Agrafeuse

De l’agrafeuse électrique à l’agrafeuse pneumatique en passant par l’agrafeuse à ressort, cette rubrique contient des agrafeuses professionnelles adaptées à différents besoins.

Destinées à des travaux d’agencement, d'ébénisterie, de tapisserie ou encore de charpenterie, il est impératif d’interroger vos besoins avant de faire l’acquisition de l’une de ces machines. 

Voir plus
Nos autres catégories "Perceuse"

Bien choisir son agrafeuse : 

Outil incontournable dans l’arsenal du professionnel ou du féru de bricolage, l’agrafeuse est utilisée pour fixer ou assembler des pièces afin de les maintenir ensemble.

Acheter une agrafeuse n’est pas aussi simple qu’on puisse le penser. Divers critères sont à prendre en compte selon l’usage et les besoins. Avant tout choix, il est nécessaire de se questionner en priorité sur vos besoins ainsi que le résultat final attendu.

Différentes agrafeuses :

Fonctionnant grâce à un système de propulsion qui peut être notamment à air comprimé, à gaz, à ressort ou encore électrique, 3 principaux types d’agrafeuses se distinguent : 

  • les agrafeuses manuelles 
  • les agrafeuses électriques
  • les agrafeuses pneumatiques

Agrafeuse à ressort :

Appelée également agrafeuse à main ou agrafeuse manuelle, elle fonctionne selon le même principe que l’agrafeuse de bureau. Simple d’utilisation, elle est idéale pour les applications ponctuelles de petite envergure. Aussi, elle convient aux petits travaux de tapisserie, de décoration et autres travaux effectués sur des matériaux tendres. Moins puissante que l’agrafeuse pneumatique, elle peut aussi être employée comme agrafeuse murale.

Marteau agrafeur :

Faisant également partie de la catégorie des agrafeuses à main, le marteau agrafeur s’utilise comme un marteau classique. Idéal pour la fixation de panneaux fins, la pose de pare-vapeur, de films plastiques ou pour les travaux à bout de bras, il suffit de cogner l’outil contre la surface à agrafer.

Agrafeuse électrique :

Sur secteur ou sur batterie, l’agrafeuse électrique permet de transpercer des matériaux plus durs sans faire d’efforts. Elle est adaptée pour répondre à des travaux soutenus et répétitifs nécessitant d’être rapide. 

Agrafeuse pneumatique :

Alimentée via un compresseur d’air, l’agrafeuse pneumatique convient à la plupart des applications (rénovation de meubles, revêtement de sols, pose de matériaux d’isolation, etc.). Parfaitement appropriée pour des gros travaux sans effort et en toute rapidité, certaines agrafeuses pneumatiques – appelées également agrafeuses-cloueuses pneumatiques – offrent la possibilité de fixer des pointes.

Conseils de choix d’une agrafeuse :

Sur le marché, il existe autant de modèles d’agrafeuses que d’agrafes. C’est pourquoi, avant l’achat d’une agrafeuse, il est nécessaire de s’assurer que le fabricant ou encore le distributeur puisse fournir une large gamme d’agrafes adaptés aux travaux à réaliser. 

Longueur et largeur maximale de l’agrafe :

Le premier critère de choix est la longueur et la largeur maximale de l’agrafe que la machine doit être capable de planter.

Sachez que les agrafes larges sont utilisées principalement pour la fixation de matériaux tendres. Elles sont plutôt destinées pour des travaux de tapisserie, d’ameublement et de décoration. Toutefois, les agrafes étroites conviennent davantage à l’agrafage de matériaux durs tels que le contreplaqué mince, les plaques de plâtre, etc.

La capacité de chargement

Le poids

Bien évidemment, il ne s’agit pas des seuls critères à prendre en compte mais ils permettent d’affiner la sélection de plusieurs modèles. Ensuite, les autres critères sont davantage spécifiques et dépendent notamment des applications à effectuer, du type d’agrafeuse choisi, du confort d’utilisation, etc.

Par exemple, si vous optez pour une agrafeuse-cloueuse pneumatique et que vous travaillez différents matériaux (tendres/durs), il est important de choisir un modèle où vous avez la possibilité de régler la puissance de frappe.