Leader de l'outillage depuis 40 ans

Mon compte
02 97 60 81 05 Lundi au vendredi 8h à 12h

Comment bien choisir une visseuse à choc

13/03/2018

Compact, léger, puissant : ce sont là 3 atouts de taille de la visseuse à choc qui font des travaux de vissage une vraie partie de plaisir. Encore faut-il trouver le bon appareil… Chez Guedo, vous aurez à votre disposition les meilleurs outils fabriqués par les marques les plus reconnues dans le domaine de l’outillage électroportatif professionnel. Pour en savoir plus et obtenir un produit à la hauteur de vos attentes, suivez ce guide complet sur la visseuse à choc.

Visseuse à choc : principe et fonctionnement

 

Très utilisée en mécanique, la visseuse à choc est l’outil par excellence pour les travaux de vissage. Elle est complémentaire à la perceuse ; la visseuse à choc sert à visser alors que la perceuse-visseuse se prête mieux au perçage des matériaux tendres comme le bois ou le métal.

Le mécanisme de frappe de la clé à choc est composé d’un impacteur, d’un ressort et d’une enclume. Les surfaces de frappe du marteau et de l’enclume entrent en contact pour augmenter la force du couple et la vis s’enfonce sans effort. Lorsque vous serrez le boulon d’une roue avec une clé télescopique, vous ressentez un blocage à un moment. Arrivé à la limite physique, un coup de pied est naturellement porté sur la clé.

Cette frappe dite tangentielle constitue le mécanisme de la clé à chocs. La perceuse-visseuse est dotée d’un système de perceuse. Lorsque les travaux sont effectués au départ, aucune résistance ne se présente, la vitesse de rotation s’accélère lentement jusqu’à atteindre le maximum 2000 tr/min (inférieur à celle de la clé a chocs qui avoisine les 3000 tr/min). Dès lors qu’un blocage se fait ressentir, l’appareil s'arrête.

Conclusion : la clé à choc est plus adaptée, en comparaison à la perceuse-visseuse, pour fixer des petites vis, surtout en série. Cet outil possède en effet une plus grande vitesse de rotation et une meilleure capacité à atteindre son pic.

Pourquoi utiliser une visseuse à choc ?

 

La visseuse à choc est parfaite pour visser les vis de gros diamètres ou les longues vis, et les plus récalcitrantes.

De plus, les perçages des avant-trous ne sont pas nécessaires avec cet appareil.

Outre sa frappe tangentielle, elle dispose d’un couple plus important qui atteint 200 Nm contre 80 Nm pour une perceuse-visseuse de haute qualité.

Par ailleurs, la visseuse à choc est plus ergonomique que la visseuse classique : elle est légère et peu encombrante.

Elle est conçue pour les usages intensifs et dans des espaces exigus. De plus, le confort est assuré avec le mécanisme de frappe tangentielle qui n’est pas affecté par le retour de couple.

Sa maniabilité permet de tenir l’outil à une main contrairement à la perceuse-visseuse qui nécessite une poignée secondaire si la machine fait plus de 50 Nm.

La visseuse à choc ne requiert aucun réglage spécifique ; pas besoin d'appuyer sur l'outil pour travailler, la vis s'enfonce sans effort.

Son système bien rodé empêche la vis de déraper puisque les embouts seront « collés » à la vis. Ainsi, la tête de la vis reste intacte et le travail réalisé est impeccable.

La clé à chocs est pratique dans chaque type de métier. L'électricien l’utilise pour fixer des chemins de câbles avec des vis béton ou pour visser des appareils d'éclairage. Cet outil est très pratique également dans la plomberie pour visser des visses autoforeuses dans les gaines de ventilation. Quant aux plaquistes, ils ont recours à la clé à chocs pour assembler les ossatures à ses rails. Le menuisier, lui, utilise la clé à choc pour fixer les châssis avec les vis buldex. Par ailleurs, les fabricants conçoivent des accessoires pratiques destinés au perçage dans le bois et le métal avec une visseuse à chocs pour obtenir un travail équivalent à celui des perceuses-visseuses traditionnelles.

Comment choisir une visseuse à choc ?

 

Le choix de la machine est effectué selon deux critères :
  • Sa vitesse en tour/minute
  • Le torque release - pour savoir à quel moment la vitesse de rotation diminue, donc la performance de vissage
Il faut bien vérifier le couple maximum et la vitesse de rotation du mandrin, selon le travail à réaliser et les matériaux utilisés. Une machine trop puissante risque d'endommager les têtes de vis de petite taille. Quant au prix, il varie selon la puissance : plus la puissance est grande (et la machine plus performante), plus le prix de l’appareil sera élevé.

Quelques visseuses à choc de choix

 

Visseuse à choc Dewalt 18V - DCF887P2

Dewalt innove encore avec cet appareil dernier cri, moteur Brushless, 3 vitesses (V1 : 0-1000, V2 : 0-2800, V3 : 0-3250 tr/min ) variables selon les travaux à effectuer. Légère et ultramaniable, la visseuse à choc Dewalt 18 V pèse un poids de 1.56 kg seulement. Sa cadence de frappe/impact est de 0 à 3800 imp/min avec un couple maximal de 205 Nm.

Elle possède une excellente autonomie grâce à son moteur sans charbon. La fonctionnalité Precision Drive permet de contrôler les applications de vissage pour éviter les dommages des matériaux et des vis. La bague 3 LED de la visseuse offre un éclairage efficace pour travailler dans les zones sombres.

Visseuse à chocs Milwaukee ONE-KEY M18 ONEID - 4933451370

Ceux qui recherchent un produit ultraperformant et sophistiqué à la pointe de la technologie apprécieront la visseuse à chocs Milwaukee ONE-KEY M18 ONEID. Un outil intelligent connecté, équipé de la technologie ONE-KEY™ , qui permet de programmer la vitesse de rotation et les couples selon votre utilisation. Le système permet aussi de localiser l'outil et enregistre sa position. Cette machine très puissante, rapide et polyvalente avec vitesse programmable :
  • V1: 0 à 850 tr/min, 0 à 1800 cps/min, 26 Nm.
  • V2 : 0 à 2100 tr/min, 0 à 2900 cps/min, 80 Nm.
  • V3 : 0 à 3000 tr/min, 0 à 3700 cps/min, 203 Nm.
  • V4 : démarrage mode 3, arrêt progressif contrôlé 750 tr/min.

Visseuse à choc Bosch 18 V

 Cette visseuse à choc haut de gamme est en vente chez Guedo. Elle est 100 % compatible avec tous les outils sans fil de la gamme 18 Volts Lithium-Ion Bosch - hors GML ce qui permet de la charger avec le chargeur des autres appareils.

Son moteur charbon EC Bosch lui garantit une plus longue durée de vie. Sa fréquence de frappe est de 0 à 3200 tours/minute, la vitesse à vide de 0 à 2800 tours par minute et le couple maxi : 160 Nm. Elle dispose aussi d’un porte-outil six pans 1/4″ et carré mâle 1/2″ et permet ainsi une grande possibilité d'utilisations. La visseuse à choc Bosch 18 V ne pèse que 1.7 kg avec batterie, ce qui la rend maniable pour effectuer les travaux en hauteur et dans les endroits difficiles d'accès.

Plus de guides et conseils dans la catégorie perceuse-visseuse :