Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 17h

Guide : comment choisir son marteau piqueur ?

13/09/2017

Guide de choix d'un marteau piqueur
Le marteau piqueur est l’outil de référence pour casser les matières et matériaux les plus durs comme le béton, la pierre ou encore la brique. Mais parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trancher sur la question (Pneumatique, thermique ou électrique… lequel choisir ?).

comment choisir un marteau piqueur de pro ?

Pour faire le bon choix, il est important de bien comprendre leur fonctionnement ainsi que leurs différentes utilisations et caractéristiques.

Dans cet article, vous aurez des informations précieuses sur le marteau piqueur, notamment les différents modèles, leur système et des conseils pratiques sur leur utilisation. Vous pourrez vous en servir comme guide pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Types de marteaux piqueurs

Marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs électriques sont plus courants et polyvalents.

Le piston est actionné par un moteur électrique de la même manière que le système d’une perceuse.

Marteaux piqueurs pneumatiques

Cette catégorie regroupe les machines les plus lourdes, donc les plus puissantes. Les marteaux piqueurs pneumatiques fonctionnent avec un compresseur d’air ; l’air actionne le piston. Destinés aux professionnels, ils sont conçus spécialement les travaux de gros œuvre et les travaux publics. Toutefois, les sculpteurs et tailleurs de pierre utilisent des marteaux piqueurs de cette gamme, mais des (marteaux piqueurs) plus petits. Ces modèles sont plus maniables et sont plus adéquats pour les travaux de précision, en l’occurrence artistiques.

À titre de référence, un modèle plus puissant aura besoin de plus d’air pour fonctionner ; le compresseur doit pouvoir fournir le débit d’air nécessaire. Cependant, c’est un facteur qui influe grandement sur le budget des marteaux piqueurs pneumatiques.

L’utilisation d’un marteau piqueur pneumatique n’a pas de restriction, car le compresseur assure une alimentation en permanence.

Marteaux piqueurs thermiques

Utilisés principalement sur les chantiers de travaux publics, les modèles thermiques sont lourds et bruyants ; c’est dû au moteur qui actionne le piston. À noter que le moteur requiert un entretien.

Les marteaux piqueurs sont conçus pour un usage en extérieur à cause des gaz d’échappement.

Comment fonctionne un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur utilise un système de burinage. Sa puissance de percussion permet d’entreprendre des travaux de démolition efficacement.

Concrètement, cet outil peut exécuter les mêmes travaux effectués avec la masse et le burin.

Le marteau piqueur donne la possibilité à l’utilisateur de réaliser de nombreux travaux :

  • Gros œuvre : casser les dalles de béton ou murs, façonner des tranchées ;
  • Travaux publics — démolir et creuser avant la construction de la chaussée ;
  • Sculpture et taille de pierre 
  • Extraction minière.

Cet appareil est encore plus performant qu’un perforateur doté d’une puissance identique, et capable d’effectuer des travaux de burinage.

En outre, le marteau piqueur possède une précision et une maniabilité optimales.

Équipé de poignées, il comprend un corps cylindrique avec piston qui permet de travailler à haute vitesse et forte puissance. Grâce au piston, le marteau piqueur devient un outil polyvalent : il peut être armé d’une pointe, d'une spatule ou d’un burin ; divers travaux peuvent être effectués en fonction de vos besoins.

Comment utiliser un marteau piqueur ?

Lorsque vous utilisez un marteau piqueur, quelques précautions s’imposent. En voici quelques-unes :

L’utilisation d’un marteau piqueur électrique demande une extrême vigilance dans les zones humides, c’est pourquoi elle est peu recommandée (en milieu humide).

Les travaux de démolition entrainent souvent des poussières et des projections. Pour vous protéger, de nombreux équipements de protection sont disponibles :

  • Lunettes
  • Écran de protection
  • Masque antipoussière
  • Balisage
  • Casque antibruit
  • Chaussures de sécurité

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de câbles et conduites quand vous faites des travaux de perforation. Vous pouvez également couper l’alimentation (eau, gaz et électricité).

Les travaux de burinage intensifs peuvent élever la température du marteau piqueur à plus de 100 °C. Pour éviter les brûlures quand vous maniez l’appareil, portez des vêtements adaptés et des gants.

Pensez à vous munir de protections auditives pour que le bruit produit par l’outil ne vrille pas vos tympans.  

Si vous allez démolir un mur, il faudra vérifier qu’il n’est pas porteur pour éviter de le voir s’effondrer sur vous.

Comment choisir un marteau piqueur ?

Plusieurs points sont à vérifier avant de choisir le modèle de marteau piqueur.

La vitesse de percussion (coups/minutes)

Une bonne vitesse de percussion se situe entre 1 400 à 1 800 coups par minute. Une machine possédant une vitesse de percussion adéquate vous permet de réaliser la plupart des travaux.

La force de frappe (en joules)

La force de frappe dépend du poids du marteau piqueur. En effet, un marteau piqueur plus lourd tape plus fort. Si vous comparez un petit modèle et un autre modèle plus gros, vous constaterez que le plus petit possède une meilleure maniabilité et précision. À l’opposé, un plus gros marteau piqueur permet de cogner fort et est plus efficace pour effectuer des travaux de démolition. Le choix de l’outil sera donc du type d’utilisation.

Quelle est la bonne puissance ?

Pour des petits travaux d’installation ou pour faire sauter du carrelage par exemple, optez pour un modèle léger et maniable ; un modèle de 5 kg maximum fera l’affaire.

Toutefois, pour casser des murs en béton armé ou une dalle, un plus gros modèle, allant jusqu’à 20 kg, est plus approprié ; ce type de marteau piqueur dégage une plus grande force de frappe.

Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d’une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.

Il existe aussi des pelleteuses avec marteau piqueur, notamment utilisées pour les destructions d’immeuble, travaux de terrassement…

Accessoires pour marteau piquer

Chaque système peut être équipé d’accessoires spécifiques. Au moment de choisir un outil, vous pourrez opter pour un système de fixation avec mandrin classique ou avec mandrin SDS (Special Direct System).

Inventé par le fabricant d’outillage professionnel Bosch, ce système est une série de perforateurs et autres appareils capables d’exécuter des travaux de très gros œuvre. Il permet de changer d’accessoire sans avoir à utiliser un outil de serrage/desserrage. Le système de fixation d’un marteau piqueur SDS-Max — réservé aux gros travaux pour professionnels du bâtiment, — permet à l’appareil d’être armés de différents accessoires : burins, câble, protection. Cette technique contribue fortement à réaliser les travaux les plus exigeants.

De nombreuses possibilités existent selon ce que vous souhaitez faire, mais il est important de savoir d’emblée quels travaux vous allez effectuer. C’est ce qui déterminera le choix de système de fixation.

Si vous voulez réaliser des travaux dans les règles de l’art et gagner du temps sur le chantier, optez pour un marteau piqueur de qualité. Guedo, leader de l’outillage depuis 40 ans, propose des marteaux piqueurs performants fabriqués par les marques les plus reconnues :

  • Marteau piqueur Hilti
  • Marteau piqueur Bosch
  • Marteau piqueur Makita
  • Marteau piqueur Dewalt

Pour plus d’informations sur nos produits, consultez notre rubrique perforateur burineur. Vous trouverez les meilleurs produits et toutes les informations utiles les concernant : prix marteau piqueur, garantie des produits, caractéristiques de chaque produit… Dans le catalogue, vous aurez également à votre disposition d’autres outils de la même gamme : marteau burineur électrique, perfo burineur, carotteuse, marteau piqueur entre autres.

Plus de guides dans cet univers :