.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment choisir la batterie de ses outils électroportatifs

Comment choisir la batterie de ses outils électroportatifs ?

Rédigé par Julien

Accessoires essentiels des bricoleurs, sur les petits travaux de bricolage ou les plus gros, les outils sans fil sont incontournables : maniables, rapides et efficaces, elles peuvent être nécessaires sur les chantiers. Mais encore faut-il savoir comment bien utiliser celles-ci, ou plus exactement comment choisir et prendre soin de la batterie de votre appareil.

Indispensable pour alimenter un outil sans fil, la batterie est un équipement essentiel à avoir dans votre boîte à outils. En Lithium-Ion, Ni-Mh ou Nickel Cadmium, elle doit être plus ou moins puissante, selon les performances que vous attendez de votre appareil. Mais d’autres critères aussi importants doivent également être pris en compte au moment d’acheter une batterie pour votre outil sans fil.

Caractéristiques d’une batterie

Une batterie est un équipement essentiellement composé d’accumulateurs électriques. Un peu comme les piles, elle décharge un courant électrique d’une tension de 12 V à 24V. Indispensable à tous les appareils électriques, notamment portatifs, elle permet de travailler de manière continue sur un chantier dépourvu de secteur. 

Certaines batteries sont équipées d’un indicateur de charge qui permet à l’utilisateur de vérifier de temps à autre s’il y a besoin de la recharger. Dans tous les cas, il faut comprendre qu’une batterie est susceptible de subir une surchauffe ou une surcharge à tout moment. Les meilleurs modèles sont toutefois munis d’une protection anti-surchauffe et anti-surcharge qui garantit une meilleure performance sur le terrain.

L’énergie contenue dans une batterie est stockée dans des cellules dédiées. Il peut y avoir plus ou moins de cellules dans une batterie selon sa capacité de stockage. Néanmoins, la consommation de l’appareil alimenté par la batterie est aussi un indicateur à considérer. Pour vérifier la capacité de stockage de celle-ci, il est préférable de vérifier l’indicateur Ah (Ampères par heure).

Le cycle de vie d’une batterie est marqué par une étape de décharge totale suivie d’une étape de rechargement complet. Un cycle peut être composé de 50% de décharge et 50% de recharge complète. On parle d’un demi-cycle lorsque la batterie se vide à 50% et est rechargée à 100%. Lorsqu’une batterie se décharge entièrement et est rechargée à 100%, il s’agit également d’un cycle complet.

On parle d’effet mémoire pour indiquer un seuil de souvenir dans une batterie. Une batterie fréquemment chargée à 20% de décharge aura un effet mémoire qui supprimera les 20% restant. Elle considérera que celle-ci est déchargée à 0% alors qu’il reste encore 20% d’énergie à l’intérieur. Au fil du temps, cette batterie ne donnera plus toute son énergie dès lors que sa charge atteint 20%. Seule une batterie Lithium-Ion est dépourvue d’effet mémoire.

On parle par ailleurs d’autodécharge pour indiquer une batterie qui se décharge automatiquement sans qu’on ne l’utilise.

Les différents types de batterie

Il existe trois types de batterie permettant d’alimenter vos machines sans fil :

La batterie Nickel-Cadmium (Ni-Cd)

La batterie Nickel-Cadmium est la version la plus ancienne des batteries pour alimenter les appareils sans fil. Elle se distingue par son effet mémoire : si vous la mettez à charger avant même qu’elle ne vide entièrement, elle finira par mémoriser ce cycle court comme sa pleine capacité. Au fil du temps, votre batterie finira par lâcher et perdre en énergie. Cette batterie est également particulièrement lourde. On la retrouve généralement sur des équipements électroportatifs d’entrée de gamme. Mais elle commence désormais à se faire rare sur le marché au profit du lithium-Ion. Si vous utilisez encore ce genre de batterie sur vos appareils, pensez à en vider complètement la charge avant de la recharger. Évitez aussi d’enlever la batterie dès lors que l’appareil est plein. 

La batterie Hydrure métallique de nickel (Ni-Mh)

Également assez lourde, parfois même plus lourde qu’une batterie au nickel cadmium, la batterie Hydrure métallique de nickel compte des cycles de charge moins importants que cette dernière. Mais tout comme la batterie Ni-Cd, la batterie Ni-Mh disparaît également petit à petit du marché actuel. En général, cette batterie est particulièrement appréciée des utilisateurs car elle n’a pas d’effet mémoire. Mais au fil du temps, tous types de batterie finissent toujours par en avoir.

La batterie Lithium-Ion

Plus récente et davantage plus innovante, les batteries Lithium-Ion sont très légères, en tout cas plus légères que les deux précédentes versions existantes. Contrairement à ces prédécesseurs, elle n’a aucun effet mémoire et se charge dans un délai très court. Bien évidemment, ces caractéristiques spécifiques valent cher. Mais investir dans une batterie Lithium-Ion est toujours rentable car elle donne tout jusqu’à épuisement total à l’utilisation. De plus, elle est pourvue d’un indicateur de charge témoignant d’une ergonomie particulièrement intéressante.

L’autonomie d’une batterie

En théorie, une batterie peut fonctionner environ 1 à 3 h non stop si elle est chargée à fond. Néanmoins, l’autonomie d’une telle batterie dépend essentiellement de la puissance de l’appareil utilisé. Plus votre machine sans fil est puissante, plus sa batterie risque de se décharger rapidement. 

Pour garantir une bonne performance à votre appareil, il faut vous assurer qu’elle soit toujours chargée totalement avant chaque utilisation. Il est également plus judicieux d’utiliser deux batteries pour travailler sur un chantier important. De cette manière, vous avez toujours la possibilité de continuer à bricoler tranquillement pendant qu’une des deux batteries se charge complètement.

Pour la plupart des batteries, le temps de charge dure environ 15 min à 12 h.

L’intensité et la tension d’une batterie

On parle surtout de force pour indiquer la puissance d’une batterie, et d’autonomie pour déterminer sa tension et son intensité. Comme il a été mentionné un peu plus haut, l’intensité d’une batterie est exprimée en Ah (ampérages/heure). Cette valeur indique notamment l’autonomie et la capacité de chargement de la batterie. Une batterie dont l’ampérage est élevé permet de travailler sur une plus longue durée. La tension d’une batterie, exprimée en volts (V) se réfère à la force de celle-ci. Une tension plus élevée indique donc une puissance plus importante. La meilleure combinaison qu’il faut retenir à l’achat d’une batterie concerne donc la tension qui doit rester identique à celle indiquée, et l’intensité qui doit être aussi élevée que le temps d’utilisation de la batterie le permet.

Optimiser l’utilisation d’une batterie

L’habitude générale consiste à utiliser une batterie jusqu’à déchargement total avant de la recharger complètement. Cette technique, pratiquement ancienne, était particulièrement efficace sur les modèles de batterie Nickel-Cadmium et Hydrure métallique de Nickel. Avec la batterie Lithium-Ion, les choses s’améliorent. Il est même vivement déconseillé d’utiliser une batterie Lithium-Ion jusqu’à épuisement total de son énergie. Dès lors que la batterie atteint 10% de charge, ses composants chimiques peuvent rapidement se détériorer. Aussi, il faut comprendre qu’une batterie Lithium-Ion arrive à décharge complète lorsqu’il ne lui reste plus que 10% d’énergie exploitable. À ce stade, il est donc préférable de la charger totalement afin de lui garantir une performance élevée. Dans tous les cas, il suffit de garder cette bonne habitude pour garantir une meilleure durabilité à la batterie de votre outil sans fil. En général, une batterie Lithium-Ion requiert un chargement complet par mois. La meilleure combinaison qu’il faut retenir à l’achat d’une batterie concerne donc la tension qui doit rester identique à celle indiquée, et l’intensité qui doit être aussi élevée que le temps d’utilisation de la batterie le permet.

Défaillance d’une batterie

Une batterie qui ne se charge plus est éventuellement une batterie défaillante. Dans ce cas, vous pouvez soit la reporter directement au magasin où elle a été achetée en vue d’un recyclage. Vous pouvez également vous adresser à une entreprise spécialisée pour demander à remplacer votre batterie défaillante. Cette solution revient moins chère que d’acheter une nouvelle batterie. 

Entretenir une batterie

Pour garantir la performance d’une batterie, il faut adopter une bonne habitude d’entretien et de stockage. Si les batteries Nickel Cadmium et les batteries Hydrure métallique de Nickel ne requièrent aucune précaution particulière, ce n’est pas vraiment le cas d’une batterie Lithium-Ion.  Les anciennes versions de batteries (Ni-Cd et Ni-Mh) sont très faciles à stocker, elles peuvent être disposées dans tous les endroits de votre maison, sans nécessairement exigées de précautions particulières. En ce qui concerne la batterie Lithium-Ion, un entretien particulier s’impose. Avant de ranger ce type de batterie, il faut vérifier au préalable qu’il lui reste exactement 40% de charge (au moins). Une batterie Li-Ion est généralement stockée dans un endroit frais et sec, surtout si vous ne prévoyez pas de l’utiliser aussitôt.  La batterie Lithium-Ion se décharge automatiquement lorsqu’elle est placée dans un endroit chaud. Elle se détériore également plus vite si vous la stockez dans un endroit trop froid. Il est d’ailleurs proscrit de ranger une batterie Lithium-Ion dans un abri de jardin, un garage ou tout autre type de stockage en extérieur.

Les critères pour bien choisir son chargeur de batterie

Il faut un chargeur adapté à une batterie pour en garantir les performances. Pour bien choisir son chargeur de batterie, il est primordial de vérifier la compatibilité entre les deux équipements. Il convient également de vérifier la tension et l’intensité de sortie. Un indicateur de charge garantit une bonne qualité du chargeur, et sa polyvalence témoigne de sa durabilité. Un bon chargeur de batterie offre une vitesse de charge optimum. Il doit notamment être compatible avec tous types de batterie pour une utilisation facile. L’idéal, c’est de trouver un chargeur de batterie pourvu d’une alimentation électrique (prise secteur 220 V ou allume-cigare). Les anciennes versions de batteries (Ni-Cd et Ni-Mh) sont très faciles à stocker, elles peuvent être disposées dans tous les endroits de votre maison, sans nécessairement exigées de précautions particulières. En ce qui concerne la batterie Lithium-Ion, un entretien particulier s’impose. Avant de ranger ce type de batterie, il faut vérifier au préalable qu’il lui reste exactement 40% de charge (au moins). Une batterie Li-Ion est généralement stockée dans un endroit frais et sec, surtout si vous ne prévoyez pas de l’utiliser aussitôt.  La batterie Lithium-Ion se décharge automatiquement lorsqu’elle est placée dans un endroit chaud. Elle se détériore également plus vite si vous la stockez dans un endroit trop froid. Il est d’ailleurs proscrit de ranger une batterie Lithium-Ion dans un abri de jardin, un garage ou tout autre type de stockage en extérieur.

Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos