.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Starlock, le nouveau standard des outils oscillants

Starlock, le nouveau standard des outils oscillants

Rédigé par Julien

La nouvelle référence des outils oscillant multifonctions

En recherche permanente d’innovation et de performances, les 2 marques Fein et Bosch se sont associés pour proposer cette nouveauté 2016 : les nouveaux accessoires d’outils oscillants Starlock.

Starlock est un tout nouveau système de fixation des outils sur les machines oscillantes. Les lames seront compatibles avec les nouveaux outils oscillant de Fein et Bosch mais restant partiellement adaptables aux outils déjà existants, nous verrons cela plus en détails par la suite.

Ce nouveau standard universel pour découpeur / ponceur permet d’exploiter pleinement la puissance et la polyvalence des outils oscillants multifonctions.

Fonctionnement des outils et accessoires Starlock

Fein et Bosch ont étudié et conçue un nouveau système de fixation des lames plus simple.

Avec un changement de lame en moins de 3 secondes, il suffit d’appuyer avec votre outil oscillant sur votre lame, et celle-ci vient se clipser dessus. Ce tout nouveau système de fixation est comparable aux fixations des bottes de ski sur les skis.

Pour enlever la lame, une simple pression sur le levier de serrage permet d’éjecter l’accessoire de son emplacement pour accueillir un nouvel accessoire oscillant.

  • Étape 1 : Poser la lame à plat et placer l’outil au dessus de l’empreinte de celle-ci
  • Étape 2 : Appuyer sur la lame, et elle se fixe d’un simple clic
  • Étape 3 : Tirer le levier pour changer rapidement l’accessoire

Avantages du système Starlock

Ce nouveau système de fixation est plus rapide que les précédents. Moins de 3 secondes pour fixer l’accessoire. Il n’est plus nécessaire de fixer et d’enlever la lame à la main, ce qui résout en même temps le problème des lames potentiellement chaudes après leur utilisation.

La fixation est simple à utiliser et demande peu d’efforts.

De plus, Cette fixation est davantage performante : le positionnement parfait de la lame permet de conserver toute la puissance transmise en limitant le jeu entre l’outil oscillant et l’accessoire.

3 types de lames pour toutes les applications

3 catégories de lames pour 3 catégories de performances sont proposées : Starlock, Starlock plus et Starlock max.

Ces 3 types de lames sont de tailles différentes et pour des outils différents.

Les lames Starlock sont les plus petites des 3 types de lames proposés. Elles sont compatibles avec les outils déjà existants tels que le GOP300 de Bosch ou le multimaster FMM 350 de Fein. Ces lames ont une profondeur de coupe de 40mm pour les lames plongeantes.

Les lames Starlock Plus sont aussi compatibles avec les Multimaster de Fein mais ne correspondent pas au GOP300 de Bosch. Il faudra, pour les adeptes de Bosch, attendre la sortie de la nouvelle génération d’outils oscillants, prévu en avril 2016. Elles possèdent une profondeur de coupe de 54mm.

Les lames Starlock Max sont les plus grandes et plus performantes, ces lames sont exclusivement réservées aux outils oscillants Starlock. Elles ne sont pas compatibles avec les outils existants, et cela est dans un sens recommandé. Ces lames étant plus longues et plus larges, Un moteur de 300 ou 350W ne serait pas suffisant pour fournir suffisamment de puissance, ce qui risquerait de faire surchauffer et d’endommager le moteur. Ces lames permettent de couper jusqu’à 74mm de profondeur pour réaliser de gros œuvres.

Pourquoi ce nouveau système ?

Avec l’arrivée de ces nouvelles lames, les 2 marques ont pour ambition d’ouvrir les outils oscillant à de nouvelles utilisations auparavant impossibles. Des lames plus résistantes, une fixation davantage performante et des moteurs prévus entre entre 400 et 600W, il sera dorénavant possible de découper des matériaux plus épais et ainsi effectuer des taches auparavant non réalisables avec un outil oscillant. Ces nouvelles lames seront plus longues, permettant de découpant des gros montants de fenêtres par exemple, ou encore découper du carrelage plus épais.

Bosch et Fein veulent faire de Starlock la nouvelle référence en matière d’outils oscillants. Avec l’arrivée de ces nouvelles lames pour toutes les utilisations, les outils oscillants Starlock sont prévus pour avril 2016.

Couleurs des lames en fonction des matériaux à travailler

Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos