Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 17h

Comment choisir sa perceuse à colonne

24/10/2018

La perceuse à colonne est utilisée pour réaliser des travaux de perçage avec la plus grande précision. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais encore faut-il que vous choisissiez un modèle adapté. Pour vous aider, voici un guide pratique à utiliser avant l’achat de votre appareil.

Destinée avant tout aux professionnels, la perceuse à colonne est l’outil incontournable pour percer le bois ou le métal de façon précise. Aujourd’hui, la perceuse à colonne est conçue même pour les petits artisans et les bricoleurs en herbe. Quels que soient votre type ou votre fréquence d’utilisation, vous trouverez un appareil correspondant à vos attentes.

Les types de perceuses à colonne

Perceuse d’établi

Compacte et pratique, la perceuse d’établi est très simple à utiliser. Elle convient parfaitement aux artisans aussi bien qu’aux bricoleurs.

Perceuse stationnaire

La perceuse à colonne stationnaire ou colonne au sol est, comme son nom l’indique, fixée au sol. Dotée d’une grande puissance, elle est idéale pour les travaux plus importants.

Perceuse radiale

La perceuse radiale possède le même mode de fonctionnement que la perceuse d’établi à une différence près : son réglage horizontal pouvant modifier la distance entre mandrin et colonne. Ce type d’appareil est utilisé pour percer loin du bord.

Perceuse magnétique

La perceuse magnétique est plus souple que les autres machines. Elle peut être utilisée sur chantier ou sur structure. Ce modèle de perceuse s’adapte aux travaux de perçage et de fraisage efficacement.

Si vous recherchez une solution plus économique, vous pouvez opter pour le support de perceuse. Même si la précision de perçage n’est pas comparable, cet outil peut être utile. Mais il convient surtout si votre fréquence de perçage est faible et que la perceuse portative seule ne suffit pas.

Sur quels critères choisir sa perceuse à colonne ?

La puissance

La puissance dépend du diamètre de trous que vous allez percer et du support. N’hésitez pas à opter pour un appareil puissant pour des usages intensifs.

La profondeur de perçage

Elle varie en fonction de la capacité de votre broche à descendre le mandrin. Concrètement, elle équivaut à la longueur de votre foret le plus long.

La distance entre le plateau et le mandrin

La distance plateau - mandrin dépend du volume du support sur lequel vous allez percer. Utilisez soit une colonne haute soit une perceuse avec un plateau intermédiaire pour un réglage plus facile.

La distance entre la colonne et le mandrin

Cette distance est différente selon la taille de l’appareil. Variable sur les perceuses à radiales, elle varie selon votre besoin à percer loin du bord.

Le type de mandrin

Le mandrin est une pièce qui peut être manipulée en vue de fixer les forets. Il existe deux types de mandrins :

  • Le mandrin à clé — il nécessite plus d’efforts pour serrer ;
  • Le mandrin autoserrant — facile à utiliser, il offre un serrage impeccable. Les types de mandrins autoserrants :
    • le nylon — plus fragile,
    • l'usiné — plus robuste.

La vitesse

En général, tous types de perceuses possèdent des vitesses qui conviennent aux divers besoins. Toutefois, vous devez rester prudent sur les basses et hautes vitesses adaptées.

Le confort d’utilisation

Ce critère est très déterminant principalement si vous devez utiliser la machine fréquemment. Ainsi, les longues poignées offrent un meilleur confort et garantissent une meilleure précision du perçage.

Le type d’étau

L’étau à tiges est plus léger et procure une plus grande maniabilité, mais elle est plus fragile. À l’inverse, un étau usiné est plus lourd, ce qui convient parfaitement aux travaux de perçage intensifs. Si vous effectuez des perçages en série dans les matières tendres, optez pour un volant.

À noter que plus une perceuse est robuste, plus elle est précise.

Conseils d’utilisation de la perceuse à colonne

Choisissez des forets à métaux coupants et performants.

Vous pouvez vous approprier un affûteur de forets.

Vérifiez que votre machine soit équipée d’un carter de mandrin.

Portez les équipements de protection nécessaires, tels que gants et lunettes.

Assurez-vous que l’étau est fixé sur le plateau surtout s’il existe un risque de rotation.

En cas de perçage de carrelage ou de verre, utilisez des forets adaptés.

Plus de guides et conseils dans la catégorie perceuse-visseuse :