée dès lors que le milieu est adapté et que les conditions de chantier y sont favorables. Attention donc à ne pas l’utiliser sous la pluie ou auprès des produits inflammables. Éviter aussi l’usage au milieu d’enfants.

Se protéger

Porter des équipements de protection : gants, lunettes, casque antibruit.

Bien entretenir votre carotteuse

L’entretien du produit est essentiel pour éviter les risques d’électrocution ou de dommages. Faites un nettoyage méticuleux du matériel après chaque utilisation et dépoussiérez le moteur ponctuellement. Le graissage de la boite de vitesse de réglage de l’embrayage doit aussi être effectué de façon régulière.

Plus de guides dans la catégorie Perforateur-Burineur :