Sur le marché, vous trouverez un large choix de clés répondant parfois à des besoins spécifiques ou à un usage plus standard. Clés plates, clé à molette, clé Allen ou clé à tube, voici quelques indices de choix à considérer au moment d’acheter votre collection de clés de serrage.
Les différents types de clés
On dénombre trois catégories différentes de clés de serrage :
1. Les clés fixes
Ce sont essentiellement des clés « femelles » dont les embouts enserrent les pans des écrous et des têtes de vis. Elles sont notamment définies par la taille de leurs embouts (en mm) et correspondent chacune à une taille de vis ou d’écrou spécifique. Pour les choisir, vous devez les acheter à des tailles variées, selon la visserie que vous utilisez.
A l’achat d’une clé fixe, vous remarquerez que plus l’embout est de taille, plus le manche de votre outil est long. Cela vous permet de serrer/desserrer avec précision sans faire beaucoup d’effort.
Les différents types de clés fixes sont :
La clé à fourches ou clé plate
C’est une clé dotée d’un embout en forme de « U » à ses deux extrémités, s’appuyant sur 2 pans de l’écrou ou de la vis. Vous trouverez surtout ce type de clé en pack de 7, 8 ou 12 clés. La clé à fourches vous permet de serrer/desserrer dans des endroits difficiles d’accès.
La clé à œil ou clé polygonale
Cette clé doit son nom à la présence de plusieurs angles allant de 6 pans à 12 pans, selon le modèle. La clé à œil possède également un œil, également appelé douille, d’une taille variable de 11 et 13 mm, située à chacune de ses extrémités. Une clé polygonale vous permet de serrer/desserrer des vis placés dans des endroits inaccessibles. Elle offre généralement une pression importante.
La clé mixte
Comme son nom l’indique, la clé mixte est un complexe de clé présentant à la fois une clé plate (d’un côté) et une clé polygonale à 6 pans (de l’autre côté).
La clé à tube ou clé à pipe
La clé à tube adopte une forme en L, créant un bras de levier pour permettre une plus grande performance au serrage. C’est la clé idéale pour visser/dévisser dans des endroits inaccessibles.
La clé à pipe débouchée
Il s’agit d’une clé en forme de L dotée de deux extrémités différentes : l’une avec une ouverture à 6 pans et l’autre à 12 pans. Cette clé résiste bien à la torsion.
2. Les clés réglables
A l’inverse des clés fixes, les clés réglables ont un diamètre d’ouverture réglable. Cela vous permet de travailler sur différentes tailles de boulons ou d’écrous à l’aide d’une seule clé. Généralement, les clés réglables sont adaptées aux visseries anciennes, souvent de gros diamètres et utilisées essentiellement en mécanique ou en plomberie. Les clés réglables se démarquent notamment par leur ouverture maximale et leur facilité de prise en main pour accéder à des endroits impénétrables.
Les différents types de clés réglables sont :
La clé à molette ou clé anglaise
Considérée comme la version lourde de la clé à fourche, la clé à molette vous permet de serrer/desserrer différentes tailles d’écrous. C’est une clé polyvalente qui peut substituer plusieurs autres clés. Elle repose essentiellement sur deux pans et se dote d’une molette (ou roulette) permettant d’ajuster la taille de l’ouverture de la clé.
La clé à cliquet ou clé à douilles
Il s’agit d’une clé à cliquet capable d’accueillir des douilles de différentes dimensions. Cette clé vous permet de serrer/desserrer les écrous et les vis les plus inaccessibles de manière latérale. Très facile à utiliser, il suffit de faire un mouvement de va-et-vient avec une clé à cliquet pour réussir une opération de serrage.
La clé serre-tube ou clé à griffes
La clé à griffes est une sorte de clé à crémaillère munie de mâchoires crantées. Elle est très appréciée en travaux de plomberie car elle permet de saisir les tuyaux. Les mécaniciens se servent aussi d’une clé serre-tube pour attraper des vis sans tête. Par contre, cette clé est proscrite pour des travaux de serrage/desserrage sur des têtes de vis ou d’écrous hexagonales.
La clé anglaise ou clé à crémaillère
C’est une clé qui présente des caractéristiques similaires à la clé à molette, à l’exception de sa mâchoire qui peut s’agrandir avec le manche, grâce au mécanisme d’une crémaillère.
3. Les clés spécifiques
Cette catégorie regroupe essentiellement les clés qui servent à réaliser des travaux spécifiques.
Les différents types de clés spécifiques sont :
La clé mâle ou clé Allen
C’est une clé en forme de L. Elle permet de visser/dévisser des vis à tête hexagonale creuse. On trouve également des clés mâles sous forme d’embout à monter sur une poignée-tournevis.
La clé torx
Il s’agit d’une clé spécialement conçue pour l’empreinte en étoile à 6 branches de la visserie Torx. On trouve aussi des clés torx sous forme d’embout pour tournevis.
La clé à bougie
La clé à bougie est une variante de la clé à pipe. Elle dispose d’une douille fixée à une poignée flexible en forme de T. Cette clé convient essentiellement aux travaux de serrage des bougies d’allumage dans une voiture.
La clé lavabo
Comme son nom l’indique, la clé lavabo s’utilise notamment en plomberie : pour installer un robinet sous un lavabo ou un évier, ou encore pour atteindre un endroit inaccessible à l’aide de son long manche articulé.
La clé en croix
Ce genre de clé est utilisé pour serrer/desserrer les écrous des roues de voiture. Les automobilistes s’en servent généralement pour changer les roues.
La clé dynamométrique
La clé dynamométrique permet de mesurer et contrôler la force de serrage des écrous et des vis à l’aide d’un cadran. Souvent utilisée en mécanique, elle indique une mesure exprimée en Newton/mètre.
Choisir une clé en fonction de son usage
Pour réaliser des travaux de serrage/desserrage classiques au quotidien, il vous faudra au moins disposer d’une variété de clés plates, une clé Torx et une clé à molette.
Pour un serrage en force, une clé à œil, une clé à pipe débouchée ou encore une clé mixte est plus adaptée.
Les clés de type clé à douilles ou clé à tube sont parfaites pour visser/dévisser dans des endroits inaccessibles.
Pour réaliser des travaux de mécanique, il vous faudra une clé à bougie, une clé en croix, une clé dynamométrique et une clé Allen.
Les plombiers doivent quant à eux s’équiper d’une clé à griffes, une clé à crémaillère et une clé lavabo.
Comment choisir une clé de serrage
En fonction de sa performance
Les normes NF, DIN et ISO garantissent une force de serrage élevée et conforme aux objectifs de serrage à atteindre. Choisir des clés répondant à ces normes revient à s’équiper d’outils testé et résistant à la torsion.
En fonction du confort d’utilisation
Certaines clés offrent un plus grand confort d’utilisation grâce à leur forme et la taille des ouvertures. A l’achat d’une clé de serrage, il est vivement recommandé de toujours essayer une première prise en main pour juger du confort d’utilisation. Prenez également le temps de bien évaluer la qualité du manche car certains modèles sont fragiles et se cassent rapidement sous une certaine pression.
En fonction de la puissance et la durée de vie
Une clé de serrage en acier offre une durée de vie et une robustesse élevée. Généralement, une clé de qualité est garantie jusqu’à 10 ans voire à vie pour certains modèles.