Taille haie électrique & thermique

Vous souhaitez tailler ou sculpter vos haies ? Découvrez notre large sélection de taille-haie électrique et thermique pour les professionnels. Entretenez les haies et les buissons avec notre sélection de taille-haie filaire ou sur batterie.

Vous pouvez travaillez silencieusement et sans mal de dos grâce aux taille-haie électriques ou taillez vos arbustes denses avec les taille-haie thermiques. De plus, vous retrouvez ci-dessous des taille-haie à perche pour couper facilement même en hauteur.

Voir plus
Nos autres catégories "Forêt Jardin"

Bien choisir son taille-haies électrique :

Vous possédez une maison, votre terrain est entouré de haies dont il faut s’occuper mais, vous avez un voisinage ? Le taille-haie électrique est la meilleure option pour vous. Qu’il soit sur batterie ou filaire, il sera plus silencieux et léger qu’un modèle thermique. Ce qui est d’autant plus agréable quand on n’a pas envie d’avoir des courbatures simplement parce qu'on a entretenu son jardin. Cependant, les modèles filaires vous imposent d’être proche d’une prise de courant (prévoyez donc une rallonge adaptée à vos besoins) et veillez sur le fil, celui-ci peut facilement venir vous gêner au risque même de le sectionner, alors gardez toujours un œil dessus et restez vigilant.

Mais si vous possédez un terrain plus vaste ou que vous avez juste peur d’un incident avec le fil, le modèle sur batterie est fait pour vous. Un peu plus lourd que le filaire, il offre quant à lui une totale liberté de mouvement. Ainsi, vous pouvez vous adonner à votre activité sans crainte. Prévoyez tout de même une batterie chargée d’avance par sécurité. L’autre avantage vis-à-vis du thermique est l’entretien. En effet, sur un taille-haie électrique, il est quasiment nul ! Un simple nettoyage et un affûtage de la lame suffit, pas de moteur à contrôler, ni de plein de carburant à faire.

2 systèmes de coupes :

Coupe simple action :

Il n’y a qu’une lame qui bouge, rudimentaire, ces taille-haies seront les moins chers mais reste efficace sur les jeunes haies et arbuste peu dense et sont très précis.

Coupe double action :

Plus puissant car les 2 lames sont en mouvements, elles coupent plus facilement les branches épaisses. Ils sont aussi moins bruyants et émettent moins de vibrations.

D’autres paramètres sont à prendre en compte pour choisir le taille haie adapté à son jardin. Le premier : la taille de la lame. Le but est d’avoir un bon compromis entre efficacité et poids : plus la lame est grande, moins on aura besoin de faire de va-et-vient avec l’outil mais, plus il sera lourd. La distance entre les dents joue également beaucoup. En effet, plus les dents sont éloignées les unes des autres, plus vous serez en capacité de couper des branches épaisses. Pour une utilisation sur une haie normale, une distance de 20 à 25 mm sera suffisante. Enfin, Si vos haies sont trop hautes et que l’idée de monter sur un escabeau ne vous enchante pas, vous pouvez toujours choisir un modèle sur perche.

Le conseil du pro :

L’ergonomie et l’équilibre sont très important dans le choix du bon taille haie afin de travailler facilement dans tous les sens (vertical, horizontal, à 45°…). Veiller aussi à observer si la poignée n’empiète pas trop au-dessus de la lame, réduisant d’autant la capacité de coupe de celui-ci. Enfin, Préférez un modèle fourni avec fourreau pour assurer votre sécurité et l’intégrité de la lame lorsque vous entreposez l’outil. Retrouvez tous nos conseils

Bien choisir son taille-haie thermique :

Vous possédez un vaste terrain au sur lequel vous avez de vieilles haies ou des arbustes denses ? Un simple taille haie électrique ne suffit plus pour obtenir une belle coupe propre et homogène ? Un modèle thermique est surement la solution à votre problème. Conçu pour durer, ils sont particulièrement recommandés si vous avez une utilisation intensive de ces outils. Les tailles haie thermiques possèdent une puissance comprise entre 0,4 et 1,4 CV pour des cylindrées allant de 20 à plus de 30 cc.

Comme tout outillage à moteur, on peut avoir le choix entre 2 types de motorisation :

Les moteurs 2 temps :

Le 2 temps aura l’avantage d’être plus léger mais on doit faire le mélange essence/huile à la main à chaque plein.

Les moteurs 4 temps :

Le 4 temps quant à lui gère le mélange tout seul mais sera plus lourd (moteur plus volumineux).

Choix du taille haie adéquat :

L’ergonomie :

Il faut que ce dernier soit bien équilibré pour faciliter tous vos mouvements de travail. La présence de poignée ergonomique est loin d’être un luxe car, elle offre une meilleure prise en main et limite la fatigue à l’usage.

La taille de la lame :

Adaptez le choix de celle-ci en fonction de vos besoins mais surtout, il faut trouver le bon compromis entre taille et poids. En effet, plus la lame est grande, plus le taille haie sera lourd. Ces dernières font généralement entre 40 et 75 cm de longueur, pour des machines oscillantes entre 4 et 7 kg sur les modèles thermiques.

La distance entre les dents :

Plus vos haies seront denses et les branches de vos arbustes grosses, plus l’écart entre celles-ci devra être conséquent. Pour de jeunes pousses un écart de 12 à 16 mm sera suffisant. Le format classique, nécessaire pour une haie traditionnelle est un écart de 20 à 25 mm. Et pour les branches les plus épaisses, un écart de 26 à 36 mm est vivement recommandé.

Certains modèles fonctionnent avec un système de coupe simple action, c’est-à-dire qu’une seule lame bouge sur les deux. D’autres fonctionnent en coupe double action, ils possèdent un niveau de vibration plus faible (par rapport aux modèles simples actions) et offre une puissance de taille plus grande. Mais une fois de plus, si vous avez une haie haute et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un acrobate, préférez un modèle sur perche. Leur format télescopique s'adapte parfaitement à tous vos besoins permettant de tailler des haies dépassant les 3 mètres en fonction des modèles, une fois le manche déployé.

Accompagner votre taille haie d'une tronçonneuse vous serez ainsi parer à n'importe qu'elle situation.

Le conseil du pro :

Vérifier régulièrement l’état général de votre machine. N’hésitez pas à nettoyer le filtre à air avec un coup de soufflette et surtout, lubrifiez votre lame pour des coupes facile et éviter un échauffement anormale de cette dernière. Faites l’appoint en huile si besoin et surtout, faites lui un entretien complet avant son remisage pour l’hiver. Si jamais vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, déposez là chez votre professionnel de confiance qui lui refera une jeunesse en bonne et due forme.