.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog conseils outillage

Bien choisir une scie à onglet !

Rédigé par Julien

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir ce qu’est la coupe d’onglet. Ce procédé se caractérise par une coupe en travers à l’extrémité d’une pièce de bois. Le but est de réaliser un angle fini avec une autre pièce. Les matériaux coupés sont d’une largeur inférieure et sont de type baguettes, moulures, plinthes, tasseaux entre autres.

Ce type de coupe est effectué à 45° bien qu’on puisse avoir un angle entre 0° et 90°.

Les coupes d’onglet sont idéales pour fixer deux pièces bout à bout ou pour obtenir la finition souhaitée de la pièce de bois, avec l’angle désiré. 

Types de scies à onglets

Scie à onglet manuelle

Pour réaliser des petits travaux comme la fabrication d’un cadre par exemple, une scie à onglet manuelle suffit. Elle est facile à manipuler et son prix est très abordable.

Les scies à onglet manuelles se déclinent en deux catégories : la scie avec boîte, qui assure trois types de coupes et la scie avec bâti en métal qui permet une plus grande variété de coupes.

Scie et boîte d’onglet

Également appelé scie à dos, cet outil est plat et de forme rectangulaire. Sa denture fine assure une découpe précise. Les scies Sterling sont également des scies à dos, mais leur manche est décalé de la lame pour pouvoir araser la pièce à couper, c’est-à-dire niveler la surface.

La boîte d’onglet est disponible en bois en métal ou en plastique. Elle est profilée en U avec des rainures taillées dans les côtes qui permettent aux lames de s’intégrer et d’être guidées. Les rainures sont pratiquées de façon à ce que les angles de coupes puissent être à 90° et 45°.

Pour couper la pièce, on la place dans la boîte en U ; l’angle de coupe est choisi et il faut tenir la pièce de manière ferme pour la scier avec un mouvement de va-et-vient horizontal. Petit inconvénient de ce modèle, il est limité en matière de largeur de découpe.

Scie et bâti en métal

La scie est installée sur un cadre fixe sur un châssis mobile qui forme un bâti en métal. Le châssis facilite le mouvement de va-et-vient de l’outil et la table du bâti permet une coupe d’onglet au moyen d’une graduation. Il dispose également d’un levier (sous la table) pour régler le châssis et un guide permet de placer la pièce pour la découper. Un grand choix de coupes d’onglet est possible avec des angles différents : 15°, 22.5°, 30°, 36°, 45°, 90°. Certains modèles de scie peuvent réaliser des coupes inclinées de 0 à 55°.

Dotée d’une denture fine, la scie garantit des coupes précises. Il existe aussi des tables disponibles avec des serre-joints qui peuvent être fixées à un établi.

La hauteur de coupe varie et est choisie selon les pièces à découper. La largeur de la table influe sur le confort et la précision de travail. Plus la table est grande, plus votre travail sera efficace.

Scie à onglet électrique

Si vous effectuez des travaux en série comme des lames de terrasse, préférez une scie à onglet électrique. Vous pourrez ainsi réaliser vos travaux sans employer trop d’efforts tout en réalisant une coupe d’une extrême précision. La scie à onglet électrique est composée d’une table et d’un moteur qui guide une lame. Comme une scie circulaire, elle est montée sur un bras articulé qui facilite sa descente sur la pièce de bois (sur la table) et ainsi effectuer des coupes variées, droites et inclinées. De plus, la scie ensemble avec un plateau mobile offre la possibilité de faire des coupes transversales de 0 à 180°. Le choix de la scie à onglet électrique dépend des pièces que vous avez à couper. Pour des petits travaux comme la pose de plinthes par exemple, une scie à onglet électrique de faible puissance et de faible hauteur est amplement suffisante.

Pour des travaux plus importants, plusieurs points sont à vérifier.

Les critères de choix de la scie à onglet

Puissance du moteur

La puissance du moteur se situe entre 1 400 et 2 000 W. La rotation de la lame varie entre 3 000 et 5 000 tours/minute. Ces deux variables permettent d’évaluer la capacité de coupe de l’outil.

Lame

Le choix des lames s’effectue selon le type de pièce à découper (PVC, bois, métaux non ferreux) et le nombre de dents (compris entre 40 et 60) est déterminant pour assurer une finition impeccable de la coupe.

Table

La table est conçue en fonte d’aluminium ou d’acier. Elle possède des butées d’angle réglables. Ces objets sont utiles pour placer la pièce à découper dans la position nécessaire. Des presseurs sont proposés comme accessoire pour supporter la pièce.

Hauteur de coupe

La hauteur de coupe aide à déterminer la taille des pièces que vous pouvez couper.

Largeur de coupe

La largeur de coupe vous permet d’évaluer la largeur des pièces que vous pouvez couper. Il suffit de compter une largeur d’environ 140 mm pour une scie à onglet et jusqu’à 320 mm pour les pièces à onglet radiales.

Certaines scies à onglet possèdent une lame et un moteur fixes sous la table ; la pièce à découper est déplacée sur la table en ayant recours aux butées pour donner l’angle nécessaire.

Scie à onglet radiale

Une scie est appelée radiale lorsqu’elle permet de réaliser une coupe transversale au moyen d’un chariot qui aide à l’avancement de la scie sur la table. Ce dispositif améliore la capacité de découpe en largeur.

Certains modèles de scies radiales sont installés sur chariot situé au-dessus de la table qui permet une hauteur de coupe plus importante. Ils peuvent être triphasés, avec une hauteur de coupe supérieure selon la puissance.

La scie radiale apporte un confort d’utilisation optimal.

Accessoires et options de la scie à onglet

La scie à onglet est encore plus pratique avec ses nombreux accessoires et options :

  • Un guidage laser permet de visualiser le trait de coupe
  • Un système d’aspiration pour aspirer les poussières
  • Des serre-joints pour fixer la table à un établi
  • Des butées et des presses pour supporter et tenir les pièces de bois sur la table
  • Des rallonges pour garder les pièces de bois stables
  • Un chariot qui offre une meilleure ergonomie
  • Un démarrage progressif qui permet d’éviter les à-coups
  • Un variateur de vitesse pour s’adapter à la pièce à découper
  • Une fonction de découpe de rainure utilisée comme la défonceuse
Ces articles pourraient vous intéresser