La scie sabre est un outil électrique indispensable pour les travaux de bricolage et de rénovation. Il s’agit d’un appareil de coupe polyvalent, pouvant remplir de nombreuses fonctionnalités. Également connue sous les noms de « scie alternative » et de « scie sauteuse motorisée », elle doit être manipulée avec minutie et précision.
Les particularités d’une scie sabre
Bien qu’elle ne puisse pas substituer une scie de table, la scie sabre n’en demeure pas moins performante. Elle est surtout utilisée pour atteindre les angles difficiles d’accès avec la scie classique. Outre la coupe, elle permet de réaliser d’autres travaux comme l’élagage, le limage, le polissage ou encore le brossage. Elle peut aussi bien être utilisée pour les travaux en intérieur qu’en extérieur.
La scie sabre permet de travailler sur différents matériaux, tels que le bois (tendre ou dur), le plâtre, le PVC, etc. Elle peut également venir à bout des matériaux plus durs comme le métal ou encore le béton.
Utiliser une scie sabre correctement
Le choix de la lame
Il est important de sélectionner la lame adaptée en fonction des travaux à entreprendre. En effet, la lame utilisée pour couper du bois ne sera pas adaptée au plastique, ni au métal. Si vous êtes amené à travailler sur différents types de matériaux, il est conseillé d’investir dans plusieurs types de lames. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur résultat.
La prise en main de la scie sabre
La scie sabre est munie de poignées ergonomiques, permettant de réduire considérablement les vibrations. Il est tout de même important de tenir l’appareil bien fermement, sans pour autant exercer une pression trop forte. Lors de la découpe, les mouvements doivent être exercés vers le haut.
La coupe
Maintenez la pièce à découper sur l’établi. Si besoin, vous pouvez vous aider d’un serre-joint. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacle aux environs de votre espace de travail. Marquez le point sur lequel vous allez commencer la coupe et placez-y la lame de votre scie sabre. Mettez votre appareil en marche et avancez doucement en accompagnant vos gestes par de légères pressions.
À la différence d’une scie classique, la scie sabre peut être utilisée pour réaliser des courbes. Tracez au préalable la courbe que vous souhaitez couper. Il ne vous reste plus qu’à suivre la ligne marquée. Si besoin, utilisez une lame plus fine.
Les règles de sécurité
L’utilisation de la scie sabre requiert énormément de prudence pour éviter toute forme d’incident.
- Avant de procéder au changement de lame, assurez-vous de bien débrancher votre scie sabre ;
- Il est conseillé de toujours porter des équipements de protection : casque anti-bruit, lunettes, gants, masque, etc. ;
- Afin d’éviter les coupures en cours de travaux, vérifiez régulièrement les fils électriques. Pensez aussi à vérifier la longueur du cordon pour pouvoir opérer en toute aisance. Pour les travaux en extérieur, utilisez un modèle à batterie ;
- À chaque fois que la coupe est terminée, évitez de poser l’appareil tant que la lame est encore en marche.