.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
laser rotatif GRL 400 H

Bien choisir son niveau laser

Rédigé par Julien

L’évolution des technologies a permis à de nouveaux outils de voir le jour. Et cela concerne autant le monde du numérique que l’univers du bricolage. Aussi, les anciennes techniques basées sur l’utilisation du fil à plomb et du niveau à bulle pour obtenir des données de mesures précises, cèdent désormais la place à de nouveaux outils plus sophistiqués. Décliné en plusieurs modèles, le niveau laser vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation ou de construction.

Outil indispensable des particuliers et des professionnels qui recherchent la perfection dans toutes leurs interventions. C’est également un outil à choisir en fonction de certaines caractéristiques pour en tirer les meilleures performances. 

A chaque besoin son niveau laser

Il existe aujourd’hui autant de niveaux lasers que de types de travaux à réaliser. L’idéal, c’est de choisir un niveau laser adapté à vos besoins spécifiques.

Le niveau laser à point

Plus approprié pour une utilisation en intérieur, le niveau laser à points est un modèle classique, permettant de réaliser des travaux simples comme poser des rails de cloisons, par exemple. Il vous permet de marquer les angles à 90° avec une bonne précision grâce à la projection de points. Ce type de niveau à laser offre une distance de projection de 5 à 20 m en fonction du modèle, avec un niveau de précision de 0,5 à 0,8nm/m.

Le niveau laser à croix

Le niveau laser à croix est conseillé pour fixer des meubles ou poser des carreaux au sol. Projetant deux lignes qui reproduisent un angle à 90°, ce niveau propose une distance de projection similaire au modèle précédent, avec une même précision. Il est recommandé en usage intérieur, notamment pour réaliser des équerrages.

Le niveau laser à lignes

Ce type de niveau est généralement utilisé pour poser des moulures ou des plinthes. Tout comme les deux modèles précédents, il convient également pour un usage en intérieur. A la différence de ces derniers, le niveau laser à lignes projette une ligne visible, avec une distance de projection de 5 à 20 m en fonction du modèle. Côté précision, il reste fidèle à la performance de ses prédécesseurs.

Le niveau laser rotatif

Ce modèle est plus approprié pour un usage professionnel. On l’utilise souvent pour réaliser des travaux de nivellement, terrassement ou de la maçonnerie. Il s’agit d’un outil plus sophistiqué, permettant d’obtenir des résultats tout aussi performant. Le niveau laser rotatif est dédié exclusivement à une utilisation en extérieur. Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans un espace intérieur assez vaste. Selon le modèle choisi, ce type de niveau projette une ligne allant jusqu’à 360°, via une diode. Il peut ainsi atteindre une portée de 50 m, avec une précision de 0,25nm/m. Le laser rotatif reste le choix de référence pour réaliser des travaux de rénovation.  

Dans tous les cas, ces quatre modèles de niveaux lasers ont l’avantage de proposer une fonction d’auto stabilisation. C’est-à-dire qu’une fois placé sur un support, le niveau laser se met automatiquement de niveau.

Les fonctionnalités en option

Pour optimiser les résultats obtenus par l’utilisation d’un niveau laser, il est conseillé de se munir de certains accessoires indispensables :

  • Une mire flexible : De 4 ou 5 m pour les grandes distances et pour les terrains à niveler.
  • Des lunettes à vision laser : Pour une utilisation en extérieur. Elles permettent d’avoir une bonne visibilité du faisceau à grande distance et de travailler en plein soleil.
  • Un prisme de déviation : Il permet d’orienter les rayons lasers, de marquer les repères facilement à la verticale ou à l’horizontale.
  • Une cellule de réception : Idéale pour travailler sur de longues distances, elle permet de détecter le faisceau du laser.
  • Un trépied : Pour régler la hauteur et assurer la stabilité du niveau à bulle.
  • Un plateau pivotant à 360° : Pour reporter une ligne sur le pourtour d’une pièce sans avoir à déplacer le niveau à bulle.
  • Une fixation murale : Pour faciliter les mesures en hauteur avec une punaise ou une bande adhésive. Très utile pour travailler les plaques de plâtre.
Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos