Comment bien choisir sa perceuse ?

- Catégories : Guides produits

Outil indispensable pour le bricoleur, la perceuse est utile pour effectuer des travaux rapides et efficaces. Pour bien choisir votre perceuse, voici un guide complet sur les perceuses-visseuses disponibles sur le marché de l’outillage.

Perceuse professionnelle Bosch GBM 13-2 RE

Comparatif des différents types de perceuses

Les deux principales catégories de perceuse sont les perceuses filaires et les perceuses sans fil. Les 2 types de perceuses sont complémentaires et il convient de les avoir dans votre boîte à outils si vous bricolez régulièrement.

Perceuse filaire

Utilisée dans un atelier et sur un chantier, la perceuse filaire est puissante et performante. Plus puissante que les perceuses sans fil, elle convient aux travaux d’intérieur et sur chantier : travaux d’aménagement, de décoration, de menuiserie, ... Elle peut être munie d’une option percussion pour percer les matériaux plus robustes, notamment la brique, le parpaing, béton.

Toutefois, elle est plus lourde que la perceuse sans fil et il est plus difficile de la maîtriser si vous l’utilisez comme une visseuse dévisseuse. Avec une perceuse filaire, vous n’aurez pas de limite d’autonomie, car elle sera branché sur secteur. Vous ne rencontrerez donc pas de contraintes liée à la batterie.

La perceuse filaire est moins maniable, vous serez tributaire de la longueur de votre rallonge et d’une alimentation secteur. Ce type de perceuse est plus adapté à une utilisation en atelier, pour les professionnels.

Avantages de la perceuse filaire

  • Plus puissante
  • Pas de contrainte de batterie

Inconvénients de la perceuse filaire

  • Plus lourde
  • Moins maniable

Caractéristiques de la perceuse filaire

Puissance

La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l’aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton. Il faut bien dissocier la puissance nominale de la puissance restituée ; la puissance nominale est la puissance absorbée alors que la puissance restituée est celle qu’elle débite. Une perceuse absorbe 550 W pour effectuer une restitution de 285 W environ.

Mandrin

Situé à l’extrémité d'une perceuse, elle peut intégrer une mèche, un foret, des accessoires de vissage dévissage ou un mélangeur. La taille du mandrin est variable et son diamètre est un critère déterminant à la performance de la machine, notamment à sa capacité de perçage. Plusieurs types de mandrins existent :

  • Mandrin classique 

Une clé à mandrin est utilisée pour le serrer. Pour ne pas la perdre, on l’attache souvent avec la machine. Ce type de mandrin est plus commun sur les perceuses filaires et est adéquat pour les gros travaux. Son diamètre est de 10 ou 13 mm.

  • Mandrin auto-serrant 

Plus approprié aux vissages et dévissages, il permet de changer rapidement d’embout, de mèche ou autre accessoire. Ce type de mandrin est répandu dans les perceuses sans fil et les perceuses électriques qui possèdent une faible puissance. Le mandrin auto-serrant possède un diamètre de 10 mm ou 13 mm et se serre à la main.

  • Mandrin SDS 

Si le mandrin SDS est plus fréquent dans les perforateurs burineurs, certaines perceuses possèdent également des mandrins interchangeables. Il est donc possible d’enlever le mandrin auto-serrant pour équiper la visseuse d’un mandrin SDS-Plus. Ce type de mandrin est très pratique car il permet d’utiliser les forets SDS-Plus généralement utilisés sur les perforateurs.

Percussion

L’option percussion sert à percer dans les matériaux durs. Le mode percussion est activable par le biais du réglage de position de couple, en tournant d’un cran supplémentaire. La vitesse de percussion définit la cadence de frappe qui varie entre 5 000 et 50 000 coups/minute. En effet, la cadence de frappe est un critère déterminant sur la performance de la perceuse à percussion lorsque vous percez des matériaux durs… Pour effectuer des travaux de qualité sur ces matériaux, optez pour une machine qui possède une vitesse de percussion de 43 000 coups/minute au minimum. Si vous utilisez un appareil avec une percussion plus faible, les perçages seront plus longs à réaliser.

Vitesse de rotation

La plupart des perceuses ont une vitesse de rotation entre 800 à 3 000 trs/mn (tours par minute). Une vitesse plus élevée garantit des travaux plus efficaces sur les matériaux durs (béton, pierre…). Les dits matériaux ne concernent pas les métaux ; si vous utilisez une machine avec une puissance trop élevée sur les métaux, vous allez endommager le foret. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une perceuse munie d’un régulateur de vitesse électronique. L’avantage avec ce type d’appareil est qu’il procure des démarrages doux, sans à-coups et est mieux pour votre confort. Le régulateur de vitesse est aussi plus adéquat pour changer de vitesse en fonction du matériau sur lequel vous travaillez.

Débrayage

Cette option assure une sécurité en détachant le mandrin de la perceuse dans le cas où l’accessoire (mèche, foret ou scie cloche) se bloque. Ainsi, la machine tourne dans le vide, ce qui l’empêche de chauffer. Elle permet aussi d’éviter les risques de blessures aux poignets causées par un éventuel à-coup.  

Perceuse sans fil

La perceuse sans fil ou à batterie est parfaitement maniable et autonome. Très pratique, elle est souvent utilisée comme visseuse dévisseuse. Le mandrin a une taille de 10 et 13 mm.

La perceuse à batterie est légère et est plus pratique en termes de maniabilité. Grâce aux accumulateurs, elle possède une bonne autonomie.

De plus, les batteries Lithium-ion proposent une fonction percussion très performante. Ce type de perceuse est recommandé pour le vissage et dévissage de meubles, percer ou visser dans les endroits les plus difficiles d’accès. Cependant, sa puissance est tributaire de la batterie. Si vous percez les matériaux résistants comme le parpaing, la pierre, une batterie de forte intensité et tension (18 V/4 Ah) est idéale. Il faut savoir aussi que la perceuse sans fil a moins de fonctions que la perceuse filaire.

Inconvénients de la perceuse filaire

  • Moins puissante
  • Moins d'autonomie (batterie)

Avantages de la perceuse filaire

  • Plus légère
  • Pluss maniable

Caractéristiques des perceuses sans fil

  • Puissance en Watts
  • Vitesse de rotation
  • Capacité de perçage  - Mandrin : un mandrin de 10 ou 13 mm
  • Couple de serrage
  • Type de batterie
  • Fonction percussion – vitesse de percussion à environ 25 000 coups par minute pour les perceuses à batterie haut de gamme
  • Vitesse de rotation – presque aussi performante que les perceuses filaires : elle peut atteindre 3 000 tours par minute

Les autres points essentiels des perceuses sans fil - notamment pour l’utilisation des visseuses dévisseuses – sont le couple de serrage et le type de batterie.

Batterie perceuse sans fil : bien choisir

3 points importants doivent être pris en considération :

  • la tension
  • l’intensité
  • le composant de la batterie

Les tensions disponibles sont de :

  • 10,8 V
  • 12 V
  • 14,4 V
  • 18 V
  • 36 V

Autonomie de la batterie : (Ampères/heure) Les Ampères/heure déterminent l’autonomie de la batterie, alors que la tension influence la force de la vitesse. L’intensité est normalement située dans une tranche de 1 à 2,2 Ah. Toutefois, les visseuses dévisseuses haut de gamme possèdent des intensités de 3 Ah, 4 Ah, et 5 Ah (Ampères/ heure) pour certains appareils. Plus les variables sont hautes, plus votre utilisation sera efficace et de longue durée.

Les différents types de batteries

Batterie Ni-cd

  • lourde
  • volumineuse
  • charge lente
  • faible intensité
  • entrée de gamme

La batterie Ni-cd est lourde, volumineuse et se recharge lentement. A cause de son effet mémoire, il est avisé d’attendre que l’accumulateur électrique soit complètement déchargé avant de le recharger. L’intensité maximale est pour la plupart 1,2 Ah. Ces batteries sont généralement fournies avec les visseuses dévisseuses d’entrée de gamme.

Batterie Ni-Mh (Hydrure métallique de nickel).

  • lourde
  • faible longévité
  • autodécharge
  • peu commune

Elle est assez lourde et a moins d’effet mémoire que le Ni-cd. Elle est soumise à l’autodécharge et sa longévité est faible. Elle est très rarement fournie sur les perceuses sans fil.

Batterie Lithium-Ion

  • légère
  • compact
  • charge rapide
  • perceuse moyenne et haut de gamme

Dotée d’une haute technologie, cette batterie est légère, compacte et se recharge rapidement ; elle n’a pas d’effet mémoire. En revanche, le prix est beaucoup plus élevé que les le Ni-cd. Les batteries Li-Ion équipent les perceuses sans fil de milieu et de haut de gamme.

Le couple de serrage

Le couple ou couple de serrage est mesuré en Nm (Newton mètre). Il détermine la force de serrage de la visseuse dévisseuse. Un appareil qui possède un couple élevé facilite votre travail en limitant les efforts à fournir. Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d’un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d’entrée de gamme, d’un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm. Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.

Les autres types de perceuses

Perceuse visseuse dévisseuse

Outil de référence pour tous les bricoleurs, la perceuse visseuse dévisseuse est dotée d’un réglage de couple pour une efficacité optimale en matière de vissage et dévissage.

Perceuse pneumatique

Fonctionnant à l’air comprimé produit par un compresseur, la perceuse pneumatique est légère et est idéale pour les perçages de série.

Perceuse à percussion

Perceuse à percussion sans fil ou perceuse à percussion filaire. Grâce à son système de percussion, elle est parfaite pour percer le béton.

Perceuse d'angle

Avec un mandrin excentré via un renvoi d’angle, la perceuse d’angle assure des vissages et dévissages dans les zones les plus difficiles d’accès.

Perceuse à colonne

Fixée sur un support, la perceuse à colonne est utilisée en atelier pour percer à la chaîne et assure un travail beaucoup plus précis.

Perceuse radiale

Elle est stationnaire comme la perceuse à colonne, mais elle a une fonction mobile sur un bras parallèle à la table.

Perceuse magnétique

Dotée d’un support magnétique, la perceuse magnétique est efficace pour les perçages et fraisages.

Comment choisir sa perceuse ?

Avant tout, il faut savoir que le choix de l’outil dépend toujours de votre utilisation. 

Pour les bricoleurs occasionnels

Si vous faites des petits bricolages de temps en temps (monter des meubles, percer un trou…), vous n’avez pas besoin d’un appareil surpuissant. Une perceuse visseuse avec une batterie 12V 2Ah avec réglage de couple et mandrin auto-serrant de 10 mm fera très bien l’affaire.

Pour les bricoleurs professionnels

Pour ceux qui ont l’âme de bricoleur et qui utilisent une perceuse de façon plutôt régulière, vous pouvez opter pour une perceuse visseuse à percussion 2 batteries 18 V / 3 Ah Li-Ion avec réglage de couple (50 Nm) et mandrin auto-serrant de 13 mm ou une perceuse filaire à percussion de 1100 W, mandrin auto-serrant de 13 mm avec variateur de vitesse (couple généralement de 40 Nm) et inverseur de rotation.

  • Perceuse visseuse 10.8V ou 12V
  • Autonomie batterie : 1.5Ah / 2Ah
  • Mandrin auto-serrant de 10mn

Le choix de Guedo

  • Perceuse visseuse à percussion 18V ou 1100W
  • Autonomie batterie : 3Ah / 4Ah
  • Mandrin auto-serrant de 13mn

Le choix de Guedo

Les marques de perceuses

Pour bien choisir votre perceuse, le choix des marques est également un facteur important.

Parmi les nombreuses marques sur le marché de l'outillage électroportatif, on trouve en :

Haut de gamme

Bosch Pro (gamme bleue), Milwaukee, Dewalt, Fein, Festool, Mafell , Makita, AEG ,Hikoki (anciennement Hitachi), Peugeot,  Hilti, ...

Milieu de gamme

Black and Decker, Ryobi, Hyuandai,
Bosch (gamme verte), Hyundai - grand public), etc.

Entrée de gamme

Parkside, Ribimex, Silverline, Skil, ...

Quelques conseils pratiques

  • Si vous utilisez votre machine pour une longue durée, bloquez l’interrupteur pour éviter l’engourdissement de l’index.
  • Utilisez des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux.
  • Une poignée ergonomique est recommandée pour un confort optimal.
  • Le guide de profondeur vous aide à éviter les perçages trop profonds.

Articles en relation

Ajouter un commentaire