Que ce soit pour tailler la haie de votre jardin ou pour découper des tôles, la cisaille est l’outil qui vous permet de parvenir aisément à vos fins. Même si toutes ces paires de ciseaux géantes sont pourvues d’une grande ressemblance, chaque outil se distingue de par son utilisation. Afin de mieux choisir l’instrument adapté à chaque situation, il est primordial de comprendre les spécificités et les fonctions de chaque cisaille.
Les différents types de cisailles
En principe, on peut distinguer deux types de cisailles, à savoir :
- La cisaille fixe
- La cisaille à mains
La cisaille fixe est peu connue par les particuliers. Elle est surtout utilisée par les professionnels en couverture zinguerie. Cet outil offre une meilleure coupe pour le zinc, le cuivre, l’aluminium, l’inox mais aussi la tôle. L’avantage avec cet outil est qu’il est pourvu d’un bac de récupération. Il sera plus facile de récupérer le matériel coupé.
La cisaille à mains sert principalement à couper certaines matières telles que :
- Les métaux
- Les feuilles
- Les boulons
Le manche de ces cisailles est soit en acier soit en plastique.
Chaque cisaille se distingue par sa performance. Certaines sont plus faciles à manier que d’autres.
Les spécificités des cisailles
Les cisailles à main se différencient de par le manche et la lame.
En ce qui concerne le manche, on distingue les cisailles à mains :
- À manches télescopiques
- À manches coudées
- À manches coudées télescopiques
- À manches orientables.
Pour ce qui est de la lame, il existe des cisaille à lames droites et des cisaille à lames ondulées.
La première est surtout utilisée pour tailler tous les types de haies ainsi que les arbustes à bois tendre. Elle offre une coupe nette et propre. C’est l’outil idéal qui vous permet de parfaire votre pelouse après le passage de la tondeuse à gazon.
La deuxième est souvent requise pour découper les bois durs et les haies irrégulières. Elle offre des tranches plus larges comparées aux cisailles à lames droites.
Les types de cisailles
Il existe plusieurs types de cisailles à mains. Il convient à l’utilisateur de choisir le bon outil avant d’accomplir sa tâche.
-
La cisaille de jardin
Plusieurs outils sont nécessaires pour garder son espace vert en excellent état. Pour cela, il faut se munir :
- D’un sécateur
- D’une cisaille à main
- D’une cisaille de branchage
- D’une cisaille à gazon
- D’un échenilloir
-
La cisaille à tôle
Ce type de cisaille est surtout requis pour couper des rails et des montants. C’est un outil très prisé pour les plaquistes. Grâce à sa légèreté, elle offre une meilleure prise en main. Elle est aussi utilisée pour découper l’inox et la tôle douce.
-
La cisaille grignoteuse
Cet instrument est recommandé pour la découpe de tôles planes. Grâce à sa simple lame inférieure et sa double lame supérieure, il évite que le matériel ne se déforme une fois coupé.
-
La cisaille électrique
C’est un outil qui aide son utilisateur à couper rapidement l’inox ou le l’aluminium sans effort. Certains modèles de ces cisailles peuvent être adaptés sur une perceuse.