.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
agrafeuse-sans-fil

Guide : Comment choisir son agrafeuse ou son cloueur ?

Rédigé par Julien

Agrafeuse à ressortmarteau agrafeuragrafeuse-cloueuse pneumatiquecloueuse agrafeuse électrique, … Peu importe le type d’appareil, de nombreux critères doivent être pris en considération pour optimiser votre choix. 

Les différents types d’agrafeuses

Agrafeuse à ressort :

Aussi connue sous le nom d’agrafeuse murale, l’agrafeuse à ressort est parfaite pour les travaux de décoration, de tapisserie… Elle est disponible en métal et en plastique. En effet, celle en métal est plus robuste, mais s’avère être stressante pour les doigts. Voilà pourquoi, elle est plus appropriée pour des petits travaux rapides.

Agrafeuse électrique :

L’agrafeuse électrique est plus robuste que l’agrafeuse à ressort et plus ergonomique. Elle transperce facilement des matières plus solides, sans que ce soit fatigant. Idéale pour ceux ayant le poignet faible, elle est adéquate pour les travaux à répétition (montage de meubles entre autres). Elle peut aussi être utilisée sans fil (avec une batterie).

Marteau agrafeur :

Il porte bien son nom ! En effet, le marteau agrafeur est un type d’agrafeur dont l’utilisation est mimée comme le mouvement d’un marteau. Il est utilisé tout simplement en le frappant sur la surface à fixer. Le marteau agrafeur est pratique pour les travaux de pose de film sous toitures, pare-vapeur

Agrafeuse-cloueuse pneumatique :

Idéal pour les tâches de grande précision, cet outil est le meilleur choix pour vos travaux d’agencement, finition, menuiserie intérieure et extérieure, ainsi que les travaux de couverture (voligeage). L’agrafeuse-cloueuse pneumatique fonctionne grâce à un compresseur intégré.

Les avantages des outils pneumatiques

Au-delà de leur robustesse et leur maniabilité, les agrafeuses pneumatiques sont très puissantes. En effet, elles sont dotées d’une technologie de pointe et fonctionnent avec un compresseur indépendant. Vous ne risquez donc aucune perte de pression, notamment due à l’enfoncement d’agrafes.

De natures performantes et fiables, ces appareils vous permettent d’effectuer tous vos travaux plus rapidement que les agrafeuses mécaniques et électriques.

Comment distinguer un cloueur et une agrafeuse pneumatique ?

L’agrafeuse-cloueuse pneumatique utilise soit les agrafes soit les pointes pour agrafer. Elle est parfaite pour les travaux d’isolation et accepte une dimension de clou de 50 mm maximum. Pour des travaux supérieurs a cette taille, un cloueur pneumatique est plus adapté.

Le cloueur pneumatique, pour les travaux de charpenterie et ossature bois, a la capacité d’enfoncer des clous de 100 mm de long. Il fonctionne à basse pression, mais les versions haut de gamme sont disponibles à haute pression. De plus, cet appareil ergonomique possède diverses options sécuritaires.

Caractéristiques d’une agrafeuse cloueuse

Voici les caractéristiques primordiales d’une agrafeuse performante :

  • Capacité de poser de 2 agrafes en même temps
  • Un appareil qui ne nécessite peu de chargements
  • Une poignée solide et ergonomique
  • Option réglage de la puissance : une agrafeuse trop puissante est inutile
  • Voyant de chargeur d’agrafe 
  • Outil muni d’une gâchette ou nez 
  • Témoin de charge LED
  • Pression indiquée pour les agrafeuses pneumatiques
  • Le poids de l’appareil

Critères de sélection d’une agrafeuse-cloueuse pneumatique

Les 3 critères fondamentaux pour bien choisir son agrafeuse pneumatique sont : la dimension des agrafes ou clous, l’ergonomie et le niveau d’efficacité.

Dimensions des agrafes ou clous :

Le calibre acceptable pour les agrafes est de 32 mm ou 40 mm et de 50 mm pour les clous à tête homme (la tête homme est plus fine contrairement à une tête plate).

Chargeur :

Généralement, les différents appareils pneumatiques ont une capacité de 100 unités.

Pression de service :

La pression de service pour une utilisation optimale est située entre 4 et 8 bars. 

Caractéristiques du cloueur pneumatique

Outil de référence pour enfoncer les clous dans les travaux de charpente et pose de bardage, le cloueur pneumatique comprend plusieurs caractéristiques :

Calibre :
Les cloueurs les plus tenaces acceptent un calibre (clous tête plate ou tête homme) jusqu’à 100 mm de long.

Profondeur :
En effet, cela dépend de la dimension du clou et le matériau utilisé. Cependant, le réglage de puissance dont il dispose permet de configurer votre appareil pour l’utiliser au mieux.

Chargeur :
Selon le type de cloueur, vous pouvez choisir entre la version barrette (100 clous) ou celle en rouleau qui accepte jusqu’à 300 clous.

Déflecteur d’échappement d’air orientable :
Cet accessoire est utile pour maintenir le niveau du souffle généré pendant les travaux.

Mode de clouage

Cette option vous permet de choisir entre une utilisation séquentielle ou en boucle.

Le mode de clouage est important lors de vos travaux et les 2 variantes sont : séquentiel ou continu (ou tir en rafale).

La différence entre ces 2 méthodes de clouage est distinguée par rapport au mode de fonctionnement qui génère l’impulsion requise aux travaux. Le mode séquentiel est plus lent. Il opère en enfonçant le bec dans la surface à travailler, puis la gâchette est enclenchée.

Dans le mode tir rafale, l’utilisateur déclenche l’impulsion en appuyant son index directement sur la gâchette. En effet, ce type de clouage vous fait gagner du temps et vous permet d’effectuer des clouages en série.

Le verrouillage de la gâchette :

Important pour éviter les accidents lorsqu’on n’utilise pas l’appareil.

Double gâchette :

Cette option diminue le risque d’accident en cas de mauvaise manipulation.

Bec fin et orientable :

Idéal pour clouer dans les endroits les plus difficiles d’accès

Concernant les cloueurs à haute pression (jusqu’à 22 bars), ils sont efficaces pour les travaux impliquant des matériaux durs. Toutefois, ils comprennent plus ou moins les mêmes caractéristiques que les cloueurs à basse pression.

Conseils pour choisir vos clous et agrafes

Pour bien faire votre choix, vérifiez les références requises pour votre agrafeuse. Privilégiez un cloueur si vos travaux de clouage nécessitent plus de 50 mm de profondeur.

Pensez à porter des lunettes de protection et ne restez pas trop près pendant que vous agrafez. 

Voilà tous conseils et les informations utiles pour optimiser au mieux votre choix en matière d’agrafeuse et cloueuse. Vous pouvez maintenant choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins. Guedo, leader de l’outillage électroportatif depuis plus de 40 ans vous propose une large gamme d’appareils des marques les plus reconnues : Bea, Lacme, Makita, Scab à des tarifs étudiés.

Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos